Publié le 21/12/2018
Auteur :
Catégorie : Travail en extérieur

Travail en extérieur Le trotting

L’extérieur est une super alternative pour profiter de bons moments avec son cheval. Si on pense souvent à la balade en guise de détente, il est possible de travailler son cheval en extérieur. Nous vous avions déjà proposé le dressage en extérieur, voici maintenant le trotting!

Qu’est ce qu’un trotting ?

Le trotting est ce qu’on pourrait appeler une balade sportive.  C’est une manière de profiter de l’extérieur tout en cherchant à travailler la musculation, l’endurance et le cardio d’un cheval. Le trotting, ce n’est pas simplement trotter tout le long de la séance. C’est une séance travaillée et cherchée au même titre qu’une séance de dressage ou d’obstacle.

Le trotting peut être intégré comme séance récurrente dans le planning de travail de votre cheval, mais il peut également être un très bon ami pour remettre un cheval en condition suite à une blessure par exemple. Certaines rééducations demandent de travailler en ligne droite avant de travailler en cercle, le trotting devient une solution toute trouvée !

Comment faire un bon trotting ?

Comme il a été déjà dit, le principe du trotting n’est pas de faire du trot du début à la fin de la séance. Une bonne séance de trotting se fait en fractionner. Le fractionner est le fait de multiplier des efforts pendant un temps imparti, en alternant avec des temps de repos. C’est l’exercice parfait pour améliorer le cardio et le souffle !

trotting

La première chose à faire est évidemment une bonne détente au pas pour mettre tranquillement le cheval au travail. Le temps de la détente varie selon le cheval, s’il vit au box et qu’il a besoin de se délier un peu par exemple. Une fois la détente terminée, c’est parti pour trotter ! 

Voici quelques exemples de trotting. Attention, les exemples ne prennent pas en compte la récupération après l’effort :

  • 10 minutes de pas (détente), 10 minutes  de trot (à répéter trois fois entre coupé de 5 minutes de pas) = séance de 60 minutes 
  • 10 minutes de pas (détente), 10 minutes de trot (à répéter deux fois entre coupé de 5 minutes de pas), 5 minutes de galop, 10 minutes de trot (à répéter deux fois entre coupé de 5 minutes de pas) = séance de 70 minutes

Ces séances sont à ajuster selon la forme de votre cheval. S’il reprend tout juste le travail après plusieurs mois d’arrêt ou travaille peu, demandez moins, et augmentez votre exigence au fil des séances.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Les bienfaits du trotting

Le trotting a de nombreuses vertus.

À mes yeux, la première – et non des moindres – est le bienfait sur le moral du cheval. Si le cheval peut adorer travailler en carrière ou en manège, il sera toujours plus expressif et joyeux en extérieur. À la condition bien sûr, d’avoir un cheval qui n’est pas effrayé et sur l’œil en balade. C’est un véritable coup de boost au moral, et rien de mieux pour avoir un cheval bien dans ses sabots.

Avec un cheval plus expressif et joyeux, les allures du cheval sont bien différentes que celles en carrière. S’il ne doit pas « courir » de joie, il engage plus et a plus d’impulsion. Une condition indispensable pour travailler son cheval dans le bon sens.

Il faut aussi profiter du relief de l’extérieur. A part si toutes les routes par chez vous sont plates, le trotting permet de profiter du dénivelé du terrain. Les montées et les descendes sont géniales pour la musculature du cheval. C’est un petit plus pour développer le muscle et le cheval n’a même pas l’impression de travailler.

Vous aussi, vous êtes des adeptes du trotting ? Qu’est ce que vous aimez dans ces séances ?

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les règles de sécurité en extérieur

Régulièrement dans les médias, nous voyons des accidents sur la route qui impliquent des chevaux. Pour réduire au maximum les risques, il est important de connaitre les règles de sécurité en extérieur, pour soi et pour les autres. Les règles […]

Lire la suite

Dressage en extérieur : bienfaits et exercices

Travailler le dressage de son cheval en extérieur est un exercice particulièrement enrichissant et utile. Souvent par habitude du fonctionnement « club » certains cavaliers associent la carrière au travail et, en opposition, la balade au « relâchement », introduisant une frontière rigide entre […]

Lire la suite

Les Qualifications Loisir

Qu’est ce que sont les Qualifications Loisir ? Création des Qualifications Avec la forte démocratisation de l’équitation à partir des années 1980 les Haras Nationaux doivent s’adapter à un nouveau public qui ne pratique ni la compétition, ni une équitation […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    106 Partages
    Partagez106
    Enregistrer
    Tweetez