Publié le 06/11/2015
Auteur :
Catégorie : Travail à pied

Travail à pied [Vidéo] La leçon indispensable de Frédéric et JF Pignon

Une fois n’est pas coutume, voici aujourd’hui une vidéo ! Quand on regarde Equidia Life, quelques fois on tombe sur des petites pépites. Et c’est le cas de ce documentaire, dans lequel les deux frères Pignon (Frédéric et Jean François) nous dévoilent leur façon de travailler le cheval, leur philosophie, leur méthode. Une véritable leçon d’équitation, et même une véritable leçon de vie.

Les plus assidus l’ont certainement déjà remarqué, il s’agit d’une vidéo que j’ai partagée sur facebook il y a quelques jours. Néanmoins cette vidéo est tellement belle et instructive, que je ne peux résister à l’idée de la publier ici aussi, avec l’espoir qu’elle séduise encore plus de cavaliers passionnés !

Ce qu’il faut retenir

Si je devais résumer cette vidéo en quelques phrases, je choisirai certainement celles-ci :

  • Pour établir sa position de dominant et bénéficier de la confiance du cheval, il faut utiliser le langage du corps, ne pas laisser le cheval empiéter sur son espace personnel et ne jamais reculer. Le tout, dans le calme et la justesse. Les chevaux ont besoin de vous voir comme un protecteur !
  • Ne rien exiger du cheval, on l’invite à venir ou à faire quelque chose, et c’est tout. Si on attend quelque chose de lui, on lui met la pression. Si on lui suggère juste, il peut changer d’avis et avoir envie de vous suivre, comme si c’était son idée à lui et non la vôtre.
  • Il est important de tenir compte de ses envies à lui et non seulement des nôtres. Il faut savoir faire des compromis.
  • Utiliser sa propre énergie pour faire monter et baisser la pression.
  • Stimuler l’énergie oui, mais toujours dans le calme et sans violence. Et revenir régulièrement à des moments de relaxation, le cheval ayant besoin de périodes calmes entre « deux coups de pression ».
  • Le plus important c’est d’abord le plaisir et le confort du cheval.

Aller plus loin

Et vous, connaissiez-vous cette vidéo ? Qu’en aviez-vous pensé ? Comment la résumeriez-vous ?

la leçon indispensable de frédéric et jean françois pignon

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

3 commentaires.

  • Je l’avais déjà vu quand elle était sur EquidiaWatch et je l’avais trouvé excellente. Maintenant que j’essaye de créer un lien avec ma DP, elle devient essentielle. J’ai beau la voir pour la 2ème fois, j’apprends toujours et retient des choses que je n’avais pas entendu au premier visionnage. Ces frères sont vraiment géniaux.

  • La base. je l’utilise pour le travail à pied de ma jument actuellement et je la vois évoluer de manière beaucoup plus sereine. Elle est davantage « avec moi »

  • Je l’avais déjà vu mais c’est toujours un plaisir de la revoir et toujours aussi émue ^^

Ces articles peuvent également vous intéresser :

exercice du carré andy booth

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

Lire la suite

vidéo : séance commentée de travail à pied (clicker training)

[Vidéo] Suite du travail sur la cible au clicker

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]

Lire la suite

apprentissage de la cible au clicker training (vidéo)

[Vidéo] Apprentissage de la cible au clicker – Partie 1

Ca y est ! Depuis le temps que je vous en parle, j’ai enfin trouvé le courage de me lancer ahah. Aujourd’hui, je vous propose donc ma toute première vidéo YouTube \o/ Màj du 16/12/2020 : la suite est ici […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez