participer à une compétition
Publié le 17/03/2015
Auteur :
Catégorie : Compétition

Compétition Comment participer à une compétition ?

Ca y est, votre décision est prise, vous souhaitez vous lancer dans la compétition. Une aventure palpitante, que je vous conseille fortement ! Oui mais, comment se passe l’inscription ? Comment faire pour participer à une compétition ? Quelles sont les règles ?

Prérequis pour le cheval

Pour pouvoir participer à une compétition, le cheval doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit impérativement être vacciné contre la grippe équine et contre la rage ;
  • Depuis le 13 janvier 2015, quel que soit le circuit dans lequel vous souhaitez concourir (Club, Poney, Amateur et Pro), votre cheval doit être inscrit sur le site de la Fédération Française d’Equitation (FFE Compet). Si vous désirez participer aux Concours Jeunes Chevaux et Jeunes Poneys, c’est sur la liste SHF qu’il devra être inscrit ;
  • Les chevaux ONC (Origines Non Constatées) ne peuvent concourir qu’en épreuves Club ;
  • Les chevaux OC (Origines Constatées) et PP (Plein Papiers) peuvent concourir en épreuves Club, Poney, Amateur et Pro.

D’autres critères peuvent être précisés en fonction de l’épreuve.

Prérequis pour le cavalier

Pour participer à une compétition, le cavalier doit répondre à plusieurs exigences :

  • Posséder une licence d’adhérent à un club ;
  • Posséder une licence de compétition (voir plus bas) ;
  • Posséder le Galop 2 au minimum, voire plus en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir. Plus d’informations ici.

La licence compétition

La licence compétition permet d’accéder aux concours Club et Poney et est délivrée gratuitement par la FFE. Pour l’obtenir c’est très simple :

  1. Assurez-vous d’avoir une licence d’adhérent valide
  2. Connectez-vous sur le site FFE et téléchargez le modèle de certificat médical depuis votre page cavalier
  3. Faites remplir ce certificat médical par votre médecin traitant. Si vous n’utilisez pas le modèle pré-rempli, veillez à ce que la mention de « Non contre indication à la pratique du sport équestre en compétition » soit bien présente, et de manière lisible.
  4. Scannez votre certificat médical et uploadez-le sur le site de la FFE, depuis votre page cavalier.
  5. Patientez un peu : votre certificat médical sera validé par la FFE sous quelques jours (souvent même quelques heures) et votre licence compétition vous sera alors automatiquement délivrée.
file000609635873

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Trouver une compétition

Depuis le site de la FFE

La première chose à faire pour participer à une compétition c’est de… Choisir la compétition et la catégorie à laquelle vous souhaitez participer ! Pour cela, rendez-vous sur le site de la FFE dans la rubrique « BO Engagements et Résultats« . Utilisez les différents filtres pour faciliter votre recherche :

  • Date
  • Discipline
  • N° du concours
  • Championnat / Tournée des As
  • Club organisateur
  • Région et département

La liste des compétitions disponibles s’affichera alors, avec la liste des catégories et les informations sur l’organisateur. Y seront également mentionnées la date de la compétition ainsi que la date de clôture des engagements (une semaine avant le début de l’épreuve en général).

Depuis votre centre équestre

Vous pouvez également tout simplement demander à votre centre équestre (ou consulter le panneau d’affichage si existant) la liste des compétitions auxquels il souhaite participer afin de faire votre choix.

L’engagement

561475

Votre cheval et vous-même répondez aux critères et que vous avez trouvé le concours idéal, rapprochez-vous de votre club pour lui demander de vous inscrire.

En effet, il faut disposer d’un compte engageur pour pouvoir inscrire un couple à une compétition ; un cavalier lambda n’a pas ce pouvoir. Si vous ne montez pas dans un centre équestre, vous pouvez passer par un intermédiaire afin qu’il vous engage :

  • Associations de cavaliers : il existe de nombreuses associations de cavaliers, vous pouvez contacter les associations les plus proches de vous et leur demander s’ils disposent d’un compte engageur ;
  • Groupes facebook : de nombreux groupes de passionnés de chevaux sont actifs sur Facebook, contactez-les !
  • Centre équestre à proximité

L’engagement est payant et doit être versé le jour de l’inscription. Le prix varie d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros en fonction du niveau de l’épreuve et de l’organisateur.

Vous voilà prêt à participer à votre premier concours ! Bonne chance ! 🙂

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

9 commentaires.

  • Bonjour,
    Pour un cavalier mineur qui peut être nommé coach lors de l’inscription ? une personne majeure licenciée peut elle le faire ? Sachant que c’est juste pour monter les barres lors de l’échauffement.
    Je ne trouve pas d’info sur ce point.
    Merci

  • Bonjour ! Aucun problème pour que ce cavalier mineure mette les barres lors de la détente. Par contre je ne suis pas sûre qu’il puisse être déclaré coach sur la FFE, à voir au moment de l’engagement 🙂

  • Bonjour est ce que c’est obligatoire d’avoir un coach ?
    Et est ce que la ffe nous envoie un mail pour nous prévenir que notre licence compétition est validée ?

  • Bonjour !
    Non ce n’est pas obligatoire d’avoir un coach. Et non la FFE ne nous envoie pas de mail pour nous informer que notre licence compétition est validée, du moins je ne me rappelle pas en avoir un jour reçu. La validation se fait assez rapidement en général ^^

  • Bonjour je. Ne sais pas qu’est ce que je dois choisir comme type de concours ?

  • Bonjour pour les championnats de France poney, et il obligatoire d’avoir un coach, si oui doit il avoir un diplôme spécifique ? ou un cavalier majeur lambda peut coacher ?

  • Bonjour !
    Je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’avoir un coach. En revanche, seuls les moniteurs diplômés peuvent donner des cours d’équitation. Il est strictement interdit aux particuliers d’enseigner, et donc je suppose qu’on ne peut pas mettre n’importe qui en tant que coach lors d’un engagement. Par contre, vous pouvez tout à fait demander à un ami de venir vous donner des conseils et vous monter les barres à la détente (si vous sortez en CSO/CCE), cela ne posera pas de problème à priori.

    Attention, il y a toutefois une petite subtilité pour l’equifeel : aux championnats de France, chaque structure doit venir avec son propre juge. Il y a cependant des arrangements possibles avec d’autres clubs et structures, il ne faut pas hésiter à les contacter en amont pour se renseigner 🙂

    Pour information, car je ne sais pas si votre question est générale ou vaut pour cette année, les Championnats de France 2020 sont annulés en raison de l’épidémie du Covid-19.

    Bonne journée et bon courage !

  • Coucou, je voulais savoir quand on est dans une écurie de propriétaires et que l’écurie ne gère pas les concours, c’est-a-dire que nous allons en concours indépendamment, qu’est-ce que vous pourriez conseiller pour l’engagement?
    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour !
    Demande à ton écurie si elle possède un compte engageur, auquel cas elle peut quand même t’engager en concours, même si elle n’y va pas. Si tu prends des cours avec un moniteur indépendant, tu peux également lui poser la question.
    Sinon, tu peux te rapprocher d’associations de cavaliers. Par exemple moi je fais partie de l’association Equifeel Partage, j’ai pris ma licence auprès d’eux. Ils proposent également de prendre un compte engageur en même temps que notre licence, pour à peine plus cher. Et du coup, en prenant un compte engageur chez eux (ou n’importe quelle autre association qui propose ce service), tu es totalement indépendante au niveau de tes engagements 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser :

soigner son cheval après une compétition

Prendre soin de son cheval après une compétition (ou une séance particulièrement intensive)

soiAujourd’hui je vous présente plusieurs manières de bien prendre soin de votre cheval après une compétition ou bien après une séance de travail particulièrement intensive (cours de cross, randonnée…). La phase de récupération Directement après votre épreuve, prenez le temps […]

Lire la suite

préparer sa saison de concours

Préparer sa saison de concours

Bien que quelques concours soient organisés durant la saison estivale, c’est principalement à partir du mois de septembre que la saison des concours recommence dans la plupart des disciplines. Que vous ayez pour objectif de vous rendre à Lamotte Beuvron […]

Lire la suite

obstacle regardant

En concours : faut-il montrer un obstacle regardant à son équidé ?

Voici une question que beaucoup de cavaliers se posent lorsqu’ils sortent en CSO : si dans le parcours il y a un obstacle particulièrement regardant (et ça arrive à chaque fois !), faut-il oui ou non aller le montrer à […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    10 Partages
    Partagez10
    Enregistrer
    Tweetez