figures de manège
Publié le 25/06/2017
Auteur :
Catégorie : Cavalier débutant

Cavalier débutant Les figures de manège

Les figures de manège sont différents tracés bien précis que l’on peut effectuer lors d’une séance de travail à cheval. Loin d’être aussi simples qu’elles n’y paraissent de premier abord, elles se révèlent être très formatrices, aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.

La piste et les lettres de dressage

Vous l’avez sûrement remarqué, dans la carrière ou le manège, des lettres sont disposées un peu partout sur la lice. Il s’agit d’un code universel que vous trouverez dans toutes les écuries. Ces lettres permettent de diviser la carrière en plusieurs parties et donc de donner un point de départ ainsi qu’un point d’arrivée à chaque figure. Elles aident à être bien précis.

Connaître l’emplacement des différentes lettres n’est pas obligatoire, mais cela vous aidera fortement. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par apprendre les lettres principales, à savoir les A et C (moitié du petit côté), les B et E (moitié du grand côté) ainsi que la lettre X (centre de la carrière, intersection entre la ligne AC et la ligne BE). L’apprentissage des autres lettres se fera naturellement, à force de pratiquer.

Ce point étant fait, passons maintenant au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir les figures de manège !

Le cercle

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un cercle mesurant entre 10 et 20 mètres de diamètre. Le cercle est l’une des figures la plus facile à faire en théorie. Mais en pratique, le cercle est une figure complexe à réussir parfaitement : vous le découvrirez par vous-même lorsque vous serez plus avancé dans votre niveau équestre !

Pour bien effectuer un cercle, il faut incurver le cheval. L’incurvation d’un cheval se caractérise par un cheval bien arrondi, suivant le tracé d’un cercle. Vous devez avoir l’impression que le cheval s’enroule autour de votre jambe. Cette notion n’est toutefois demandée qu’à partir du galop 4.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

La volte

La volte est en fait un cercle de 10m ou moins de diamètre. Elle peut se faire en toutes lettres, mais se fera le plus souvent en R, en B, en P, en S, en E ou en V. Une volte peut s’effectuer à toutes les allures.

Comme pour le cercle, la notion d’incurvation est importante et doit être travaillée pour le galop 4.

Le doubler

Le doubler est une figure qui consiste à traverser entièrement la piste d’un point à un autre grâce à une ligne droite perpendiculaire à la piste. Un doubler peut s’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Il peut également s’exécuter soit dans la largeur, soit dans la longueur.

Le doubler dans la largeur s’effectue de A vers C ou de C vers A. Le doubler dans la longueur peut par exemple s’effectuer de R vers S ou de B vers E, etc. Lorsque vous devrez faire un doubler, le moniteur vous indiquera la lettre de départ ainsi que si vous devez changer de main ou non.

Si vous devez changer de main, pensez à changer de bipède diagonal !

Découvrez le Carnet de Suivi Sunshine

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet de suivi Sunshine, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

La diagonale

La diagonale est une ligne droite qui part d’une lettre pour aller vers son opposée, symétriquement parlant. La diagonale permet d’effectuer un changement de main. En effet, si vous êtes piste à main gauche, vous effectuez une diagonale, lorsque vous arriverez au bout de cette diagonale, vous serez piste à main droite.

Les diagonales les plus classiques sont celles allant de H vers F ou de M vers K, mais il est également possible de faire des diagonales plus petites, comme RV par exemple.

Une diagonale peut s’effectuer à toutes les allures, le galop nécessitant toutefois, selon votre niveau et celui de votre cheval, soit une transition vers le pas ou le trot, soit un changement de pied. Si vous effectuez une diagonale au trot, pensez à changer de bipède diagonal si vous l’avez déjà appris.

Demi-volte

La demi-volte est un demi-cercle suivi d’une diagonale. Cette figure de manège permet de changer de main.  Si cette figure est effectuée au trot, pensez à changer de bipède diagonal. Au galop, il faut changer de pied : soit repasser au trot puis redemander un départ au galop, soit si le cheval connaît cet ordre, effectuer un changement de pied.

Comment faire une demi-volte ?

Piste à main droite, vous marchez large sur la longueur K-H et votre moniteur vous donne l’ordre « demi-volte en E ». Continuez à faire la piste jusqu’à arriver à proximité de la lettre E.

Avant d’arriver en E, vous préparez vos aides afin de prévenir votre monture que vous quitterez la piste en E afin de rejoindre la lettre X via une courbe. Ensuite, rejoignez la piste en K comme si vous faisiez une diagonale.

Demi-volte renversée

La demi-volte renversée est l’inverse d’une demi-volte. Il s’agit d’une diagonale suivie d’un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main. Pensez donc là encore à changer de bipède diagonal si vous êtes au trot, et à changer de pied si vous êtes au galop.

Comment faire une demi-volte renversée ?

Piste à main droite, vous marchez large sur la largeur F-K et votre moniteur vous donne l’ordre « demi-volte renversée en K ». Continuez à faire la piste jusqu’à arriver à proximité de la lettre K.

Avant d’arriver en K, vous préparez vos aides afin de prévenir votre monture que vous quitterez la piste en K afin de rejoindre la lettre X. Vous devez quitter la piste en K comme si vous souhaitiez faire une diagonale. Arrivé en X, effectuez une demi-volte pour rejoindre la lettre E.  Enfin, après E, marchez large et prenez la piste à main gauche.

Contre-changement de main

Un contre-changement de main consiste à faire le début de deux courtes diagonales sans effectuer de changement de main. Il peut s’effectuer à toutes les allures.

Un contre-changement de main s’effectue aux mêmes lettres qu’une diagonale.  Il se fait de M vers F, de H vers K ou inversement de K vers H et de F vers M.

Comment faire un contre-changement de main ?

Piste à main gauche, vous marchez large sur la longueur F-M et votre moniteur vous donne l’ordre « contre-changement de main en H ». Là encore, continuez sur la piste jusqu’à atteindre la lettre. Quelques foulées avant, préparez vos aides afin de prévenir votre monture du changement de direction.

Vous devez alors quitter la piste en H comme si vous souhaitiez faire une diagonale. Arrivé en X, vous quittez ce point comme si vous souhaitiez faire une diagonale vers K. Enfin, arrivé en E, marchez large et prenez la piste à main gauche.

Huit de chiffre

Le huit de chiffre est une figure qui se compose de deux voltes ou de deux cercles à la suite l’un de l’autre. Le but est de tracer un huit, d’où son nom.

Un huit de chiffre peut s’effectuer à toutes les allures. Il peut également s’exécuter soit dans la largeur, soit dans la longueur. Au galop, un changement de pied est nécessaire.

Comment faire un huit de chiffre ?

Piste à main droite, vous marchez large sur la longueur M-F et votre moniteur vous donne l’ordre « huit de chiffre en B ». Si vous êtes au trot, pensez à passer au trot assis. Pour cela, effectuer une volte en B. Une fois en X, vous continuez votre volte mais de l’autre côté, c’est-à-dire, pour la volte en E. Vous devez donc continuer votre volte, être piste à main gauche, passez par E puis repasser par X. Une fois en X, vous repartez de l’autre côté de la volte, vous repassez piste à main droite.

Serpentine

La serpentine est une succession de trois ou quatre boucles. Ces boucles sont en quelque sorte des demi-voltes qui débutent d’un côté du manège et qui se terminent au côté opposé.

La serpentine est une figure plutôt difficile à bien maîtriser. L’idée est que chaque demi-volte ait strictement la même taille. Vous devez faire en sorte que votre cheval effectue quelques foulées sur la piste entre chaque boucle et changer son sens d’incurvation au milieu de la piste, quand vous atteignez la ligne imaginaire C-A.

Une serpentine peut débuter en 4 points.  Elle se fait de H vers K, de M vers F ou inversement de F vers M et de K vers H.

Une serpentine peut s’effectuer aux trois allures, mais est très technique au galop. Pensez à bien modifier l’incurvation de votre cheval à chaque fois que vous effectuez un nouveau demi-cercle, et ce, quelle que soit l’allure dans laquelle vous vous trouvez.

Comment faire une serpentine  ?

Piste à main gauche, vous marchez large sur la largeur M-H et votre moniteur vous donne l’ordre « serpentine de 3 boucles en S ». Continuez à faire la piste jusqu’à arriver à la lettre S.

Juste avant d’arriver en S, préparez vos aides afin de prévenir votre monture que vous quitterez la piste en S afin de rejoindre la lettre R tout en passant par la ligne imaginaire C-A. Avant de traverser cette ligne, votre cheval doit être incurvé à gauche. Après la ligne imaginaire C-A, votre cheval doit être incurvé à droite. Ceci est valable pour le tracé des boucles suivantes.

Ensuite, rejoignez la piste en R. Faites quelques foulées le long de la piste. Puis, un peu avant la lettre B, quittez la piste pour rejoindre E. Vous venez d’effectuer votre première boucle. En E, faites quelques foulées le long de la piste. Puis, un peu avant V, quittez la piste pour rejoindre P. Vous venez d’effectuer votre deuxième boucle de la serpentine. Enfin, reprenez la piste. En marchant large, vous effectuez votre troisième boucle.

Ces figures sont des figures essentielles à savoir réaliser. Il est conseillé de préparer chaque figure quelques mètres avant, le temps pour vous de placer vos aides et ainsi d’avertir votre monture du changement de direction imminent. Ne vous laissez pas surprendre en agissant au dernier moment !

Bien évidemment, la précision de leur tracé ainsi que leur régularité viendront avec la pratique. Prenez votre temps pour apprendre à les effectuer correctement. Privilégiez la douceur car n’oubliez pas que chaque action de votre main se répercute dans la bouche de votre cheval :).

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Je rencontre un problème récurrent avec mon cheval : il ne veut pas rester sur la piste. J’ai l’impression d’avoir tout essayé, je raccourcis la rêne extérieure mais j’ai un cheval qui n’est pas redressé, son nez se dirige vers le pare-bottes. Et je ne sais pas comment le redresser. « Jouer avec les doigts », pour moi, c’est incompréhensible.

    Je dispose la cravache « en cierge » devant son oeil piste intérieure, c’est la seule solution que mon moniteur a trouvé ! Ca marche plus ou moins (je vois bien que mon cheval n’apprécie pas) mais franchement, je n’ai pas belle allure au pas et au trot, quant au galop je n’ose pas encore essayer de cette façon ! J’ai fait un exercice à pied au pas ça va mais au trot parfois il quitte la piste aussi…

    En balade, je n’ai pas de problème uniquement en carrière ou manège, visiblement, il déteste la piste ou est-ce qu’il me mène en bateau ? Je ne sais plus quoi penser, quoi faire pour surmonter ce problème, cependant basique en équitation. Il m’empêche de progresser puisqu’au lieu par exemple d’améliorer mon trot, je dois me concentrer sur le contrôle, la direction de mon cheval…et rien d’autre ! Ouf, je suis bien contente quand j’ai réussi à faire un tour sans qu’il ne quitte la piste…

    Comment tenir correctement mes rênes ? J’ai vraiment l’impression de ne pas savoir le diriger. En balade, il est vrai que la direction est moins importante. Y-a-t-il des astuces (autre que la cravache) ?

    Merci infiniment pour vos conseils.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

brosser un cheval

Le pansage : comment s’y prendre et comment savoir si notre cheval apprécie d’être brossé ?

Le pansage est un moment privilégié entre le cheval et son cavalier. C’est le premier contact que vous aurez avant votre cours d’équitation. Il sert à prendre soin de votre équidé, mais aussi à établir la confiance entre vous. Comment […]

quel équipement pour bien débuter l'équitation

Quelle tenue d’équitation choisir pour débuter ?

Comme pour la majorité des sports, il est important d’avoir un matériel adapté pour pratiquer l’équitation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Lorsque l’on débute en équitation, quels équipements faut-il se procurer en priorité ? Combien cette tenue de base coûte-t-elle ?

trotter sur le bon diagonal

Trotter sur le bon bipède diagonal : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà demandé à un autre cavalier de « changer de diagonal » ou encore de « trotter sur le bon bipède […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !