Publié le 06/10/2017
Auteur :
Catégorie : Inclassable

Inclassable La domestication du cheval

Continuons de nous plonger dans l’Histoire du cheval. Après un premier article sur l’évolution de cet animal, il est temps de voir sa rencontre avec l’homme et sa domestication.

Avant la domestication du cheval, la chasse

La domestication du cheval n’est pas la première chose que l’homme réalise avec le cheval. Il aurait d’ailleurs été domestiqué bien après le chien ou d’autres animaux d’élevage. Les premières interactions qu’ont l’homme et le cheval sont celles du chasseur et de sa proie. Le cheval était en premier lieu chassé pour sa viande ainsi que pour sa peau. Le consommation de viande de cheval est la première source de protéine de l’Homme dès le paléolithique (homo sapiens).

Cheval de la préhistoire @ La vallée des chevaux

L’apprivoisement des chevaux

Dès la fin du paléolithique (- 12 000 ans avant J-C.), l’homme commence à apprivoiser certains animaux. Il s’agissait principalement de petits ayant perdus leurs parents. En nourrissant les petits et en les gardant, l’homme s’assure une réserve de nourriture continue sans avoir à se déplacer sans cesse. Il peut alors devenir sédentaire et n’a plus besoin de vivre en nomade. L’apprivoisement réel du cheval est daté à – 6000 ans.

La première raison de cet apprivoisement est, comme il a été dit, pour une raison alimentaire. Pendant longtemps il a été pensé que c’était le seul intérêt de l’homme de garder les animaux auprès de lui. Un autre courant de pensée se démarque en mettant l’accent sur la volonté de contrôle sur les êtres vivants et du monde qui entoure l’homme. De se croire supérieur à l’animal car on le domestique, on le contrôle, on le domine. Si personnellement je n’aime pas cette vision des choses (préférant la logique de la réserve à portée de main qu’à la domination pure et simple), elle n’est toutefois pas dénuée de sens. Je te domestique et tu dépends de moi donc je te suis supérieur. À croire que cette vision n’a pas tellement changé au fil des siècles, la prise de conscience collective du bien-être des animaux ne date que du 19ème siècle.

De nombreux ossements ont été retrouvés durant le paléolithique. Le cheval aurait eu deux places importantes durant cette période : la consommation alimentaire ainsi que l’aspect religieux, les sacrifices pour les Dieux. Pendant longtemps la viande de cheval est considérée comme une viande noble.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

L’homme et le cheval, un destin commun

Il est difficile de dater précisément quand l’homme a décidé d’utiliser le cheval comme moyen de transport et de somme. Des archéologues ont retrouvé des mors datant du 5ème siècle avant Jésus Christ, ce qui laisse présager que l’homme commençait déjà à mener (en tout cas en main) l’animal. Dès que le cheval a été utilisé pour le transport, le travail et la guerre, il a alors été moins question de le tuer pour sa viande, bien que des sacrifices de chevaux durant l’Antiquité se faisaient encore. On ne va pas tuer l’animal qui nous permet de voyager loin et vite.

Au fil des années et des siècles, le cheval et l’homme ont marché main dans la main. Conquêtes de territoire, prospérer sur sa terre, le cheval n’était pas qu’un simple animal. Il était un membre à part entière d’une famille, omniprésent dans la vie de tous les jours. Il n’est pas le symbole de puissance pour rien. De l’antiquité jusqu’à l’invention de l’automobile, il a été présent dans les rues et dans les champs. Sans lui l’histoire de l’homme n’aurait pu être la même.

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Zoom sur les horsenalities

Connaissez-vous les horsenalities ? Il s’agit d’un outil de catégorisation des chevaux très pratique, inventé par Pat Parelli. Introduction aux horsenalities (personnalités des chevaux) Pour découvrir les horsenalities, rendez-vous sur ma chaîne YouTube ! Dans cette vidéo, j’explique ce que […]

Le sommeil chez les chevaux

Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]

Pégase, mythe du cheval ailé

Le mythe de Pégase, le cheval ailé

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou encore qu’il […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez