acheter un cheval : quel sexe choisir ?
Publié le 05/02/2014
Auteur :
Catégorie : Acheter un cheval

Acheter un cheval Acheter un cheval : quel sexe choisir ?

Parmi les nombreuses questions que se posent un cavalier désireux d’acheter un cheval, vient celle-ci : quel sexe choisir pour mon cheval ? Hongre, étalon/entier ou bien jument ? Ce choix n’est pas si anodin qu’il n’y parait… Quelques conseils :

Acheter un cheval castré (hongre)

Les hongres sont généralement plus calmes et dociles que les juments et les étalons, tout simplement parce qu’ayant été castrés, ils ne sont pas sujets à des sautes d’humeur liées aux hormones sexuelles. Moins émotifs, ils sont des alliés fidèles sur lesquels on peut compter et se distinguent souvent en compétition.

Les hongres sont acceptés dans toutes les écuries et ne nécessitent pas d’aménagement particulier. Ils coûtent parfois sensiblement plus cher que les juments ou que les étalons du fait du prix de la castration.

Si vous comptez acheter un cheval, vous serez sans doute intéressé par le Carnet de suivi. Dans ce carnet éco-responsable créé par Cheval Partage, vous pourrez suivre votre budget mois après mois, les soins de votre cheval ou encore son planning de travail. Retrouvez également de nombreux conseils, des idées d’exercices et plein d’autres surprises ^^ Le Carnet de suivi, c’est l’allié indispensable de tous les propriétaires !

Acheter une jument

Les juments sont généralement plus caractérielles et sensibles que les hongres, ce qui peut s’avérer être aussi bien un gros handicap qu’un atout, notamment en compétition. Certaines juments sont particulièrement délicates lors de leurs chaleurs et feront alors tout pour se faire remarquer des mâles à proximité, ce qui peut fortement perturber les séances de travail. Chez d’autres juments, les périodes de chaleur ne se remarquent même pas… Mais cela reste plutôt rare !

Avoir une jument vous permettra de la faire pouliner plus tard, si vous le désirez : que ce soit pour vous lancer dans l’élevage ou tout simplement avoir un produit né de votre favorite, tout est possible !

Les juments sont acceptées dans toutes les écuries et ne nécessitent pas d’aménagement particulier.

Acheter une jument vous permettra, si vous le souhaitez, de la faire pouliner plus tard.
Acheter une jument vous permettra, si vous le souhaitez, de la faire pouliner plus tard.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Acheter un étalon

Acheter un étalon est le rêve de bien des cavaliers, et pourtant, c’est le début de beaucoup de complications ! Si l’étalon est en effet généralement très généreux et même majestueux, il est en revanche bien plus caractériel que les autres et plus difficile à gérer.  Il faut savoir faire preuve de beaucoup de fermeté afin de rester le « chef » en toutes circonstances. A moins que vous ne désiriez vous lancer dans la reproduction ou d’avoir un excellent niveau, mieux vaut éviter l’achat d’un étalon.

Peu d’écuries les acceptent, ou alors cloîtrés au box H24. Pourtant, comme tous les autres chevaux, l’étalon a besoin de liberté et d’aller au pré régulièrement pour être bien dans sa tête. Ce sont notamment grâce à des sorties quotidiennes au pré que vous parviendrez à obtenir un étalon équilibré et parfaitement gérable ! Attention toutefois à ne pas passer trop près des juments, notamment en période de chaleur, à moins que votre étalon n’y soit habitué… Vous risqueriez d’avoir du mal à le contenir !

 J’hésite encore…

Vous voulez acheter un cheval mais hésitez encore sur son sexe ? Dans ce cas oubliez ce critère, et concentrez-vous sur vos autres préférences. En effet, chaque cheval est différent et à moins de vouloir vous lancer dans la reproduction, mieux vaut éviter de vous fermer trop de portes : certaines juments sont bien plus dociles que certains hongres par exemple.

Si vous voulez vraiment garder le critère du sexe en tête, alors réfléchissez à tous les chevaux que vous avez particulièrement aimé au cours de votre vie : quel sexe avaient-ils ? Pour ma part, tous les chevaux qui m’ont marqué ont été des juments, j’ai rarement eu de bon « feeling » avec les hongres. Pour d’autres cavaliers, c’est totalement l’inverse ! Et vous ?

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

3 commentaires.

  • Pour avoir longtemps manipulé des entiers, il y a encore quelques points que je trouve importants de noter.

    Avoir un entier, c’est bien beau lorsqu’on peut le monter, si tout se passe bien. Dans la mesure où on se sent en accord avec soi même de ne pas pouvoir le mettre au parc en groupe (si déjà il va au parc avec d’autres chevaux à côté. Dans la mesure où il va déjà au parc).
    Mais, chose dont on parle moins souvent. Qu’est-ce qu’on en fait lorsqu’il devient vieux ? Pour ma part, lorsqu’Altaïr sera à la retraite, je le veux en troupeau dans un grand parc. Et l’entier lui ? Il reste au box jusqu’à la fin de sa vie, ou seul dans un parc parce qu’il ne peut pas avoir de vie sociable ?
    Certes il faut des entiers pour la reproduction, mais pour des chevaux de loisir, je trouve égoïste de les garder entier lorsqu’on réfléchit à la vie qu’on va leur donner…

  • Alors pour répondre a ton commentaire je ne suis pas d’accord …
    Avoir un entier d’accord mais déjà pourquoi avoir un entier pour juste faire du sport avec & jamais faire reproduire … Deja je pars du principe que si y garde ses parties c’est pour le faire reproduire… Donc quand sa carrière est finie souvent sa carrière de reproducteur prend place… Maintenant les entiers trop chaud finissent castré…

  • Bonjour,
    Moi j’ai un hongre trop trop cool !
    Il a 4 ans.
    J’ai aussi un étalon qui a déjà fait de très beau poulain que je vend a des prix pas possible !
    Les bébé partent très vite !
    Mais je vend mon entier parce que je change de race 🙁
    Ou quoi que je vais peut etre le garder 🙂
    Bonne journée !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je me suis achetée une nouvelle jument !

Vous le savez, je suis l’heureuse propriétaire de Joye, une adorable jument ONC qui partage ma vie depuis plus de 8 ans. Il y a quelques mois, après plus d’un an de réflexion, j’ai décidé de m’acheter une 2ème jument. […]

Lire la suite

acheter un cheval : que peut-on exiger du vendeur

Achat d’un cheval : que puis-je exiger du vendeur ?

Aujourd’hui je laisse la parole à Carine. Elle a suivi une formation d’avocate, et est aujourd’hui responsable du site Cheval Référence. Passionné de chevaux et d’équitation depuis de longues années, vous vous décidez enfin à franchir le pas et à acheter […]

Lire la suite

Vendre son cheval : mode d’emploi

Cet article est issu d’un partenariat commercial avec le site Equirodi.com. Comme pour tous nos partenariats, nous avons eu carte blanche sur le contenu de l’article et avons écrit ce que nous voulions. Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises […]

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

22 Partages
Partagez22
Enregistrer
Tweetez