Le miel : le produit indispensable du cavalier !


Le miel est un aliment couramment utilisé dans l’alimentation humaine et pour soigner les humains, tandis qu’il se fait rare dans le milieu équestre. Ses multiples vertus pourraient pourtant bien vous surprendre ! Focus sur le miel, un produit naturel d’exception.

Le miel, un produit naturel d’exception

Comme vous le savez, le miel est un aliment sucré produit par les abeilles. Celles-ci s’en nourrissent bien sûr, tout comme l’être humain et d’autres espèces animales.

Il est excellent pour la santé. Il contient notamment divers sucres (glucose et fructose notamment), des minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer…), ainsi que des vitamines (plus ou moins en fonction de la qualité du miel). Les humains l’utilisent donc pour se soigner de divers maux : un lait chaud au miel est par exemple conseillé en cas de maux de gorge.

Et si vous profitiez de ses multiples vertus pour soigner votre propre cheval ?

Les bienfaits du miel

Le miel présente de multiples bienfaits, et parmi eux :

  • Cicatrisation des brûlures et des piqûres d’insectes
  • Propriété antibactérienne
  • Anti-inflammatoire
  • Propriété bactéricide, dont les effets semblent être augmentés lorsqu’il est dilué avec de l’eau

Selon son origine, d’autres bienfaits peuvent s’appliquer au miel. Par exemple le miel d’eucalyptus est reconnu pour être un excellent antiseptique des voies respiratoires et urinaires. Le miel de Tilleul, quant à lui, est un sédatif nerveux qui aide à calmer les douleurs. Il en existe bien d’autres encore !

Comment l’utiliser ?

Commencez tout d’abord par nettoyer et désinfecter la plaie, puis séchez-la. Appliquez ensuite le miel en une couche épaisse et posez un bandage respirant. Renouvelez l’opération jusqu’à cicatrisation de la plaie.

Bien entendu, s’il s’agit d’une blessure importante, mieux vaut contacter votre vétérinaire avant toute chose.

Le miel peut également être utilisé pour rendre une ration plus appétante, ou tout simplement pour faciliter la prise de certains médicaments.

 

Sources :

Le miel : le produit indispensable du cavalier !
Notez cet article


Commentairess 2

  1. JENNY 29 septembre 2016
    • kawelo 30 septembre 2016