Comment ne pas leur rendre hommage : Astier Nicolas et Piaff de B’neville sont certainement le couple le plus apprécié et soutenu de ces Jeux Olympiques 2016. L’occasion pour moi de vous présenter un portrait croisé de ce couple médaillé d’argent individuel et d’or par équipe.
Astier Nicolas
Carte d’identité
- Nationalité : française
- Date de naissance : 19 Janvier 1989
- Lieu de naissance : Toulouse, France
- Résidence : Angleterre
- Titres olympiques : or en équipe et argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016 accompagné par Piaff de B’neville
Biographie
Astier a commencé l’équitation à 7 après avoir été inscrit au poney club de Seillonne par sa mère, passionnée. Très vite, le jeune garçon apprécia le sport et commença les compétitions. A l’âge de 15 ans, il fut sélectionné dans l’équipe de France de concours complet associé à Java Bleu La Brée. Pendant six années consécutives, Astier participa aux championnats d’Europe de Concours complet Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers au sein de l’équipe de France. Il est à ce jour, le seul cavalier français à avoir été sélectionné pendant une si longue période.
Tout d’abord intéressé par l’art, Astier a commencé un cycle à ESAP Purpan mais s’est finalement tourné définitivement vers l’équitation et sa passion. Il passe alors son diplôme d’Etat DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif en CCE ainsi qu’une licence en Equine Management du Hartpury College (obtenu à l’Université de West England en 2011) sans arrêter pour autant les compétitions. Accompagné par Jhakti du Janlie (un selle français bai), le cavalier continue de se faire connaître et participe notamment à son premier CCI 4* à Lumühlen où il se classe meilleur français.
C’est en 2009, alors que le cavalier n’a que 20 ans, qu’un propriétaire accepte de lui faire confiance et lui confie Piaff de B’neville, aussi surnommé Ben.
Piaff de B’neville
Carte d’identité
- Naissance : 2003
- Race : Selle français
- Robe : baie
- Sexe : hongre
- Titres olympiques : or en équipe et argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016 monté par Astier Nicolas
Biographie
Piaff de B’neville, aussi surnommé amicalement Ben, est un cheval né de l’union de CAP DE B’NEVILLE et de HOMELIE III, tous deux inscrits comme Selle Français. Au départ, le hongre ne semblait pas plus doué qu’un autre et personne ne lui promettait l’avenir radieux qu’il peut s’offrir actuellement aux côtés d’Astier.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
Un couple en or
En 2013, le couple termine 9e du mythique CCI 4* de BADMINTON, c’est le début de la gloire. Suite à cette performance, Astier Nicolas et son cheval intègrent l’équipe de France Senior. Avec l’équipe, ils remportent la médaille de Bronze aux championnat d’Europe de Malmö. En 2014, le couple termine 3ème par équipe et 8ème individuel au CICO 3* d’Aix-la-Chapelle. Et un an plus tard, c’est à Pau que le couple fait encore parler de lui alors que la marseillaise raisonne.
Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, Astier Nicolas et son fidèle Piaff offrent à la France, après un dressage correct, un cross somptueux et un hippique avec une seule faute, la médaille d’or en équipe ainsi qu’une médaille d’argent en individuel.
« Il est tellement généreux, je suis touché par ce qu’il est. Même s’il cessait d’être performant, il resterait mon idole ! C’est un sportif de haut niveau avec un mental hors norme, un battant, mais un battant tranquille. » Recueillis par Grand prix magazine, ces quelques mots de Astier Nicolas prouvent de l’affection que le cavalier porte à son cheval et de l’importance que ce dernier a pour lui. Un jeune couple qu’il sera intéressant de suivre au quotidien.
Crédit photo : Cap Genetique
boule de neige, le 13/09/2016 à 20 h 26 min
merci très intéressant 😉