Comment choisir son centre équestre ?

Septembre… le mois de la rentrée scolaire pour beaucoup, mais aussi, le mois de la rentrée équestre ! Si vous envisagez de débuter l’équitation cette année ou bien de changer de structure si vous êtes déjà cavalier, la question du choix du centre équestre va se poser. Il doit être mûrement réfléchi : ne faites pas l’erreur de vous inscrire dans le club le plus proche de chez vous, sans prendre le temps de le visiter ou de le comparer avec d’autres écuries.

Voici quelques points importants à prendre en compte pour vous guider dans votre choix :

La localisation

La FFE propose un module de recherche très pratique !

La FFE propose un module de recherche très pratique !

L’idéal est bien sûr de choisir un centre équestre proche de votre logement.

Pour faire une première pré-selection, n’hésitez pas à utiliser Google Map ou encore à vous rendre sur le module de recherche de la FFE (Fédération Française d’Equitation).

A partir de là, dressez une liste des 5 ou 6 centres équestres les plus accessibles. Pour une sélection efficace, ne prenez pas seulement en compte le kilométrage, mais aussi l’emplacement du centre : selon les heures auxquels vous vous rendrez aux écuries, certains trajets pourraient être à éviter à cause des embouteillages… Pensez-y !

Les tarifs

Épluchez ensuite le site internet de chacun des centres, téléphonez ou rendez-vous sur place afin de connaître les tarifs pratiqués.

La licence FFE annuelle est obligatoire et coûte 25€ pour les mineurs et 36€ pour les majeurs. Evitez les centres équestres qui majorent ce tarif !

Regardez également le montant de la cotisation annuelle : il varie énormément selon les régions et les centres équestres. Comptez en moyenne une centaine d’euros pour l’année.

Ensuite, notez le prix des leçons d’équitation : le club propose-t-il des forfaits, des cartes de X leçons, ou tout autre système permettant de bénéficier de tarifs réduits ? Regardez également le prix des stages et des compétitions : même si vous ne souhaitez pas en faire pour le moment, cela pourra peut-être vous tenter un jour…

Les activités proposées

Vous êtes féru d’une discipline en particulier ou souhaitez découvrir de nouvelles disciplines ? Regardez les activités proposées par le centre. Certains sont spécialisés dans une ou plusieurs disciplines et ne pratiquent les autres que très rarement (sinon jamais). Selon vos ambitions, ce choix peut être déterminant.

Inutile en effet de vous inscrire dans une écurie spécialisée dans le saut d’obstacles si vous ne rêvez que de balades ou d’équitation western ! 🙂

Si vous envisagez de sortir en compétition, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce point également ! Certains clubs ne sortent pas du tout en concours, d’autres seulement en Poney, d’autres en Club, d’autres encore en Amateur… A vous de voir en fonction de vos préférences !

Assistez aux leçons d'équitation pour vous rendre compte de la qualité du cors enseignant et voir les disciplines pratiquées.

Assistez aux leçons d’équitation pour vous rendre compte de la qualité du cors enseignant et voir les disciplines pratiquées.

Le corps enseignant

Vérifiez ensuite que les enseignants ont bien les diplômes adéquats : cela pourrait vous éviter bien de mauvaises surprises par la suite…

Prenez également le temps de faire une ou plusieurs visites aux centres équestres de votre liste, et assistez à un cours d’un niveau similaire au vôtre : observez le niveau de difficulté du cours, la façon dont se comporte le moniteur avec les élèves, le niveau des cavaliers et des chevaux…

Certains moniteurs sont très exigeants et axés sur la technique, d’autres privilégient le loisir. Il est très important de trouver une écurie dont le corps enseignant est en adéquation avec vos ambitions équestres et votre âge.

La cavalerie

file4781270848192Durant votre visite, passez également faire un tour du côté des écuries et n’hésitez pas à poser des questions. Les chevaux sont-ils en box H24 ou sortent-ils régulièrement au pré ? Ont-ils l’air en bonne santé, sont-ils trop gros, trop maigres, sont-ils musclés correctement ? Combien d’heures font-ils par jour/semaine ? Est-ce que le centre équestre dispose de montures aux caractère, taille et niveau de dressage distincts ?

Certains centres équestres disposent de deux cavaleries : les chevaux pour les cavaliers débutants et intermédiaires, et les chevaux pour les cavaliers confirmés (Galop 5 et plus). Si vous avez un bon niveau, vous apprécierez certainement de monter des équidés au dressage particulièrement fin.

Prenez également garde au caractère des chevaux que vous rencontrerez : viennent-ils vers vous avec un air curieux ou essayent-ils de vous mordre ou de fuir à l’autre bout du box ? Ont-ils des tics de comportement (tic à l’air, tic à l’ours…) ?

Si les chevaux vivent au box, vérifiez qu'ils aient bien la possibilité de pouvoir sortir régulièrement au pré ou au paddock.

Si les chevaux vivent au box, vérifiez qu’ils aient bien la possibilité de pouvoir sortir régulièrement au pré ou au paddock.

Les installations

Prenez également note des différentes installations et de leur entretien :

  • Les boxes sont-ils suffisamment spacieux et propres ? Les abreuvoirs nettoyés ?
  • Les allées ont-elles l’air d’être souvent balayées ?
  • Le club dispose-t-il d’un manège, d’un rond de longe, d’une ou plusieurs carrières ? Un terrain de cross, des chemins de balade peut-être ? Plus il y aura d’équipements et plus les tarifs seront élevés. Néanmoins il peut s’avérer particulièrement agréable de disposer d’un manège lorsqu’il pleut ou de chemins de balade pour les beaux jours…
  • Ces installations ont-elles l’air bien entretenues ? Leur sol ne doit être ni trop profond ni trop dur, au risque de fatiguer inutilement les montures ou de maltraiter leurs tendons.
  • Y-a-t-il des douches gratuites à disposition pour les chevaux ?
  • Dans la sellerie, le matériel a-t-il l’air bien entretenu ? Semble-t-il bien y avoir une selle et un filet par équidé ?
  • ….

L’ambiance

Enfin, l’ambiance est également très importante : rien de pire que de monter dans un centre équestre où tout le monde se juge, crache sur le dos des autres et dans lequel personne ne se parle. De mon point de vue, c’est tellement plus agréable de monter dans une petite écurie où tout le monde se connait et s’entraide ! Là encore, n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion en assistant à plusieurs cours et en posant des questions aux cavaliers que vous rencontrerez sur votre route.

 

choisir un centre équestre

 

Finalement, choisir un centre équestre n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait… N’hésitez pas à faire un liste de plusieurs centres équestres, et à réduire la liste au fur et à mesure de vos recherches. Lorsque votre liste ne sera plus constituée que d’une ou deux structures, prenez un cours d’essai pour vérifier vos hypothèses au lieu de foncer tête baissée !

Pour la petite histoire, lorsque je recherchais un centre équestre, je suis tombée dans une écurie qui me semblait vraiment parfaite : emplacement, activités, tarifs, ambiance… Tout avait l’air nickel ! J’ai pris un cours d’essai et ait malheureusement été vraiment très déçue par le niveau du cours… J’ai finalement repris mes recherches et suis tombée quelques semaines plus tard sur un autre club, encore plus proche. Le cours d’essai s’est déroulé à merveille et aujourd’hui cela fait plus d’un an que j’y vais plusieurs fois par semaine et je compte bien y rester longtemps encore ! Je vous souhaite le même succès dans votre recherche 🙂

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Commentairess 2

  1. Justine 30 juillet 2017
    • kawelo 1 août 2017