Publié le 19/09/2015
Auteur :
Catégorie : Maladies et blessures

Maladies et blessures La teigne : une maladie de peau très contagieuse !

La teigne est une mycose cutanée très contagieuse causée par des champignons microscopiques. Elle est très fréquente chez les chevaux mais n’est généralement pas transmissible à l’homme ni aux autres animaux.

Les symptômes de la teigne

La teigne se traduit par de petites dépilations rondes de 2 à 3 cm, tout d’abord restreintes à certaines zones du corps, puis qui s’étendent à l’ensemble du corps. Plus la teigne est avancée et plus les zones dépilées sont de grande taille.

La teigne n’entraine pas de démangeaisons pour le cheval.

La teigne se transmet par simple contact. Pensez à isoler les chevaux malades.

La teigne se transmet par simple contact. Pensez à isoler les chevaux malades.

Transmission de la teigne

La maladie se propage sur un même équidé et d’un cheval à l’autre par contact. L’environnement, les équipements ou tout simplement les contacts physiques sont donc sources de transmission.

Les chevaux vivant dans un même pré sont donc plus sujets à la contamination. D’où l’importance d’isoler le cheval de ses compagnons dès l’apparition des premiers symptômes !

Soigner la teigne

La teigne se guérit seule en règle générale, mais le processus de guérison prend plusieurs semaines. Or, pendant toute cette durée, les risques de contaminer les autres chevaux de l’écurie sont importants ! Et ce d’autant plus que la maladie débute par une phase d’incubation de 2 à 3 semaines : vous pourriez avoir l’impression que votre troupeau va bien, alors qu’il est malade !

Il est donc fortement recommandé de traiter la teigne dès les premiers symptômes, de manière à limiter la contamination.

Vous pouvez laver la peau de votre cheval à l’éponge, après l’avoir préalablement imprégnée d’une solution antimycosique diluée (prescrite par votre vétérinaire). En moyenne, quatre traitements sont nécessaires, espacés de 3 à 4 jours.

Afin d’être plus efficace, pensez à traiter l’ensemble du corps du cheval, et non pas uniquement les zones atteintes par la maladie. Par mesure de prévention, vous pouvez également traiter les autres chevaux de l’écurie, du moins ceux étant en contact avec l’animal malade, même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Enfin, pensez également à désinfecter votre matériel de pansage, et à ne pas utiliser les brosses du cheval malade sur un autre équidé ! Il en va de même pour les tapis de selle, licols, selles, sangles

Poster un commentaire

Commentaires publiés

2 commentaires.

  • Mon cheval est atteint de la teigne malheureusement et je me demande également si la teigne a pu affecté ses yeux !! Est ce possible pensez vous ? Je suis désemparée !!! Nous allons commencer son traitement pour la teigne d’ici quelques jours mais présentement je lui met des gouttes antibiotiques car son oeil droit est très mal en point !!! J’ai peur qu’il perde la vue !! 🙁 est ce quelqu’un pourrait m’informer si ça pourrait dépendre de la teigne qui n’a pas été traité assez vite ? Ou se n’est qu’une coïncidence ?

  • Je pense que votre vétérinaire est habilité pour vous le dire.
    Mais à priori, je pense que son œil n’a rien à voir avec la teigne. Ne le traitez pas sans avis médical surtout

Ces articles peuvent également vous intéresser :

cryptorichidie cheval

La cryptorchidie chez le cheval

Kézako ? La cryptorchidie est le fait pour une cheval de n’avoir qu’un (cryptorchidie unilatérale) ou aucun testicule (cryptorchidie bilatérale) en place dans le scrotum. Aujourd’hui, je viens justement vous expliquer tout ça ! La descente testiculaire Pour mieux comprendre […]

Lire la suite

La mycose des poches gutturales

Parmi les maladies graves voire mortelles du cheval, je ne pouvais pas ne pas parler de la mycose des poches gutturales. Bien connue pour son apparition soudaine et son pronostic parfois très sombre, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir […]

Lire la suite

Le bouchon œsophagien

Nombreux sont les propriétaires qui ont connu cette mésaventure : le bouchon œsophagien. Affection sévère et urgente, il est important de savoir le reconnaître pour agir au plus vite. Qu’est-ce que c’est ? Le bouchon œsophagien, comme son nom l’indique, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez