Publié le 22/05/2019
Auteur :
Catégorie : Inclassable

Inclassable Travailler dans le milieu du cheval : s’orienter dès le collège

Il n’est pas rare, lorsque l’on est passionné de chevaux, de vouloir faire de sa passion son métier, et ce, le plus tôt possible.

Aujourd’hui, il existe de nombreux métiers et orientations possibles dans le milieu équestre. Certaines formations sont accessibles dès le collège, et permettent à l’adolescent de pratiquer sa passion dès son plus jeune âge.

Le sport études

Le sport études est certainement le moyen le plus connu pour pouvoir s’améliorer à cheval tout en continuant ses études.

Qu’est-ce que le sport études ?

En association avec un établissement scolaire, l’élève profite d’un enseignement classique, en accord avec les programmes scolaires, ainsi que d’un accompagnement sportif à cheval.

Les horaires sont souvent modulés afin de permettre aux élèves de sport étude de pratiquer l’équitation régulièrement.

A noter qu’il est également possible d’entrer en sport études au lycée, nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

photo credit: Myprofe DSC03302-p via photopin (license)

Les conditions d’entrée

Les conditions d’entrée changent d’une école à une autre. Certaines acceptent des cavaliers dès la 6ème, d’autres à partir de la 4ème.

Si vous désirez suivre cette formation, vous devrez au minimum être titulaire du galop 2 (voire davantage, selon les écoles).

Un dossier scolaire impeccable vous sera en outre demandé. En effet, les élèves de sport études doivent à la fois suivre leur formation sportive ET l’enseignement classique, ce qui leur demande davantage de travail et d’investissement. Les deux parties devront d’ailleurs être validées pour pouvoir valider l’année.

Combien ça coûte ?

Le sport études a un certain coût. Il est en effet proposé par des écoles privées : comptez au moins 2500€ par an.

A cela, il faudra ajouter les sorties en compétition si vous voulez progresser au maximum. Des frais d’internat peuvent également être nécessaires selon votre situation ; les établissements se situant souvent dans des zones rurales éloignées.

Que faire après le sport études ?

La partie d’enseignement classique étant la même que pour les élèves qui ne sont pas en sport études, à la fin de son année, le cavalier peut donc soit continuer dans la même voie, soit repartir sur une formation classique.

Le cavalier sortant de sport études après le lycée a généralement un bon niveau. Il lui est donc plus facile de valider les tests d’entrée en BPJEPS (diplôme nécessaire pour devenir moniteur d’équitation).

Il peut également s’orienter vers un Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) dans le but de gérer un établissement équestre ensuite.

photo credit: ronnie.lindroth IMG_3481 via photopin (license)

Les Maisons Rurales Familiales (MFR)

Lorsque l’on sait ce que l’on veut faire plus tard, suivre un enseignement « classique » est parfois compliqué. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on a pour souhait de travailler avec son animal préféré : le cheval.

Que sont les MFR ?

Les MFR (Maisons Familiales Rurales) permettent aux passionnés de se former directement dans le métier de leur rêve tout en suivant un cursus scolaire agricole. L’élève alternera entre des périodes de formation scolaire et des périodes de formation en stage. Les stages peuvent être rémunérés, mais la gratification reste facultative.

Dans le milieu équin, cette formation permet à l’élève d’être immédiatement intégré au monde du cheval. Il pourra essayer différents métiers lors de stages afin de s’orienter vers celui qui lui plaît le plus.

Les conditions d’entrée

Pour rejoindre une MFR, il faut être âgé d’au moins 14 ans et avoir validé la classe de 5ème. Les élèves de 15 ans peuvent rejoindre le programme DIMA. Ils sont alors en lycée professionnel ou en CFA, et effectuent des stages en entreprise.

Pour que votre dossier soit accepté, il vous sera en outre demandé d’avoir un projet professionnel mâture et en rapport avec l’équitation.

Etudier en MFR, combien ça coûte ?

Les Maisons Familiales Rurales sont également des établissements scolaires privés. Cependant, elles sont financées par le ministère de l’agriculture et les conseils généraux.

Leur coût est donc moins élevé que le sport études. Comptez en moyenne entre 1500 et 2000€ pour une année de formation, internat compris.

Que faire ensuite ?

Les MFR se déroulent sur deux ans (4e et 3e) et préparent au brevet national des collèges. Les élèves en DIMA peuvent faire le choix entre passer le brevet ou bien le certificat de formation générale.

Une fois le brevet des collèges validé, l’étudiant en MFR pourra rentrer en lycée général, professionnel (CGEH, CGEA option équin, STAV) ou bien en CAP.

Bien souvent, les élèves issus d’une MFR s’orientent vers des CAP palefrenier soigneur, maréchal-ferrant, Lad-cavalier d’entraînement ou bien vers des bac professionnels en alternance.

Vous trouverez l’ensemble des MFR, et des explications plus détaillées en allant sur leur site : https://www.mfr.asso.fr/

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

poulain couché qui dort dans son pré

Le sommeil chez les chevaux

Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]

Lire la suite

Pégase, mythe du cheval ailé

Le mythe de Pégase

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou qu’il n’a […]

Lire la suite

coronavirus

Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    8 Partages
    Partagez8
    Enregistrer
    Tweetez