Le cheval d’école enfin expliqué

Le cheval d’école fait partie d’une catégorie de chevaux bien particulière tout comme les chevaux de sport ou de loisir. Ce ne sont pas forcément des chevaux de club ni des chevaux de concours. Mais alors que sont-ils réellement ? Les connaît-on vraiment ? 

Qu’est-ce qu’un cheval d’école exactement ?

574607_413819525334408_721017241_n

Le cheval d’école connaît son métier et pardonne les erreurs…

On en entend souvent parler mais personne ne s’attarde réellement sur la définition même du terme « cheval d’école » car il est tellement facile à comprendre pour n’importe qui. Un cheval d’école c’est donc avant tout un cheval qui nous apprend !

Je suis assez d’accord avec ça, mais il ne suffit pas de mettre un débutant sur un cheval dressé pour dire ça y est, c’est un cheval d’école ! Ce serait un peu comme qualifier de cheval d’obstacle un jeune trotteur qui vient de franchir pour la première fois un cavaletti ! Le trotteur peut effectivement franchir un obstacle mais cela ne le rend pas pour autant spécialiste dans cette discipline. En général chaque race possède sa discipline de prédilection mais aucune n’est dédiée aux chevaux d’école : c’est ce qui rend sa recherche si difficile.

Un cheval qui nous apprend des choses c’est donc forcément un cheval parfaitement dressé ou dont le niveau de dressage est au moins supérieur à celui de son cavalier. Mais c’est aussi un cheval tolérant qui pardonne les erreurs de débutants. C’est un cheval qui n’en fait ni trop, ni trop peu et juste ce qu’il faut pour pousser son cavalier à se dépasser et à trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre.

Bien souvent les chevaux de clubs sont tous assignés plus ou moins aux cavaliers de même niveau. Il est assez rare de rencontrer un cheval à la fois docile avec un débutant  et capable de donner du fil à retordre aux cavaliers confirmés. Ce sont pourtant les qualités d’un bon cheval d’école.

Quelles sont ses qualités ?

Je vais énumérer les qualités principales de ce type de cheval pour que vous puissiez facilement le reconnaître.

  • Calme et très peu émotif
  • D’un naturel gentil et ne manifeste pas de mouvements de mauvaises humeurs
  • En troupeau, il ne fait pas partie des dominants
  • Physique assez banal
  • Bouche un peu dure et plutôt froid aux jambes
  • Toujours de bonne volonté

 Pourquoi choisir un cheval d’école ?

Attention à ne pas choisir un cheval trop jeune. Ici un shetland en cours de débourrage

Attention à ne pas choisir un cheval trop jeune. Préférez un cheval de plus de 8 ans. Ici un shetland en cours de débourrage.

Votre choix dépend essentiellement de vous, de votre niveau, de vos objectifs et de vos critères. Bien sûr si vous voulez faire de la compétition et pratiquer intensivement une discipline en particulier, je ne vous conseille pas de choisir un cheval d’école. En revanche si vous n’avez pas de critères précis et que vous souhaitez avant tout vous faire plaisir c’est une bonne option.

Il vous faudra choisir un cheval d’école si vous avez un petit niveau ou que vous avez besoin d’un compagnon calme et rassurant pour vous épanouir à cheval. Vous pourrez ainsi progresser avec votre cheval et continuer à apprendre avec lui à votre rythme.

Si vous avez des enfants et que vous voulez partager votre monture avec eux sans les mettre en danger le cheval d’école est encore une fois la meilleure solution !

Le cheval d’école est le genre idéal pour n’importe quel centre équestre. Apprécié et chouchouté par tous les cavaliers il deviendra rapidement la mascotte.

Finalement le cheval d’école, c’est avant tout un cheval avec de grandes qualités morales. Il n’a pas besoin d’être beau ni d’avoir des aplombs parfaits, il n’a pas besoin de faire partie d’un stud-book ou d’avoir des parents prestigieux et il n’a pas besoin non plus d’avoir des résultats en concours pour avoir de la valeur à nos yeux. Nous avons tous un jour rencontré un cheval d’école, celui qui nous a formé à devenir cavalier.

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.