Publié le 12/09/2016
Auteur :
Catégorie : Célébrités

Célébrités Couple Olympique : Astier Nicolas et Piaff de B’neville

Comment ne pas leur rendre hommage : Astier Nicolas et Piaff de B’neville sont certainement le couple le plus apprécié et soutenu de ces Jeux Olympiques 2016. L’occasion pour moi de vous présenter un portrait croisé de ce couple médaillé d’argent individuel et d’or par équipe.

 

Astier Nicolas

Carte d’identité

  • Nationalité : française
  • Date de naissance : 19 Janvier 1989
  • Lieu de naissance : Toulouse, France
  • Résidence : Angleterre
  • Titres olympiques : or en équipe et argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016 accompagné par Piaff de B’neville

Biographie

Astier a commencé l’équitation à 7 après avoir été inscrit au poney club de Seillonne par sa mère, passionnée. Très vite, le jeune garçon apprécia le sport et commença les compétitions. A l’âge de 15 ans, il fut sélectionné dans l’équipe de France de concours complet associé à Java Bleu La Brée. Pendant six années consécutives, Astier participa aux championnats d’Europe de Concours complet Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers au sein de l’équipe de France. Il est à ce jour, le seul cavalier français à avoir été sélectionné pendant une si longue période.

Tout d’abord intéressé par l’art, Astier a commencé un cycle à ESAP Purpan mais s’est finalement tourné définitivement vers l’équitation et sa passion. Il passe alors son diplôme d’Etat DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif en CCE ainsi qu’une licence en Equine Management du Hartpury College (obtenu à l’Université de West England en 2011) sans arrêter pour autant les compétitions. Accompagné par Jhakti du Janlie (un selle français bai), le cavalier continue de se faire connaître et participe notamment à son premier CCI 4* à Lumühlen où il se classe meilleur français.

C’est en 2009, alors que le cavalier n’a que 20 ans, qu’un propriétaire accepte de lui faire confiance et lui confie Piaff de B’neville, aussi surnommé Ben.

 

Piaff de B’neville

Carte d’identité

© FFE

  • Naissance : 2003
  • Race : Selle français
  • Robe : baie
  • Sexe : hongre
  • Titres olympiques : or en équipe et argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016 monté par Astier Nicolas

Biographie

Piaff de B’neville, aussi surnommé amicalement Ben, est un cheval né de l’union de CAP DE B’NEVILLE et de HOMELIE III, tous deux inscrits comme Selle Français. Au départ, le hongre ne semblait pas plus doué qu’un autre et personne ne lui promettait l’avenir radieux qu’il peut s’offrir actuellement aux côtés d’Astier.

 

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Un couple en or

En 2013, le couple termine 9e du mythique CCI 4* de BADMINTON, c’est le début de la gloire. Suite à cette performance, Astier Nicolas et son cheval intègrent l’équipe de France Senior. Avec l’équipe, ils remportent la médaille de Bronze aux championnat d’Europe de Malmö. En 2014, le couple termine 3ème par équipe et 8ème individuel au CICO 3* d’Aix-la-Chapelle. Et un an plus tard, c’est à Pau que le couple fait encore parler de lui alors que la marseillaise raisonne.

Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, Astier Nicolas et son fidèle Piaff offrent à la France, après un dressage correct, un cross somptueux et un hippique avec une seule faute, la médaille d’or en équipe ainsi qu’une médaille d’argent en individuel.

« Il est tellement généreux, je suis touché par ce qu’il est. Même s’il cessait d’être performant, il resterait mon idole ! C’est un sportif de haut niveau avec un mental hors norme, un battant, mais un battant tranquille. »  Recueillis par Grand prix magazine, ces quelques mots de Astier Nicolas prouvent de l’affection que le cavalier porte à son cheval et de l’importance que ce dernier a pour lui. Un jeune couple qu’il sera intéressant de suivre au quotidien.

Crédit photo : Cap Genetique

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • merci très intéressant 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Salim Ejnaïni : rencontre avec un cavalier de saut d’obstacles aveugle

Pour cet article, il me tenait à cœur de vous présenter Salim Ejnaïni, un cavalier français de saut d’obstacles. Je l’ai connu via les réseaux sociaux, il y a plusieurs années. Je regardais un de ses parcours de saut d’obstacles […]

Lire la suite

Snowman, le champion à 80$

Dans les années 1950 et 1960, Snowman a été le cheval le plus médiatisé aux Etats-Unis. Cela s’explique par son talent et son histoire incroyable : Snowman est un champion sauvé de l’abattoir… pour seulement 80$. Carte d’identité Race : […]

Lire la suite

compétition au féminin

La Compétition au féminin

On connaît tous l’expression « Homme de cheval ».  Mais pourquoi ne parlerait-on pas plutôt aujourd’hui de « Femme de cheval » ?  Pour la journée Internationale des femmes, je vous propose une petite rétrospective sur la place des femmes dans le sport équestre, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez