Publié le 18/07/2014
Auteur :

Livres & DVDs équestres [Livre] « Sommes-nous cruels avec les chevaux ? »

Un titre fort, sans détour, presque provoquant: « Sommes-nous cruels avec les chevaux ? ».

Ce « nous » inclut les auteures mais également toute personne côtoyant les chevaux. Ce « nous » révèle un besoin urgent de remise en question générale : tout le monde est susceptible d’être cruel avec un cheval. C’est la cruauté par ignorance qui est ici particulièrement pointée du doigt.

Beaucoup de personnes aiment les chevaux et se déclarent « hommes de cheval », mais peu d’entre elles les aiment de la bonne manière. Le lecteur découvre que la plupart des attitudes à adopter vis-à-vis du cheval relèvent du bon sens par rapport à sa nature.

Retour aux fondamentaux


« Sommes-nous cruels avec les chevaux ? », découpé en 12 chapitres, aborde point par point, avec pédagogie, rigueur et intelligence, tout ce qui caractérise physiquement, émotionnellement et cognitivement un cheval. Les auteures en reviennent aux fondamentaux, des bases souvent négligées.

Au-delà d’un simple catalogue de consignes qui reprendrait lourdement des directives trop entendues, les auteures nous proposent une argumentation complète en expliquant le fond de leurs idées. Tout nous est détaillé, sans pour autant nous faire la leçon : pourquoi le cheval agit ainsi ? Quelles seraient les conséquences si ses besoins ne sont pas respectés ?

De très nombreux thèmes sont abordés, offrant un large panorama des attitudes et comportements à privilégier selon le cadre : dans un élevage, à l’écurie, en compétition,…

Chaque lecteur pourra y trouver son compte et prélever les informations qui le concernent.

La souffrance : une question complexe

Elles nous dévoilent, notamment dans le second chapitre, toute la complexité de la question de la souffrance chez le cheval qui en amène inévitablement d’autres : comment détecter la souffrance chez le cheval ? Comment évaluer l’intensité de la douleur? Comment reconnaître les situations d’urgence?

La douleur et la souffrance sont trop souvent liées à la pratique de l’équitation. La brutalité est omniprésente dans notre manière d’éduquer et de monter. De nombreux comportement violents ne choquent même plus et sont communément admis (rollkür, enrênements trop serrés,…).

Les auteures partagent avec nous quelques principes de base pour travailler les chevaux et en revenir à une équitation respectueuse. En 16 points elles redéfinissent les fondements d’une relation saine et libèrent les passionnés de chevaux de l’obligation de « dominer le cheval », enseignée dès nos premiers instants avec tout animal.

Envie de devenir un meilleur cavalier ?

Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Définissez vos objectifs grâce à la méthode SMART, fixez-vous un planning de travail et analysez toutes vos séances. Vos progrès ne tarderont pas grâce à ces méthodes testées et approuvées.

Le Carnet de séances XL est un carnet éco-responsable.

En savoir plus

Mettre fin aux préjugés

« Sommes-nous cruels avec les chevaux ? » c’est enfin l’opportunité de mettre fin à de nombreux préjugés trop souvent liés au sexe et à la race du cheval. Ces idées reçues détruisent d’emblée notre relation avec un animal qui lui, part sans a priori et ne laissent que parler son instinct.

Il faut apprendre à partir de 0, à se délester de toutes ces « fausses » connaissances équestres qui détruisent la confiance du cheval.

Un livre pour les passionnés prêts à se remettre en question et pour que la phrase « aimer les chevaux » reprennent tout son sens.

« Un couple symbiotique, gardons-le bien à l’esprit, n’est pas formé par un gagnant, et un perdant, mais par deux partenaires qui se font mutuellement plaisir. »

Cheval Partage est une belle manière d'associer mes passions : les chevaux, l'écriture et la littérature spécialisée. Partager ma vision de ce monde, si riche et varié, est un plaisir et une source intarissable d'inspiration !

  • site Internet

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Il est vraiment l’un de mes livres cultes. Je l’ai acheté il y a déjà pas mal d’années, mais j’aime m’y replonger de temps en temps. Il est bien écrit, concret et donne à réfléchir. Tout cavalier devrait l’avoir lu, ça éviterai à beaucoup de monde de se voiler la face.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

les livres d'equifeel de l'association equifeel partage

Zoom sur les livres d’Equifeel de l’association Equifeel Partage

Si vous connaissez déjà un peu Cheval Partage, vous savez que dans l’équipe, nous sommes très friandes de travail à pied. Nous sommes notamment plusieurs à pratiquer l’Equifeel, une discipline reconnue par la FFE, qui se pratique justement avec le […]

Lire la suite

planner équestre

Comparatif : quel carnet équestre choisir ?

Màj Septembre 2020 : avec toutes ces nouveautés, ce comparatif a été intégralement revu. Il avait initialement été publié en Février 2020. Carnet clé en main ou planner équestre à imprimer soi-même ? Il y a fondamentalement 2 types de […]

Lire la suite

[livres] La quête de Rupert Isaacson pour guérir son fils autiste grâce aux chevaux

J’ai découvert l’équithérapie, la thérapie grâce au cheval, avec les romans autobiographiques de Rupert Isaacson. Ils retracent son parcours de découverte de cette méthode. J’ai apprécié découvrir son histoire car étant cavalière depuis de nombreuses années, j’ai pu vivre et […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    56 Partages
    Partagez56
    Enregistrer
    Tweetez