Ca y est, votre décision est prise, vous souhaitez vous lancer dans la compétition. Une aventure palpitante, que je vous conseille fortement ! Oui mais, comment se passe l’inscription ? Comment faire pour participer à une compétition ? Quelles sont les règles ?
Prérequis pour le cheval
Pour pouvoir participer à une compétition, le cheval doit répondre à plusieurs critères :
Il doit impérativement être vacciné contre la grippe équine et contre la rage ;
Depuis le 13 janvier 2015, quel que soit le circuit dans lequel vous souhaitez concourir (Club, Poney, Amateur et Pro), votre cheval doit être inscrit sur le site de la Fédération Française d’Equitation (FFE Compet). Si vous désirez participer aux Concours Jeunes Chevaux et Jeunes Poneys, c’est sur la liste SHF qu’il devra être inscrit ;
Les chevaux ONC (Origines Non Constatées) ne peuvent concourir qu’en épreuves Club ;
Les chevaux OC (Origines Constatées) et PP (Plein Papiers) peuvent concourir en épreuves Club, Poney, Amateur et Pro.
D’autres critères peuvent être précisés en fonction de l’épreuve.
Prérequis pour le cavalier
Pour participer à une compétition, le cavalier doit répondre à plusieurs exigences :
Posséder une licence d’adhérent à un club ;
Posséder une licence de compétition (voir plus bas) ;
Posséder le Galop 2 au minimum, voire plus en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir. Plus d’informations ici.
La licence compétition
La licence compétition permet d’accéder aux concours Club et Poney et est délivrée gratuitement par la FFE. Pour l’obtenir c’est très simple :
Assurez-vous d’avoir une licence d’adhérent valide
Connectez-vous sur le site FFE et téléchargez le modèle de certificat médical depuis votre page cavalier
Faites remplir ce certificat médical par votre médecin traitant. Si vous n’utilisez pas le modèle pré-rempli, veillez à ce que la mention de “Non contre indication à la pratique du sport équestre en compétition” soit bien présente, et de manière lisible.
Scannez votre certificat médical et uploadez-le sur le site de la FFE, depuis votre page cavalier.
Patientez un peu : votre certificat médical sera validé par la FFE sous quelques jours (souvent même quelques heures) et votre licence compétition vous sera alors automatiquement délivrée.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
La première chose à faire pour participer à une compétition c’est de… Choisir la compétition et la catégorie à laquelle vous souhaitez participer ! Pour cela, rendez-vous sur le site de la FFE dans la rubrique “BO Engagements et Résultats“. Utilisez les différents filtres pour faciliter votre recherche :
Date
Discipline
N° du concours
Championnat / Tournée des As
Club organisateur
Région et département
La liste des compétitions disponibles s’affichera alors, avec la liste des catégories et les informations sur l’organisateur. Y seront également mentionnées la date de la compétition ainsi que la date de clôture des engagements (une semaine avant le début de l’épreuve en général).
Depuis votre centre équestre
Vous pouvez également tout simplement demander à votre centre équestre (ou consulter le panneau d’affichage si existant) la liste des compétitions auxquels il souhaite participer afin de faire votre choix.
L’engagement
Votre cheval et vous-même répondez aux critères et que vous avez trouvé le concours idéal, rapprochez-vous de votre club pour lui demander de vous inscrire.
En effet, il faut disposer d’un compte engageur pour pouvoir inscrire un couple à une compétition ; un cavalier lambda n’a pas ce pouvoir. Si vous ne montez pas dans un centre équestre, vous pouvez passer par un intermédiaire afin qu’il vous engage :
Associations de cavaliers : il existe de nombreuses associations de cavaliers, vous pouvez contacter les associations les plus proches de vous et leur demander s’ils disposent d’un compte engageur ;
Groupes facebook : de nombreux groupes de passionnés de chevaux sont actifs sur Facebook, contactez-les !
Centre équestre à proximité
L’engagement est payant et doit être versé le jour de l’inscription. Le prix varie d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros en fonction du niveau de l’épreuve et de l’organisateur.
Vous voilà prêt à participer à votre premier concours ! Bonne chance ! 🙂
Envie de finir sur le podium ?
Vous sortez en compétition et souhaitez vous classer plus régulièrement, et même remporter la victoire ? Découvrez comment le Carnet de séances peut vous aider :
⭐ Planifiez votre saison de concours et bénéficiez d’une vue d’ensemble ⭐ Détaillez les performances de chaque sortie et déduisez-en des pistes de travail ⭐ Faîtes un bilan détaillé de chacune de vos séances, et devenez acteur de votre progression ⭐ Établissez une liste d’objectifs et définissez un plan d’actions pour les atteindre ⭐ Mesurez vos progrès grâce à l’auto-bilan ⭐ Notez les remarques de votre coach pour ne plus les oublier, mais aussi des idées d’exercices, des conseils d’autres professionnels, des citations inspirantes…
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
11 commentaires.
Nathalie FAURE-BRAC, le 10/04/2019 à 7 h 58 min
Bonjour,
Pour un cavalier mineur qui peut être nommé coach lors de l’inscription ? une personne majeure licenciée peut elle le faire ? Sachant que c’est juste pour monter les barres lors de l’échauffement.
Je ne trouve pas d’info sur ce point.
Merci
Bonjour ! Aucun problème pour que ce cavalier mineure mette les barres lors de la détente. Par contre je ne suis pas sûre qu’il puisse être déclaré coach sur la FFE, à voir au moment de l’engagement 🙂
Cloe Laisney, le 05/06/2019 à 14 h 12 min
Bonjour est ce que c’est obligatoire d’avoir un coach ?
Et est ce que la ffe nous envoie un mail pour nous prévenir que notre licence compétition est validée ?
Bonjour !
Non ce n’est pas obligatoire d’avoir un coach. Et non la FFE ne nous envoie pas de mail pour nous informer que notre licence compétition est validée, du moins je ne me rappelle pas en avoir un jour reçu. La validation se fait assez rapidement en général ^^
Emma, le 31/08/2020 à 8 h 24 min
Bonjour je. Ne sais pas qu’est ce que je dois choisir comme type de concours ?
Eva, le 22/04/2020 à 16 h 09 min
Bonjour pour les championnats de France poney, et il obligatoire d’avoir un coach, si oui doit il avoir un diplôme spécifique ? ou un cavalier majeur lambda peut coacher ?
Bonjour !
Je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’avoir un coach. En revanche, seuls les moniteurs diplômés peuvent donner des cours d’équitation. Il est strictement interdit aux particuliers d’enseigner, et donc je suppose qu’on ne peut pas mettre n’importe qui en tant que coach lors d’un engagement. Par contre, vous pouvez tout à fait demander à un ami de venir vous donner des conseils et vous monter les barres à la détente (si vous sortez en CSO/CCE), cela ne posera pas de problème à priori.
Attention, il y a toutefois une petite subtilité pour l’equifeel : aux championnats de France, chaque structure doit venir avec son propre juge. Il y a cependant des arrangements possibles avec d’autres clubs et structures, il ne faut pas hésiter à les contacter en amont pour se renseigner 🙂
Pour information, car je ne sais pas si votre question est générale ou vaut pour cette année, les Championnats de France 2020 sont annulés en raison de l’épidémie du Covid-19.
Bonne journée et bon courage !
Margot, le 23/07/2020 à 12 h 41 min
Coucou, je voulais savoir quand on est dans une écurie de propriétaires et que l’écurie ne gère pas les concours, c’est-a-dire que nous allons en concours indépendamment, qu’est-ce que vous pourriez conseiller pour l’engagement?
Merci d’avance 🙂
Bonjour !
Demande à ton écurie si elle possède un compte engageur, auquel cas elle peut quand même t’engager en concours, même si elle n’y va pas. Si tu prends des cours avec un moniteur indépendant, tu peux également lui poser la question.
Sinon, tu peux te rapprocher d’associations de cavaliers. Par exemple moi je fais partie de l’association Equifeel Partage, j’ai pris ma licence auprès d’eux. Ils proposent également de prendre un compte engageur en même temps que notre licence, pour à peine plus cher. Et du coup, en prenant un compte engageur chez eux (ou n’importe quelle autre association qui propose ce service), tu es totalement indépendante au niveau de tes engagements 🙂
Cressin, le 26/04/2021 à 9 h 43 min
Est ce que si on a pas de cheval on peut faire des concours ou pas merci de me répondre c’est une question ?
Mais je suis licencié par la fédération mais j’ai pas de licence concours c’est quoi la licence concours.
Coucou !
Pour pouvoir tourner en circuit Club ou Poney, il faut que tu demandes une licence Compétition. Ca se passe directement depuis le site internet de la FFE. C’est gratuit, mais il faut que tu fournisses un certificat médical. Si tu es licenciée dans un centre équestre, demande-leur directement comment ça se passe, ce sera sans doute plus simple 🙂
Trop de cavaliers (y compris les cavaliers agueris) négligent la détente et ignorent son importance. Combien de fois j’ai pu voir des chevaux déjà au trot de travail en place à peine le cavalier en selle… Cet article explique l’importance de la détente et vous décrit la détente idéale, étape après étape.
Ça y est, vous avez réussi l’examen du Galop 6 ? Félicitations ! Maintenant, préparez-vous au Saint-Graal des Galops de cavalier : le Galop 7. Cet ultime diplôme vous ouvrira la porte du circuit Amateur et confirmera que vous êtes […]
Il n’est pas toujours facile de partir en concours régulièrement. Entre le transport ou le stress d’être dans un endroit inconnu, beaucoup de cavaliers passent à côté du plaisir de se challenger et d’atteindre de nouveaux objectifs. C’est pourquoi nous […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Nathalie FAURE-BRAC, le 10/04/2019 à 7 h 58 min
Bonjour,
Pour un cavalier mineur qui peut être nommé coach lors de l’inscription ? une personne majeure licenciée peut elle le faire ? Sachant que c’est juste pour monter les barres lors de l’échauffement.
Je ne trouve pas d’info sur ce point.
Merci
kawelo, le 10/04/2019 à 10 h 54 min
Bonjour ! Aucun problème pour que ce cavalier mineure mette les barres lors de la détente. Par contre je ne suis pas sûre qu’il puisse être déclaré coach sur la FFE, à voir au moment de l’engagement 🙂
Cloe Laisney, le 05/06/2019 à 14 h 12 min
Bonjour est ce que c’est obligatoire d’avoir un coach ?
Et est ce que la ffe nous envoie un mail pour nous prévenir que notre licence compétition est validée ?
kawelo, le 07/06/2019 à 7 h 53 min
Bonjour !
Non ce n’est pas obligatoire d’avoir un coach. Et non la FFE ne nous envoie pas de mail pour nous informer que notre licence compétition est validée, du moins je ne me rappelle pas en avoir un jour reçu. La validation se fait assez rapidement en général ^^
Emma, le 31/08/2020 à 8 h 24 min
Bonjour je. Ne sais pas qu’est ce que je dois choisir comme type de concours ?
Eva, le 22/04/2020 à 16 h 09 min
Bonjour pour les championnats de France poney, et il obligatoire d’avoir un coach, si oui doit il avoir un diplôme spécifique ? ou un cavalier majeur lambda peut coacher ?
kawelo, le 23/04/2020 à 8 h 39 min
Bonjour !
Je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’avoir un coach. En revanche, seuls les moniteurs diplômés peuvent donner des cours d’équitation. Il est strictement interdit aux particuliers d’enseigner, et donc je suppose qu’on ne peut pas mettre n’importe qui en tant que coach lors d’un engagement. Par contre, vous pouvez tout à fait demander à un ami de venir vous donner des conseils et vous monter les barres à la détente (si vous sortez en CSO/CCE), cela ne posera pas de problème à priori.
Attention, il y a toutefois une petite subtilité pour l’equifeel : aux championnats de France, chaque structure doit venir avec son propre juge. Il y a cependant des arrangements possibles avec d’autres clubs et structures, il ne faut pas hésiter à les contacter en amont pour se renseigner 🙂
Pour information, car je ne sais pas si votre question est générale ou vaut pour cette année, les Championnats de France 2020 sont annulés en raison de l’épidémie du Covid-19.
Bonne journée et bon courage !
Margot, le 23/07/2020 à 12 h 41 min
Coucou, je voulais savoir quand on est dans une écurie de propriétaires et que l’écurie ne gère pas les concours, c’est-a-dire que nous allons en concours indépendamment, qu’est-ce que vous pourriez conseiller pour l’engagement?
Merci d’avance 🙂
kawelo, le 24/07/2020 à 8 h 16 min
Bonjour !
Demande à ton écurie si elle possède un compte engageur, auquel cas elle peut quand même t’engager en concours, même si elle n’y va pas. Si tu prends des cours avec un moniteur indépendant, tu peux également lui poser la question.
Sinon, tu peux te rapprocher d’associations de cavaliers. Par exemple moi je fais partie de l’association Equifeel Partage, j’ai pris ma licence auprès d’eux. Ils proposent également de prendre un compte engageur en même temps que notre licence, pour à peine plus cher. Et du coup, en prenant un compte engageur chez eux (ou n’importe quelle autre association qui propose ce service), tu es totalement indépendante au niveau de tes engagements 🙂
Cressin, le 26/04/2021 à 9 h 43 min
Est ce que si on a pas de cheval on peut faire des concours ou pas merci de me répondre c’est une question ?
Mais je suis licencié par la fédération mais j’ai pas de licence concours c’est quoi la licence concours.
kawelo, le 26/04/2021 à 10 h 57 min
Coucou !
Pour pouvoir tourner en circuit Club ou Poney, il faut que tu demandes une licence Compétition. Ca se passe directement depuis le site internet de la FFE. C’est gratuit, mais il faut que tu fournisses un certificat médical. Si tu es licenciée dans un centre équestre, demande-leur directement comment ça se passe, ce sera sans doute plus simple 🙂