film mon coeur sauvage
Publié le 19/12/2019
Auteur :

Livres & DVDs équestres [Film] Mon cœur sauvage

Chez Cheval Partage, nous savons que vous aimez regarder des films et des séries sur le cheval. Récemment, j’ai découvert Mon Coeur Sauvage (de son titre original Rock My Heart), un film allemand sorti en 2017 et présent sur Netflix en 2019.

Synopsis du film Mon coeur sauvage

Le film nous raconte l’histoire de Jana, une jeune adolescente pleine de vie mais qui souffre malheureusement de problèmes cardiaques.

Elle rencontre par hasard Paul, un entraîneur de chevaux de courses. Il rencontre des soucis avec son jeune cheval, Rock my heart. Jana est la seule à pouvoir approcher le cheval et ensemble, ils vont relever un défi de taille.

La bande annonce du film Mon Coeur Sauvage

Mon avis sur ce film équestre

Mon Coeur Sauvage n’est pas un film qui marquera le cinéma équestre. Il est sympa à regarder mais à mes yeux, cela s’arrête là.

Un scénario malheureusement vu et revu

La raison principale de mon avis « négatif », c’est qu’encore une fois, on nous sert la même histoire, encore et encore… A savoir celle d’une jeune cavalière débutante qui croise le chemin d’un cheval indomptable, et qui pourtant se calme à son contact.

Le film est sorti en 2017, je pense qu’il y a des axes bien plus intéressants que cette éternelle histoire qui se répète sans originalité ni rebondissements.

Le synopsis m’a immédiatement fait penser à celui du film l’Étalon Noir de 1979. Dans ce film équestre, un adolescent croise un sublime étalon noir sauvage. Le jeune garçon apprend le métier de jockey auprès d’un ancien entraîneur, et l’étalon noir se révèle finalement être un crack…

Les points forts du film Mon Coeur Sauvage

Cependant, je l’avoue, il serait un peu triste de résumer Mon Coeur Sauvage par cette simple impression de déjà vu.

Les paysages allemands sont magnifiques. La bande son est vraiment géniale. Certaines scènes, et notamment les moments où sa maladie l’empêche d’y arriver, sont assez touchantes. Même si on se doute que Jana participera à la course, on peut se demander par moment si le jeu en vaut la chandelle.

Ce film a toutefois su me faire réfléchir. Et notamment, à ce que je suis capable de faire pour mon cheval : monter avec une attelle suite à une entorse, venir aux écuries conseiller ma demi-pension alors que je suis malade… Bien sûr, les conséquences ne sont pas comparables à celles de Jana. Mais tout de même. Combien parmi nous avons déjà monté à cheval contre l’avis du médecin ?

Pour conclure, si l’on arrive à faire abstraction du scénario vu et revu de Mon Coeur Sauvage, il reste tout de même plutôt agréable à regarder.

Et vous, vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ?

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

planner équestre

Comparatif : quel carnet équestre choisir ?

Màj Septembre 2020 : avec toutes ces nouveautés, ce comparatif a été intégralement revu. Il avait initialement été publié en Février 2020. Carnet clé en main ou planner équestre à imprimer soi-même ? Il y a fondamentalement 2 types de […]

Lire la suite

[livres] La quête de Rupert Isaacson pour guérir son fils autiste grâce aux chevaux

J’ai découvert l’équithérapie, la thérapie grâce au cheval, avec les romans autobiographiques de Rupert Isaacson. Ils retracent son parcours de découverte de cette méthode. J’ai apprécié découvrir son histoire car étant cavalière depuis de nombreuses années, j’ai pu vivre et […]

Lire la suite

Cavalgrena : à nos coeurs innocents (roman équestre)

[roman] « A nos coeurs innocents », de Sixtine Potellet

Si vous fréquentez régulièrement YouTube, vous connaissez sans doute Cavalgrena, une youtubeuse équestre qui cumule plus de 80.000 abonnés ! Dans la vraie vie, Cavalgrena s’appelle Sixtine Potellet. Elle a de nombreux rêves et passions, et parmi eux : l’écriture. […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    9 Partages
    Partagez9
    Enregistrer
    Tweetez