exercice du mois cheval équitation
Publié le 04/11/2019
Auteur :
Catégorie : Travail à l'obstacle

Travail à l'obstacle L’exo du mois #11 : varier ses foulées à l’obstacle dans une ligne

Comme tous les premiers lundis du mois, aujourd’hui place à un exercice ! Et ce mois-ci, je te présente un exercice pour t’aider à varier l’amplitude des foulées de ton cheval à l’obstacle.

Installation de l’exercice

Pour cet exercice, tu vas avoir besoin de :

  • 6 barres (12, si tu mets les barres facultatives, représentées dans une couleur plus foncée sur le schéma ci-dessous) ;
  • 8 cubes ou chandeliers.

Dans une ligne droite d’au moins 50 mètres (installe ce dispositif dans la diagonale, si ta carrière est plus petite), installe les obstacles suivants :

  • Positionne une barre au sol
  • Ajoute une croix 3 mètres plus loin
  • Puis un oxer carré assez large 13,7 mètres plus loin
  • Et enfin un vertical 12,5 mètres plus loin.
  • Tu peux également ajouter des barres au sol entre les obstacles afin de guider l’amplitude des foulées de ton cheval. Je te recommande toutefois d’opter pour des barres en mousse (ou autre matériau de ce type) afin que ton cheval ne se fasse pas mal s’il marche dessus. Si tu ajoutes des barres au sol, espace-les de 3,40 mètres dans la première partie, et de 3,10 mètres dans la seconde.

Attention, les distances évoquées ici sont indiquées à titre indicatif. Elles correspondent aux foulées d’un cheval standard, sur des hauteurs réduites (moins de 110 cm). Selon l’amplitude de ton cheval et la hauteur des obstacles installés, il te faudra peut-être les modifier.

Déroulement de l’exercice

Cet exercice est très simple à comprendre, mais moins à réussir convenablement du premier coup !

  1. Mets ton cheval dans un trot bien actif, et dirige-le vers la ligne ;
  2. Franchis la première barre au sol en restant bien au trot ;
  3. Toujours au trot, saute la croix. Laisse ton cheval prendre le galop à la réception. Les 3 foulées qui suivent sont un peu longues, d’où l’intérêt d’avoir un trot vraiment tonique à l’abord.
  4. Franchis ensuite l’oxer situé trois foulées plus loin ;
  5. Redresse-toi bien à l’abord de l’oxer afin de le préparer, et dès la réception invite-le à réduire l’amplitude de ses foulées car les trois foulées suivantes sont un peu plus courtes.
  6. Saute enfin le vertical, et continue de galoper bien droit sur quelques foulées.

Conseils pour bien franchir la ligne

Dans cette ligne, les obstacles s’enchaînent très vite. Il est donc essentiel de mettre ton cheval dès le départ dans un trot très actif afin qu’il soit bien concentré et prêt à se déplier. Avance bien tes mains pendant les sauts afin qu’il puisse s’articuler convenablement.

Attention à ne pas être « brutal » dans la seconde partie. Plutôt que de tirer sur les rênes, utilise ton assiette, et notamment ton dos, pour redresser ton cheval.

Tu peux également remplacer le vertical par une croix (en montant haut les deux côtés) ou bien le doter d’une barre en V afin d’améliorer le geste de ton cheval. Plus généralement, un oxer bien large suivi de foulées courtes sera bien plus formateur pour ton cheval (et pour toi !) que de sauter d’énormes obstacles.

Cet exercice est en outre l’occasion idéale pour travailler ta position. Garde une attitude souple et proche de la selle afin d’accompagner facilement les sauts.

Pourquoi cet exercice ?

J’aime beaucoup cet exercice car il ne nécessite pas de carrière gigantesque ni de tonnes de matériels, et permet de travailler beaucoup de choses :

  • La maîtrise du rythme et de l’amplitude de ses foulées, bien sûr ;
  • Mais aussi et surtout la disponibilité de ton cheval, ainsi que sa perméabilité à tes aides ;
  • Le contrôle de sa vitesse ;
  • Son équilibre ;
  • Le calme ;
  • C’est aussi un très bon exercice pour te concentrer sur ta position !

Selon la hauteur et les dispositifs mis en place (oxer très large, vertical avec une barre en V…), cette ligne te permettra également d’améliorer l’explosivité de ton cheval.

A toi de jouer !

Tu as prévu de tenter cet exercice ? Super ! N’hésite pas à te filmer et à poster la vidéo en commentaire et dis-nous ce que tu en as pensé !

Tu peux aussi nous dire quels problèmes tu rencontres avec ton cheval afin que l’on puisse te proposer des idées d’exercices pour progresser.

Bonne chance !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

idée d'exercice à l'obstacle pour le cheval

L’exo du mois #12

En 2019, nous vous avons proposé chaque mois un exercice différent à réaliser avec votre cheval, sur le plat, à l’obstacle ou bien à pied. Ce format ne sera pas conservé en 2020, même si nous continuerons de vous proposer […]

Lire la suite

L’exo du mois #7

Aujourd’hui, nous sommes le premier lundi du mois ! Si vous êtes un habitué de Cheval Partage, vous savez déjà ce que cela signifie : c’est l’heure de l’exercice du mois ! Après vous avoir proposé plusieurs exercices en longe […]

Lire la suite

l'exo du mois

L’exo du mois #3

Depuis quelques temps, Cheval Partage vous propose un rendez-vous mensuel : l’exercice du mois. Chaque 1er lundi du mois, nous publions un exercice pour vous aider à progresser sur le plat, à l’obstacle ou même à pied avec votre cheval. […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    14 Partages
    Partagez14
    Enregistrer
    Tweetez