Publié le 28/01/2016
Auteur :
Catégorie : Médecine douce

Médecine douce Le miel : le produit indispensable du cavalier !

Le miel est un aliment couramment utilisé dans l’alimentation humaine et pour soigner les humains, tandis qu’il se fait rare dans le milieu équestre. Ses multiples vertus pourraient pourtant bien vous surprendre ! Focus sur le miel, un produit naturel d’exception.

Le miel, un produit naturel d’exception

Comme vous le savez, le miel est un aliment sucré produit par les abeilles. Celles-ci s’en nourrissent bien sûr, tout comme l’être humain et d’autres espèces animales.

Il est excellent pour la santé. Il contient notamment divers sucres (glucose et fructose notamment), des minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer…), ainsi que des vitamines (plus ou moins en fonction de la qualité du miel). Les humains l’utilisent donc pour se soigner de divers maux : un lait chaud au miel est par exemple conseillé en cas de maux de gorge.

Et si vous profitiez de ses multiples vertus pour soigner votre propre cheval ?

Les bienfaits du miel

Le miel présente de multiples bienfaits, et parmi eux :

  • Cicatrisation des brûlures et des piqûres d’insectes
  • Propriété antibactérienne
  • Anti-inflammatoire
  • Propriété bactéricide, dont les effets semblent être augmentés lorsqu’il est dilué avec de l’eau

Selon son origine, d’autres bienfaits peuvent s’appliquer au miel. Par exemple le miel d’eucalyptus est reconnu pour être un excellent antiseptique des voies respiratoires et urinaires. Le miel de Tilleul, quant à lui, est un sédatif nerveux qui aide à calmer les douleurs. Il en existe bien d’autres encore !

Comment l’utiliser ?

Commencez tout d’abord par nettoyer et désinfecter la plaie, puis séchez-la. Appliquez ensuite le miel en une couche épaisse et posez un bandage respirant. Renouvelez l’opération jusqu’à cicatrisation de la plaie.

Bien entendu, s’il s’agit d’une blessure importante, mieux vaut contacter votre vétérinaire avant toute chose.

Le miel peut également être utilisé pour rendre une ration plus appétante, ou tout simplement pour faciliter la prise de certains médicaments.

 

Sources :

Poster un commentaire

Commentaires publiés

2 commentaires.

  • Bonjour, je me permet de rajouter une precison a votre article mais qui a son importance ! Etant du milieu médical et ayant pratiqué les soins avec du miel sur les humains, je tiens a préciser que le miel doit avoir été recolté dans les 12 mois pour que les bienfaits cicatrisantes et tous autres actifs soit encore present dans celui ci.Si possible prendre un miel Bio car nous savons malheureusement qu’actuellement les pesticides sont largement utilisé et que pour une utilisation médicale celui ci devra en etre dépourvu.

  • Vous avez bien raison de le préciser, je ne le savais pas ! Merci beaucoup pour votre aide 😀

Ces articles peuvent également vous intéresser :

ostéopathe équin

Travailler avec les chevaux : et si vous deveniez ostéopathe équin ?

Vous avez toujours rêvé de travailler avec les chevaux ? Vous aimeriez faire de votre passion votre métier ? C’est possible ! Il existe de nombreux métiers au contact des chevaux. Et parmi eux, l’un de mes préférés : ostéopathe équin. Retrouvez également d’autres idées […]

Lire la suite

médecine douce fleurs de Bach

Focus sur les Fleurs de Bach

Alors que les médecines douces imprègnent de plus en plus le quotidien des êtres humains, elles deviennent également très populaires pour soigner et apaiser les animaux. Lassés d’utiliser des molécules chimiques, les propriétaires de chevaux notamment se tournent volontiers vers […]

Lire la suite

Des sangsues pour soigner les chevaux !

Malgré l’image peu engageante des sangsues, ces animaux ont été très utilisées pendant des siècles. Aujourd’hui, elles bénéficient d’un regain d’intérêt avec la médecine alternative, pour l’homme comme pour les chevaux. L’utilisation des sangsues dans l’histoire Il existe près de […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    44 Partages
    Partagez44
    Enregistrer
    Tweetez