[Cinéma] Danse avec lui


Danse avec lui est un film français basé sur la puissance de la relation de l’homme et du cheval. Véritable succès en France, Cheval Partage rend hommage à Valérie Guignabodet et met en lumière son film, sorti en 2007.

Synopsis

L’équitation est un sport bien dangereux et ce n’est pas Alexandra Balzan (Mathilde Seigner) qui dira le contraire. Suite à un accident qui entraîne la mort de son cheval, d’importantes blessures physiques, entremêlé à une rupture douloureuse, elle arrête l’équitation. Elle croise pourtant le chemin d’un écuyer solitaire (Sami Frey) qui va lui donner à nouveau le goût des chevaux et à la vie tout simplement.

18699224

Mon avis

Danse avec lui est une belle histoire et chaque cavalier peut facilement s’identifier au personnage d’Alexandra. Une grosse chute, la perte de notre cheval, tout un tumulte qui peut nous faire renoncer les chevaux. Pour un temps seulement. Le parcours du personnage est celui de n’importe quel cavalier, c’est pour cela le film fait mouche et est bien reçu au box office.

Le casting de ce film n’a pas été fait au hasard. Malthilde Seigner, outre le fait qu’elles étaient très proches avec Valérie Guignabodet, était une actrice française en vogue dans les années 2000 ainsi qu’une cavalière passionnée depuis des années. Sami Frey est quant à lui un très bon acteur français, malgré son rôle d’écuyer, il n’était pas cavalier. Je trouve qu’il a très bien joué son rôle, ce qui ne devait pas être évident quand on ne connait pas plus que ça l’univers des chevaux. Dernier participant au film et non des moindres, Jean-François Pignon s’est ajouté à l’aventure. Assez discret à l’écran, il avait surtout le rôle de dresser les chevaux pour les différentes scènes.

Même avec un casting très cavalier, il arrive parfois quelques incohérences. Très légères et qui n’en perturbent pas moins le film. La plus remarquable, c’est quand Mathilde Seigner s’intéresse au nouvel étalon que Sami Frey va dresser. Elle se demande si le fait qu’il soit étalon change beaucoup de choses sur le travail et les relations qu’il peut avoir avec les autres. Au début de leur rencontre, elle se définit par une cavalière de concours depuis des années et avoir été propriétaire. C’est pourtant le genre de choses que l’on apprend en passant ses galops et au fil des rencontres dans les écuries. C’est ce genre de petits détails qui me font penser que le film n’est pas destiné aux cavaliers mais à un large public qui tout simplement apprécie le cheval.

Hommage à Valérie Guignabodet

Scénariste et productrice française, Valérie Guignadodet était passionnée de chevaux. Elle réalise et anime notamment l’émission Les Leçons Indispensables sur Equidia. Sa passion pour les chevaux lui donne envie de tourner le film Danse avec lui où elle peut mettre en avant l’importance de sa passion et du bien-fait du cheval pour l’homme, malgré les chutes et les échecs. Suite au tournage de Danse avec lui, elle n’a d’ailleurs pas hésité à acheter Qualitativo, le cheval que dressent Sami Frey et Mathilde Seigner. Une vrai passionnée qui a su partager sa passion et son amour des chevaux.

La mythique réplique de Sami Frey  « On ne renonce jamais aux chevaux » prend de plus en plus de sens et tous les cavaliers pourront vous confirmer. Retrouvez le DVD de Danse avec lui sur la boutique Cheval Partage.