Et c’est exceptionnellement avec un peu (beaucoup :o) de retard que nous vous proposons l’exercice du mois, toutes nos excuses ! Mais comme le dit si bien l’adage : mieux vaut tard que jamais 🙂
S’il y a bien un exercice que j’adore et que je trouve très complet : c’est celui-ci, les transitions et demi-tours sur les hanches ! Je le fais rĂ©gulièrement avec mes chevaux.
Il permet de travailler les transitions, la rapidité des postérieurs, mais aussi de rasseoir les chevaux et de mobiliser leurs épaules.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer en dĂ©tails comment le faire et comment l’adapter Ă chaque cheval.
1ère étape : des doublers actifs et bien droits
Commencez dans un premier temps par travailler la rectitude de votre cheval en rĂ©alisant des lignes droites, dans le mouvement en avant . Et bien sĂ»r, sans rester sur la piste. Vous allez voir, ce n’est pas si facile que ça en a l’air !
Vous pouvez vous placer en piste intĂ©rieure ou, encore mieux, effectuer un doubler : dans la largeur ou la longueur peu importe, Ă vous de voir ce que vous prĂ©fĂ©rez. N’hĂ©sitez pas Ă vous aider des lettres de dressage de la carrière afin de visualiser plus facilement votre trajectoire.
Lorsque vos doublers sont bien droits et dans le mouvement en avant, passez Ă l’Ă©tape 2.
2ème étape : demi-tours sur les hanches au pas
Continuez de faire des doublers au pas. Mais maintenant, ajoutez un arrĂŞt suivi d’un demi-tour sur les hanches Ă l’endroit de votre choix dans votre doubler, puis repartez dans l’autre sens et recommencez.
Faire pivoter votre cheval autour des hanches lui permettra de bien se redresser, et de remettre son poids vers l’arrière .
Attention Ă rester dans un pas actif : ce n’est pas parce que l’on travaille au pas qu’il faut que le cheval s’endorme ! Veillez Ă©galement Ă ne pas tordre l’encolure de votre cheval : un lĂ©ger pli suffit .
Si votre cheval ne connait pas encore le demi-tour sur les hanches, vous pouvez commencer par un petit cercle. Gardez les hanches Ă l’intĂ©rieur du cercle, et poussez lĂ©gèrement les Ă©paules.
C’est acquis ? Bravo ! Vous pouvez passer Ă l’Ă©tape 3 !
Faire pivoter le cheval sur les hanches lui permet de se redresser
3ème étape : au trot !
Lorsque l’exercice est bien maĂ®trisĂ© au pas, il est temps de le rĂ©aliser au trot.
Pour cela, commencez par repartir au pas sur quelques foulées après le demi-tour, et demandez une transition au trot . Repassez au pas de nouveau sur quelques foulées, puis demandez un arrêt et le demi-tour. Et ainsi de suite !
Au fur et à mesure, vous pourrez réduire le nombre de foulées de pas, puis complètement les supprimer.
Astuce : afin que le cheval abaisse correctement ses hanches et que l’exercice soit plus facile pour lui, essayez de rĂ©aliser des arrĂŞts au carrĂ©.
Quelle que soit l’allure, conservez toujours la mĂŞme rigueur dans l’exercice : le cheval doit rester droit dans la ligne, s’arrĂŞter au carrĂ©, et abaisser ses hanches lors du demi-tour. Les transitions doivent ĂŞtre franches et nettes . Gardez une main souple et liante, et ne mettez pas trop de pli.
Découvrez le Carnet de séances
Vous souhaitez devenir un meilleur cavalier et suivre vos progrès ? Retrouvez le tout nouveau Carnet de séances, un outil complet et pratique adapté à tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et leur discipline.
En savoir plus
Variantes
Cet exercice peut se rĂ©aliser Ă toutes les allures . Lorsque votre cheval est bien Ă l’Ă©coute, vous pouvez rajouter quelques foulĂ©es de galop entre les passages au trot, voire mĂŞme tout faire au galop. C’est un bon exercice Ă©galement pour travailler les transitions galop – pas et galop – arrĂŞt.
Vous pouvez également ajouter des transitions pendant la ligne droite, ou même des barres au sol , plus ou moins nombreuses, et plus ou moins espacées.
Débuter au pas, puis varier les allures !
Attention toutefois à ne pas vous laisser déborder : le tout doit se faire dans le calme. Certains chevaux ont tendance à chauffer face aux transitions répétées.
Calme, en avant et droit !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux