campagne sensibilisation ffe
Publié le 18/02/2020
Auteur :
Catégorie : Inclassable

Inclassable « N’en parle pas qu’à ton cheval » : la campagne de signalisation de la FFE

Avec les récentes révélations dans le monde du sport – et notamment dans le monde du cheval – d’agressions sexuelles, la Fédération Française d’Equitation a mis en place une campagne de signalement « N’en parle pas qu’à ton cheval ». Chez Cheval Partage, il nous a semblé important de vous relayer cette information.

Comment signaler une violence sexuelle ?

Afin d’aider les victimes à se faire entendre, la FFE a mis en place deux moyens de communication pour signaler toute agression sexuelle :

  • un numéro gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 : 0800 730 890
  • un formulaire à envoyer par mail ou par la poste

Téléphoner pour obtenir une aide psychologique en cas d’agression

Ce signalement n’a pas simplement pour but de faire du recensement. Il s’agit avant tout d’un réel accompagnement ainsi qu’un support de prévention.

Le numéro est une cellule d’écoute afin d’apporter une aide psychologique à la victime, ou des conseils si vous êtes témoin d’une agression. Les appels sont pris en charge par des psychologues et tous les échanges sont anonymes.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Lancer une procédure simplement avec le formulaire

Mais on veut parfois aller plus loin et qu’en parler au téléphone. C’est pourquoi la FFE a mis à disposition un formulaire à remplir. Vous pourrez détailler les faits avec des éléments précis (dates, les personnes au courant de l’agression, etc.).

En remplissant ce document, des procédures pourront être mises en route. L’écrit étant la seule preuve acceptée par les autorités, un simple appel n’étant pas suffisant pour mettre en route les démarches. Plus la déclaration sera précise, plus les démarches seront efficaces.

Nous devons vous rappeler toutefois que toute fausse déclaration (ou inexacte) est un acte de diffamation voire un délit de dénonciation calomnieuse (condamnable par la loi).

Surtout n’oubliez pas, ne pas en parler c’est tolérer ce qu’il s’est passé. Si vous êtes témoin ou avez subi une agression, parlez-en autour de vous et contactez les autorités.

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

poulain couché qui dort dans son pré

Le sommeil chez les chevaux

Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]

Lire la suite

Pégase, mythe du cheval ailé

Le mythe de Pégase

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou qu’il n’a […]

Lire la suite

coronavirus

Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    54 Partages
    Partagez54
    Enregistrer
    Tweetez