idée d'exercice à l'obstacle pour le cheval
Publié le 02/12/2019
Auteur :
Catégorie : Travail à l'obstacle

Travail à l'obstacle L’exo du mois #12

En 2019, nous vous avons proposé chaque mois un exercice différent à réaliser avec votre cheval, sur le plat, à l’obstacle ou bien à pied. Ce format ne sera pas conservé en 2020, même si nous continuerons de vous proposer des idées d’exercices de temps en temps ^^

Place donc au dernier exo du mois ! Et cette fois, retour sur les barres avec un exercice nécessitant peu de matériel et pouvant s’adapter à diverses tailles de carrières.

Le dispositif de l’exercice

Selon la taille de votre carrière / manège, vous pouvez installer ce dispositif dans la longueur ou la largeur. Sur le schéma ci-dessus, le cadre noir épais représente la lice de la carrière / du manège. Il est important de coller les obstacles le plus près possible de la lice pour bénéficier de tous les bienfaits de cet exercice.

Si vous avez la chance d’avoir une carrière particulièrement grande, vous pouvez la réduire en installant un « mur de barres ». Réglez les obstacles suffisamment haut pour que votre cheval ne soit pas perturbé (il ne faudrait pas qu’il les saute sur un malentendu !).

Les distances sont à fixer selon votre convenance. Comptez au grand minimum 5 mètres de distance entre la lice et les obstacles 1 et 3, idéalement 10 à 12 mètres. Séparez les obstacles 1 et 3 d’une vingtaine de mètres.

Adaptez la distance entre les autres obstacles en fonction de votre niveau à votre cheval et à vous-même : mieux vaut commencer par des distances longues, qui vous permettront de prendre le temps de bien préparer votre tracé, plutôt que de commencer directement avec des distances courtes.

Déroulement de l’exercice

  • Piste à main droite le long de la piste, effectuez une diagonale de manière à rejoindre la piste intérieure entre les obstacles 3 et 1. Franchissez l’obstacle n°1 bien perpendiculairement.
  • A la réception, restez bien droit jusqu’à atteindre le coin et suivez naturellement la piste jusqu’à l’obstacle n°2 (main droite).
  • Demandez un changement de pied au-dessus de l’obstacle, puis partez sur une diagonale en évasant la courbe autant que nécessaire pour que votre cheval soit à l’aise puisque vous serez au contre-galop. Si votre cheval ne change pas de pied au bon moment, vous pouvez repasser au trot après la réception pour demander un nouveau départ au galop.
  • Rejoignez la piste intérieure à main gauche, puis franchissez l’obstacle 3.
  • Là encore, restez bien droit et suivez naturellement le coin pour aborder le n°4. Là encore, demandez un changement de pied au-dessus de l’obstacle.

Vous pouvez arrêter l’exercice ici, ou bien enchaîner directement sur un second passage.

Variantes

  • Demandez un changement de pied non pas sur les obstacles 2 et 4, mais sur les obstacles 1 et 3. Vous aborderez alors les obstacles 2 et 4 au contre-galop.
  • Variez les distances entre les obstacles afin d’adapter la difficulté de l’exercice à volonté.
  • Éloignez peu à peu le dispositif de la lice.
  • Ponctuellement, au lieu de partir sur une diagonale, restez sur un cercle pour franchir à nouveau l’obstacle précédent. Exemple : 1-2-1-2-3-4. Votre cheval restera ainsi plus attentif à vos demandes.
  • Ajoutez des transitions dans les diagonales.
  • Installez des sous-bassements sous les obstacles.
  • Serrez davantage les virages pour vous entraîner pour des barrages. Gardez cependant à l’esprit que ce n’est pas le but premier de l’exercice, et qu’il est important de franchir les obstacles bien perpendiculairement.

Pourquoi travailler cet exercice ?

Cet exercice est particulièrement intéressant pour les jeunes chevaux et pour les cavaliers manquant d’expérience. La proximité de la lice apporte en effet un cadre sécurisant. Certaines parties du tracé suivant naturellement la piste, l’exercice reste relativement simple à aborder. Bien plus, en tout cas, que le même dispositif installé au milieu de la carrière !

Mieux encore, le cadre apporté par la proximité de la lice invite le cheval à engager naturellement davantage son postérieur interne. De ce fait, les changements de pied en sont facilités. Cet exercice est donc idéal pour apprendre à un jeune cheval à changer de pied au-dessus d’un obstacle.

Le fait d’aborder la diagonale en étant déjà sur l’autre pied permet de travailler l’équilibre de votre cheval. C’est en outre une manière très utile de décharger l’épaule intérieure des chevaux qui ont tendance à se coucher dans les virages.

Enfin, l’alternance de lignes droites et de courbes, ainsi que la rapidité d’enchaînements des obstacles, vont forcer le cavalier à anticiper les trajectoires. Le regard du cavalier est d’ailleurs primordial ! Cet exercice est très intéressant à faire avant une compétition par exemple.

A vous de jouer !

Vous avez essayé cet exercice ou comptez le faire prochainement ? Filmez-vous, et postez la vidéo en commentaire ! 🙂

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

exercice du mois cheval équitation

L’exo du mois #11 : varier ses foulées à l’obstacle dans une ligne

Comme tous les premiers lundis du mois, aujourd’hui place à un exercice ! Et ce mois-ci, je te présente un exercice pour t’aider à varier l’amplitude des foulées de ton cheval à l’obstacle. Installation de l’exercice Pour cet exercice, tu […]

Lire la suite

L’exo du mois #7

Aujourd’hui, nous sommes le premier lundi du mois ! Si vous êtes un habitué de Cheval Partage, vous savez déjà ce que cela signifie : c’est l’heure de l’exercice du mois ! Après vous avoir proposé plusieurs exercices en longe […]

Lire la suite

l'exo du mois

L’exo du mois #3

Depuis quelques temps, Cheval Partage vous propose un rendez-vous mensuel : l’exercice du mois. Chaque 1er lundi du mois, nous publions un exercice pour vous aider à progresser sur le plat, à l’obstacle ou même à pied avec votre cheval. […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez