cheval franches-montagnes alezan crins lavés
Publié le 13/05/2024
Auteur :
Catégorie : Races de chevaux

Races de chevaux Les Franches-Montagnes : tout savoir sur la force tranquille du Jura Suisse

Les Franches-Montagnes sont des chevaux robustes au cœur d’or qui font la fierté de la Suisse. Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur l’origine et les caractéristiques de ce cheval des montagnes.

Comment reconnaître un cheval Franches-Montagnes ? 

Portrait physique du Franches-Montagnes

Cheval Franches-Montagnes de robe alezan crins lavés aux yeux bleus qui trotte dans une carrière.
Crédit photo : @emilie_t42

 Les Franches-Montagnes  se reconnaissent grâce à leur morphologie précise :

  • Encolure courte
  • Épaules longues et inclinées
  • De 150 cm à 160 cm au garrot
  • Membres courts
  • Poitrail large

Les robes les plus fréquentes sont le bai, l’alezan, le noir et le gris.
Les allures du Franches-Montagnes doivent être régulières et amples, avec une démarche sûre. Au pas, on recherche des foulées relevées, déliées, avec une bonne impulsion. Au trot et au galop des mouvements dynamiques et légers sont demandés. 

 Le caractère de cette race équine Suisse 

Cheval Franches-Montagnes nommé Calagan qui se promène en liberté à côté de sa cavalière, Camille.
Grâce à son caractère doux, le Franches-Montagnes est un parfait compagnon de vie.
Crédit photo : @calaganetcam

Cette race de chevaux est considérée comme polyvalente, robuste et avec un caractère calme. Les Franches-Montagnes sont également réputés sociables et volontaires. De par leur caractère facile, ils sont recherchés par les familles ou pour l’équitation de loisir. En effet, il séduit beaucoup de cavaliers qui recherchent des équidés posés, comme l’affirme l’éleveur Dominique Frenoy1 :

« Le Franches-Montagnes, c’est le cheval de famille, on ne recherche pas les performances sportives mais le caractère facile. […] 60% de ma clientèle vient pour acheter un cheval de loisir. J’ai beaucoup de personnes qui ont eu des chevaux chauds et veulent se tourner vers des chevaux calmes. Les Franches-Montagnes c’est la sécurité, c’est une assurance-vie. L’essayer, c’est l’adopter ! »

1 Cheval Magazine septembre 2021 – Anne Chaussebourg

Dans quelles disciplines équestres les retrouve-t-on ?

Épreuve d'attelage avec un cheval Franches-Montagnes.
Crédit photo : Elisa Photographie

Le Franches-Montagnes est avant tout un cheval taillé pour l’attelage. Il y excelle ! D’ailleurs, l’armée Suisse l’utilise pour de la logistique et du transport sanitaire, lorsque les terrains sont accidentés. Ils sont par exemple amenés à tirer les chutes d’arbres après les tempêtes. 

En compétition, certains meneurs ont décidé d’opter pour cette race robuste. C’est par exemple le cas de Stéphane Doumenc, qui a remporté grâce à eux le titre de Champion de France en attelage à 4, en 1999 et en 2000.

Mais le Franches-Montagnes n’est pas qu’un bon cheval d’attelage. Cette race de chevaux Suisse est recherchée pour sa polyvalence.

Grâce à leur calme, leur volonté et leur robustesse, ils excellent en randonnée. On le retrouve aussi en voltige, en saut d’obstacles et en dressage. Il séduit d’ailleurs les centres équestres à la recherche de chevaux d’instruction calmes et polyvalents, et même les centres de thérapie équine. Enfin, le Franches-Montagnes brille également en équitation western. Citons par exemple Lusco Junior, qui a remporté le championnat de monte western, en 1999. L’année suivante, il montrait aussi de belles performances aux championnats d’Europe de western.

Cheval de race Franches-Montagnes qui saute un obstacle de cross.
Les chevaux Franches-Montagnes sont polyvalents. Leur robustesse ne les empêche pas de performer sur un terrain de cross !
Crédit photo : Elisa Photographie

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Les origines de la race Franches-Montagnes

Pour le Franches-Montagnes, tout a commencé au XIXe siècle. À l’époque, on procédait  à des croisements entre 2 étalons demi-sang (Vaillant et Imprévu) et des juments comtoises. Il s’agissait avant tout d’un cheval agricole.

Par la suite, il a été affiné via l’apport de diverses races européennes, dont des Norflok Bretons et des Pur-Sang Anglais. 

Durant la Première Guerre mondiale, les éleveurs de Franches-Montagnes ont cependant souhaité faire marche arrière, car ils trouvaient que la race devenait trop légère. Ils ont alors croisé leurs juments avec des Percherons et des Ardennais pour la renforcer.

Une fois la race stabilisée, le stud-book du Franches-Montagnes a été ouvert en 1924. Aujourd’hui les Franches-Montagnes sont les chevaux de trait les plus légers d’Europe. En effet, on recherche des chevaux de poids moyen entre le trait et le cheval de selle.

Comment sont sélectionnés les Franches-Montagnes ?

Trois chevaux de race franches montagnes en liberté dans un pré.
Crédit photo : Elisa Photographie

On l’a vu, les Franches-Montagnes ont connu de nombreux croisements pour arriver au modèle actuel. On recherche des chevaux polyvalents, solides, avec de belles allures et un bon caractère

La sélection des étalons FM

Pour préserver ces caractéristiques, le stud-book du Franches-Montagnes est très strict. Tous les étalons ne sont pas acceptés. 

Ainsi, chaque année début janvier, une sélection d’étalons a lieu dans la commune de Glovelier, au cœur du Jura suisse. Elle se base sur 3 critères :

  • Le type : ce critère évalue l’apparence générale du cheval, incluant sa morphologie, sa robe et ses marques distinctives.
  • La conformation : ce critère examine la structure corporelle du cheval, y compris sa taille et sa constitution.
  • Les allures : ce critère évalue la capacité du cheval à exécuter les allures (le pas, le trot, et le galop) avec une bonne technique et un bon équilibre.

Ils sont ensuite classés dans l’une des 4 classes présentes dans le stud-book : 

  • Classe Excellence (AA) = qualité exceptionnelle sur la base de la descendance et de la longévité,
  • Classe A = qualité excellente sur la base de la descendance,
  • Classe B = qualité et aptitudes supérieures,
  • Classe C = bonne qualité et bonne aptitude.

Et du côté des poulains ? 

Jument de race Franches-Montagnes qui joue avec son poulain
Crédit photo : Elisa Photographie

À sa naissance, le poulain va recevoir certains documents, en fonction de ses parents : 

  • S’ils sont tous deux inscrits au stud-book, le poulain reçoit un certificat d’origine (CO)
  • S’il n’y a qu’un seul parent inscrit, le poulain aura une simple carte d’identité (CI)

C’est l’équivalent en France des Pleins Papiers (PP) et OC (Origines Constatées).

Mais là où cela diffère, c’est qu’une inspection a lieu à leurs 3 ans. Ils y sont notés sur leur type, leur conformation et leurs allures, 3 critères indispensables pour le stud-book du FM.

Les chevaux aux allures lourdes, ou les modèles trop portés sur l’avant main, sont alors exclus du stud-book.

Fun fact : pour être inscrit au stud-book, le nom du poulain doit commencer par la même lettre que celui de sa mère si c’est une femelle, ou bien par celle du nom de son père, si c’est un mâle.

Priscilla qui récompense son cheval Coco Jamboo.
Crédit photo : Pas de chichi

Les Franches-Montagnes sont une force de la nature au cœur d’or… C’est un cheval polyvalent et volontaire, que l’on retrouve dans de nombreuses disciplines. Si ce géant des montagnes fait la fierté de la Suisse, vous a-t-il conquis ? Pour moi, c’est un coup de cœur !

Crédit photo image à la une : @emilie_t42 sur Instagram

Bonjour ! Je m'appelle Valentine et j'ai 24 ans. je suis passionnée par les chevaux et la rédaction. Je suis heureuse de pouvoir mêler mes deux passions ici !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

chevaux pur-sang arabe

Le Pur-Sang Arabe, le prince du désert

“Du sanglier, il a le courage ; de la gazelle la grâce ; de l’antilope la gaieté ; de l’autruche, la vitesse.” Dicton arabe L’origine du Pur-Sang Arabe (PSar) Le pur-sang arabe est l’une des plus anciennes races de chevaux. Au […]

Lire la suite

cheval lipizzan gris

L’impérial Lipizzan

Élégant, robuste et polyvalent, le Lipizzan a tout pour plaire ! Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur ces magnifiques chevaux “blancs” qui ont fait la fierté de l’empire autrichien. D’où vient le lipizzan ? Les origines du cheval […]

Lire la suite

Le cheval en Mongolie

Après avoir passé les deux mois d’été en Mongolie, au plus près des éleveurs de chevaux locaux, j’ai décidé de vous raconter un peu ce que j’ai vu et vous faire voyager un peu au pays du cheval. Le pays […]

Lire la suite

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez