Publié le 12/12/2018
Auteur :
Catégorie : Inclassable

Inclassable Les trophées de l’innovation 2018

Le salon du cheval de Paris s’est tenu cette année du 24 novembre au 2 décembre. Comme chaque année, on y trouvait de nombreux magasins, des compétitions de toutes niveaux et toutes disciplines, diverses démonstrations… ainsi que les trophées de l’innovation ! 

Présentation des trophées de l’innovation

Les trophées de l’innovation est un événement issu d’un partenariat entre le Pôle Hippolia, Cheval Pratique et, bien sûr, le Salon du Cheval de Paris.

Cet événement est présenté comme un véritable tremplins aux créateurs et inventeurs. Il ne concerne toutefois que des produits / services développés par des entreprises françaises, qui concernent le secteur équin, et qui ne sont pas encore commercialisés (au 13 octobre 2017).

Les participants à cet événement bénéficient d’une excellente visibilité grâce au salon. Deux d’entre eux se verront en outre décerner un prix et diverses récompenses afin de les aider dans la commercialisation de leur invention.

Les innovations présentées

Sur les 31 dossiers déposés, seuls 12 ont été retenus pour participer à l’édition 2018 des trophées de l’innovation. Pour ne pas faire de jaloux (:p), nous allons vous les présenter par ordre alphabétique :

Eoliance Thera (AC&CO Technologies)
Il s’agit d’une guêtre drainante qui s’adapte à toutes les morphologies. Elle permet de réduire les temps et coûts de traitement des pathologies de la locomotion. 

E-Riding Solutions (E-Riding Solutions)
E-Riding Solutions est un site internet à l’initiative de Nicole Favereau, cavalière internationale de dressage. Le site permet aux internautes d’envoyer une vidéo d’une séance de travail montée, et de recevoir des commentaires et idées d’exercices par la cavalière.

Fixity (West Island)
Les chaussettes Fixity sont renforcées par une zone de silicone souple au niveau du mollet. Elles favorisent ainsi la fixité des jambes du cavalier montant en chaussettes tout en apportant plus de confort.

Horse Republic (Horse Republic)
Ce site internet est un comparateur de compétitions : grâce à son moteur de recherche et les avis des cavaliers, vous pourrez ainsi facilement choisir les différentes étapes de votre saison de concours. Egalement disponible en application mobile.

iWarm (Racer)
iWarm est un gant d’équitation un peu particulier : il est chauffant ! Grâce à ses trois niveaux de chauffe, vous aurez toujours les mains au chaud, et ce quelle que soit la météo.

© Racer

Korrika Lab (Devoucoux)
La Korrika Lab est une toute nouvelle selle d’endurance. Ses principales spécificités résident dans son arçon Dynamick et son siège fendu qui permettent au dos du cheval de fonctionner.

© Devoucoux

Optimax (Horse Pilot)
Optimax est un t-shirt sans couture, gainant à des endroits stratégiques. Il permet d’améliorer la position du cavalier en l’invitant à se tenir plus droit et à redresser ses épaules.

Pixem (Move’N See)
Pixem est le nouveau robot cameraman de Move’N See. Fixez un smartphone ou une tablette, le robot fixé sur trépied suivra vos mouvements, en carrière, en manège et même en extérieur. 

© Move’N See

Proteo Switch (Theault)
Proteo Switch est un nouveau camion 2 places pour transporter les chevaux. Ultra modulable, il s’adapte à toutes les morphologies et à tous les tempéraments durant le transport des chevaux.

Safe On (Flex On)
Il s’agit d’un nouvel étrier de sécurité, aussi design que confortable. Il dispose d’une branche souple escamotable permettant au cavalier de dégager facilement son pied en cas de chute.

Selle en liège OAK (GT Concept)
Voici une selle éco-responsable, 100% végétale, conçue en liège. Elle ne nécessite aucun entretien, est imperméable et plus légère qu’une selle en cuir.

© GT Concept

Spur’One (Freejump)
Il s’agit d’un éperon dont une partie de la branche interne est flexible. La branche externe, elle, reste en revanche totalement rigide. Grâce à cette modification, l’éperon est plus confortable et se positionne plus facilement sur la botte du cavalier.

Attention, il est important de noter que je n’ai testé aucune de ces inventions.

Le prix du public 2018

Les visiteurs du salon du cheval ont eu la chance de découvrir les différentes inventions de leurs propres yeux. Après leur visite du stand, ils étaient invités à voter pour l’invention qui leur paraissait la plus prometteuse ou qui les séduisait le plus.

Je dois avouer que sur le moment je n’ai pas du tout pensé à voter, je manquais en effet de recul sur ce que je venais de voir et ne me souvenais déjà plus de tout x) Mais en revoyant la liste des participants aujourd’hui, mon vote irait sans nul doute au robot cameraman Pixio.

Fort heureusement, plus de 3400 personnes ont elles donné leur avis sur ces innovations. 

Le prix du public a finalement été décerné le 2 décembre 2018 à GT Concept, pour l’invention de sa selle en liège OAK.

Grâce à cette victoire, la marque a été récompensée par divers cadeaux : 

  • Un diplôme officiel ;
  • Un article + un encart publicitaire dans un numéro de Cheval Pratique, ainsi qu’une publication sur la page facebook du magazine ;
  • Un article sur le site du Salon du Cheval de Paris ;
  • Un article sur le site du Pôle Hippolia ;
  • Un encart dans le communiqué de presse « bilan » du Salon du Cheval de Paris ;
  • Un accompagnement « financement et management de l’innovation » de 2 jours par Myriagone Conseil ;
  • L’adhésion 2019 au Pôle Hippolia offerte.

Le prix du Jury 2018

Quelques jours avant la remise du Prix du Public 2018, plus précisément le lundi 26 novembre,  se tenait la remise du Prix du Jury. Le jury était constitué de divers professionnels du secteur équin : journalistes, vétérinaires, cavaliers… 

C’est finalement la marque Move’N See qui a été récompensée par le jury pour son « robot cameraman » Pixio ! A noter que la seconde place est accordée à AC&CO Technologies, pour ses guêtres Eoliance Thera.

L’entreprise vainqueur remporte les mêmes lots que ceux offerts pour le prix du public. Elle gagne en outre un stand de 9m2 pour l’édition 2019 du Salon du Cheval de Paris.

Et vous, pour quelle innovation avez-vous ou auriez-vous voté ? Avez-vous envie de tester l’une d’entre elles ?

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Merci de votre article
    n’hésitez pas à découvrir E-Riding Solutions by Nicole Favereau sur notre site internet http://www.eriding-solutions.com
    Vous y trouverez l’intégralité de la présentation devant le jury sous forme d’une captation vidéo.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pégase, mythe du cheval ailé

Le mythe de Pégase

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou qu’il n’a […]

Lire la suite

campagne sensibilisation ffe

« N’en parle pas qu’à ton cheval » : la campagne de signalisation de la FFE

Avec les récentes révélations dans le monde du sport – et notamment dans le monde du cheval – d’agressions sexuelles, la Fédération Française d’Equitation a mis en place une campagne de signalement « N’en parle pas qu’à ton cheval ». Chez Cheval […]

Lire la suite

Travailler dans le milieu du cheval : s’orienter dès le collège

Il n’est pas rare, lorsque l’on est passionné de chevaux, de vouloir faire de sa passion son métier, et ce, le plus tôt possible. Aujourd’hui, il existe de nombreux métiers et orientations possibles dans le milieu équestre. Certaines formations sont […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez