Publié le 04/11/2020
Auteur :
Catégorie : Feel Good

Feel Good Comment survivre au (re)confinement ?

C’est officiel, la France est reconfinée. Ce deuxième confinement est moins strict que le précédent, et certains cavaliers peuvent continuer d’aller voir leurs chevaux. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Je vous propose quelques petites astuces pour survivre à cette période compliquée, et garder le moral :

1. Nettoyer tout notre matériel d’équitation

Ok j’avoue, je commence pas par le plus attrayant MAIS c’est important, et de toutes façons il faut le faire …

Plus d’excuses, cette fois, on peut consacrer une partie du temps qu’on passait habituellement avec Kiki ( :'( ) à nettoyer ses affaires. Comme ça, on garde le contact, et on en profite pour faire un bon coup de propre. Nettoyage des brosses, tri dans les affaires, lavage des tapis, couvertures et cie… c’est le moment ou jamais !

Je vous vois venir, mais oui oui, le cuir n’échappe pas à la règle. On sort les chiffons, le savon et la graisse, et une fois n’est pas coutume, on fait ses cuirs comme il faut ! Promis c’est pas si désagréable, et c’est hyper important pour les faire durer 😀

Et puis, quel plaisir de retourner aux écuries avec du matos propre et rangé !

2. (Re-re-re)regarder les vidéos de nos séances / concours

Oui comme ça, ça redonne pas trop le moral…. mais après les quelques heures de larmes en regardant les vidéos de nos chers compagnons qui vont atrocement nous manquer, on essaiera d’y voir un bon outil de progression !

Regarder les vidéos de nous à cheval, c’est idéal pour voir tous les petits défauts, mais aussi toutes les qualités, que l’on a. Vous avez en plus la possibilité de les visionner un nombre infini de fois.

Ma petite astuce : à chaque visionnage, je fais un focus sur quelque chose de différent : les mains, mes jambes, les allures de mon cheval, ses oreilles, mon tracé etc. Bref, si on se concentre même sur des détails, on observe des tas d’indices pour comprendre ce qui nous a aidé à réussir ou, au contraire, ce qui nous a causé du tort.

Vous allez donc pouvoir voir les points qui sont à améliorer et ceux à conserver pour la suite. D’autre part, n’hésitez pas à regarder des vidéos bien plus anciennes, et concentrez-vous sur tous les progrès (mêmes petits) que vous avez fait depuis. C’est très instructif, et en plus très bon pour le moral !

3. Nous remettre au sport

Un esprit sain dans un corps sain, c’est la règle que j’ai décidé de suivre !

Etre un bon cavalier, c’est pas seulement savoir monter à cheval, c’est être un vrai sportif.

Vous avez un peu de temps devant vous pendant ce confinement ? Profitez-en pour vous challenger niveau sport ! Il y a des tas d’applications et de sites pour suivre un programme de fitness à la maison : des exercices faciles, progressifs, et à faire chez soi pour retrouver un corps tonique et musclé !

Autre sport que vous pouvez essayer : le yoga ! Des exercices parfaits pour gagner en souplesse, en mobilité, en décontraction et vous permettre d’être un parfait cavalier à cheval! (Quoi j’exagère ? Non promis !)

Et rien de tel que le Carnet Cavalière XL pour bien suivre vos entraînements. Utilisez les trackers mensuels et la page « Mon programme sportif » pour vous aider à vous motiver jour après jour !

4. Nous fixer des objectifs

Valable à pied comme à cheval, ce confinement c’est le moment idéal pour faire le point et se recentrer sur ses objectifs. Qu’est-ce que j’ai envie de faire quand le confinement sera terminé ? Aller en balade plus souvent, vois mes ami(e)s, … ? Et à plus long terme, qu’ai-je envie de faire avec mon cheval dans l’année à venir ? Retourner en concours ? Changer d’épreuve ?

En bref, à court, moyen ou long terme, profitez de cette période pour vous faire votre propre liste d’objectifs pour la semaine, pour le mois, pour l’année, ou pour la vie !

Mais surtout, quand on se fixe des objectifs, l’important c’est aussi de faire le point sur comment les atteindre. « Je veux progresser sur mon dressage », comment je vais y parvenir ? Plus de mise en selle ? Plus de cours ? Travailler un exercice en particulier ?

Encore une fois comment ne pas utiliser le Carnet Cavalière pour tout ça! Vous avez tous plein de pages, listes, diagrammes pour vous aider dans vos objectifs.

5. Cuisiner davantage … pour nous et pour nos chevaux!

Vous n’aimez peut-être pas cuisiner… et pourtant c’est vraiment génial ! Sans parler de grande gastronomie, cuisiner des petites choses c’est sain et satisfaisant.

D’abord pour vous, parce qu’on en revient à notre « corps sain » : manger sainement fait partie de cet objectif. Et en plus c’est beaucoup plus agréable de manger un plat qu’on a concocté soi-même !

D’autre part, cuisiner c’est s’offrir la possibilité de choisir ce que l’on mange. Vous pouvez cuisiner avec des aliment sains et de qualité, issus d’agriculture raisonnée et responsable, et dans une démarche écologique en choisissant des petits producteurs locaux et des circuits courts. En bref, vous faites du bien à votre corps, à l’économie locale, et à la planète !!

Et pour continuer, et pour vous donner peut-être plus envie de cuisiner, vous pouvez profiter de ce confinement pour préparer des petits bonbons pour votre cheval. A nouveau, ce seront des friandises saines, pour lesquelles vous connaissez les ingrédients, et que vous aurez préparé avec amour

Si vous être sages, promis on vous partagera des recettes pour vous et vos chevaux !

Dans cette partie, j’englobe également toutes les petites recettes de cosmétiques et de soins maison que vous pouvez préparer pour vous et/ou votre cheval : baumes, lotions, etc. Mais ça aussi, on vous en parlera plus tard !

Les tips de l’équipe pour survivre au confinement

Dans l’équipe aussi, on est confinés. Et qu’on soit proprios ou non, on a tous besoin de notre petit « Astuce Numéro 1 » pour passer le cap de ce reconfinement :

Les conseils de kawelo

Pour kawelo, le mot d’ordre c’est « voir le positif ». Le confinement, c’est l’occasion de se reprendre en main, et de s’essayer à des nouvelles tâches, ou de faire certaines qu’on repoussait. Et pour les chevaux, la possibilité de leur offrir quelques semaines de vacances bien méritées !

Les conseils d’Helène

Faire du tri dans ses affaires, c’est l’une des premières choses qu’Hélène veut faire pendant ce confinement. C’est en effet pour l’occasion de rassembler ses affaires de cheval (et les autres aussi), et ne garder que le nécessaire.

Les conseils de Léa

Léa a choisi de voir le confinement comme la possibilité de revoir ses objectifs à plus ou moins terme. Son objectif à elle : mettre en place des petites routines durables qui lui correspondent, et notamment, manger plus sainement, en cuisinant de bons produits.

Les conseils de Jennifer

Pour Jennifer, le confinement c’est l’occasion de reprendre la lecture ! Ces petites choses qu’on ne prend jamais le temps de faire, et ces deux livres qui attendent patiemment depuis (trop) longtemps… cette fois, c’est le bon moment.

Les conseils d’Aquilain

Aquilain a choisi de profiter de ce confinement pour se remettre au sport ! Footing (dans un rayon de 1km bien sûr) et sport à la maison au programme, de quoi être en forme pour la reprise !

Et vous, comment vous vous sentez par rapport à ce second confinement ? Et quelles sont vos astuces pour garder le moral ?

Dîtes-nous tout en commentaire ! 🙂

Actuellement étudiante en école vétérinaire, je suis passionnée par la médecine et le bien-être des chevaux

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Top 9 des meilleurs passe-temps des cavaliers sur le net

Quand ils ne sont pas à l’écurie en train de faire des gratouilles à Plume et à Tempête, ou à se tenir au courant des derniers potins du club, les cavaliers aussi surfent sur Internet. Petit top 9 des meilleurs passe-temps devant l’écran […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez