Publié le 18/09/2019
Auteur :
Catégorie : Travail sur le plat

Travail sur le plat L’exo du mois #9 : transitions et demi-tours sur les hanches

Et c’est exceptionnellement avec un peu (beaucoup :o) de retard que nous vous proposons l’exercice du mois, toutes nos excuses ! Mais comme le dit si bien l’adage : mieux vaut tard que jamais 🙂

S’il y a bien un exercice que j’adore et que je trouve très complet : c’est celui-ci, les transitions et demi-tours sur les hanches ! Je le fais régulièrement avec mes chevaux.

Il permet de travailler les transitions, la rapidité des postérieurs, mais aussi de rasseoir les chevaux et de mobiliser leurs épaules.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer en détails comment le faire et comment l’adapter à chaque cheval.

1ère étape : des doublers actifs et bien droits

Commencez dans un premier temps par travailler la rectitude de votre cheval en réalisant des lignes droites, dans le mouvement en avant. Et bien sûr, sans rester sur la piste. Vous allez voir, ce n’est pas si facile que ça en a l’air !

Vous pouvez vous placer en piste intérieure ou, encore mieux, effectuer un doubler : dans la largeur ou la longueur peu importe, à vous de voir ce que vous préférez. N’hésitez pas à vous aider des lettres de dressage de la carrière afin de visualiser plus facilement votre trajectoire.

Lorsque vos doublers sont bien droits et dans le mouvement en avant, passez à l’étape 2.

2ème étape : demi-tours sur les hanches au pas

Continuez de faire des doublers au pas. Mais maintenant, ajoutez un arrêt suivi d’un demi-tour sur les hanches à l’endroit de votre choix dans votre doubler, puis repartez dans l’autre sens et recommencez.

Faire pivoter votre cheval autour des hanches lui permettra de bien se redresser, et de remettre son poids vers l’arrière.

Attention à rester dans un pas actif : ce n’est pas parce que l’on travaille au pas qu’il faut que le cheval s’endorme ! Veillez également à ne pas tordre l’encolure de votre cheval : un léger pli suffit.

Si votre cheval ne connait pas encore le demi-tour sur les hanches, vous pouvez commencer par un petit cercle. Gardez les hanches à l’intérieur du cercle, et poussez légèrement les épaules.

C’est acquis ? Bravo ! Vous pouvez passer à l’étape 3 !

Faire pivoter le cheval sur les hanches lui permet de se redresser

3ème étape : au trot !

Lorsque l’exercice est bien maîtrisé au pas, il est temps de le réaliser au trot.

Pour cela, commencez par repartir au pas sur quelques foulées après le demi-tour, et demandez une transition au trot. Repassez au pas de nouveau sur quelques foulées, puis demandez un arrêt et le demi-tour. Et ainsi de suite !

Au fur et à mesure, vous pourrez réduire le nombre de foulées de pas, puis complètement les supprimer.

Astuce : afin que le cheval abaisse correctement ses hanches et que l’exercice soit plus facile pour lui, essayez de réaliser des arrêts au carré.

Quelle que soit l’allure, conservez toujours la même rigueur dans l’exercice : le cheval doit rester droit dans la ligne, s’arrêter au carré, et abaisser ses hanches lors du demi-tour. Les transitions doivent être franches et nettes. Gardez une main souple et liante, et ne mettez pas trop de pli.

Envie de devenir un meilleur cavalier ?

Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Définissez vos objectifs grâce à la méthode SMART, fixez-vous un planning de travail et analysez toutes vos séances. Vos progrès ne tarderont pas grâce à ces méthodes testées et approuvées.

Le Carnet de séances XL est un carnet éco-responsable.

En savoir plus

Variantes

Cet exercice peut se réaliser à toutes les allures. Lorsque votre cheval est bien à l’écoute, vous pouvez rajouter quelques foulées de galop entre les passages au trot, voire même tout faire au galop. C’est un bon exercice également pour travailler les transitions galop – pas et galop – arrêt.

Vous pouvez également ajouter des transitions pendant la ligne droite, ou même des barres au sol, plus ou moins nombreuses, et plus ou moins espacées.

Débuter au pas, puis varier les allures !

Attention toutefois à ne pas vous laisser déborder : le tout doit se faire dans le calme. Certains chevaux ont tendance à chauffer face aux transitions répétées.

Calme, en avant et droit !

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

idée d'exercice d'équitation noté dans le carnet de séances xl

L’exercice incontournable pour améliorer le contrôle des allures et de la direction

Parce que je sais que vous adorez les idées d’exercices, je vous propose un exercice sur le plat que j’affectionne tout particulièrement. Facile à comprendre mais plus complexe à réaliser correctement, il vous obligera à faire preuve de davantage de […]

Lire la suite

idée d'exercice cheval équitation

Idée d’exercice : le trèfle à 4 feuilles !

Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles ! Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de […]

Lire la suite

L’épaule en dedans

« L’épaule en dedans est le premier et le dernier de tous les exercices Â»  La Guérinière Quoi de mieux que cette citation pour vous introduire l’article du jour : l’épaule en dedans ! L’épaule en dedans, qu’est-ce que c’est ? L’Épaule en dedans […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    38 Partages
    Partagez38
    Enregistrer
    Tweetez