Patrice Delaveau

Cavalier mondialement reconnu, vainqueur de nombreux Grands Prix à travers le monde, actuellement n°7 mondial au classement FEI et n°2 français juste derrière Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau est non seulement un des meilleurs cavaliers français mais il fait aussi partie des meilleurs cavaliers de saut d’obstacle au monde.

En selle sur Carinjo, Ornella Mail ou Orient Express, il ne cesse d’impressionner le monde des cavaliers par son équitation et ses victoires.

 

Qui est Patrice Delaveau?

Carte d’identité

  • Pays : France
  • Date de naissance : 27 janvier 1965
  • Lieu de naissance : Rambouillet (78)
  • Taille : 1.76 m
  • Poids : 65 kg

Biographie

Patrice Delaveau et Orient de Frebourg

Patrice Delaveau et Orient de Frebourg

Issu d’une famille de cavalier, Patrice Delaveau grandit et apprend à monter dans le Centre équestre familial à Beaumont le Roger dans l’Eure (27). Très vite, il s’attaque à la compétition et obtient à 11 ans une dérogation pour passer son second degré (galop 7). Il devient alors successivement Champion de France et d’Europe Cadets, Juniors et Jeunes Cavaliers.

Alors qu’il n’est agé que de 21 ans, il remporte la médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde d’Aix-la-Chapelle avec Pierre Durand & Jappeloup, Frédéric Cottier & Flambeau C et Michel Robert & Lafayette. Il reste à ce jour le cavalier français le plus jeune ayant obtenu une médaille dans un grand championnat. Avec son poney, Orient de Frebourg, il se classe dans plusieurs Grands Prix et gagne notamment le Derby de La Baule. Avec ses chevaux, il fait notamment deux participations aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 (Roxane de Gruchy) et de Sydney en 2000 (Caucalis) où la France termine les deux fois au pied du podium.

Depuis 2000, année à laquelle il fête ses 20 ans en équipe de France, il continue sur sa lancée et gagne de nombreux Grand Prix avec des chevaux tels que Envoyé Special ou Jumpy des Fontaines.

En 2007, alors qu’il récupère Katchina Mail, il enchaîne les victoires et devient notamment Vice champion du monde par équipe à Lexington en 2010. En 2012, il se qualifie avec Orient Express*HDC pour les Jeux Olympiques de Londres, mais il devra déclarer forfait quelques semaines avant le départ à la suite d’une blessure de son cheval au CSIO d’Aix-la-Chapelle.

Depuis 2009, il est associé aux propriétaires Armand et Emmanuelle Perron-Pette, avec qui il crée en juin 2012 Jump Five, association entre 3 cavaliers (Olivier Guillon, Patrice Delaveau, Kévin Staut) et le Haras des Coudrettes désireux de fournir des chevaux de haut niveau à nos cavaliers français.

Aujourd’hui, père de 3 enfants, tous cavaliers,  il est situé dans le Calvados (14) dans le petit village de Le Pin.

Patrice Delaveau acclamé lors des Longines Hong Kong Masters où il remporte 4 épreuves sur 5 couru 2ème dans la 5ème)

Patrice Delaveau acclamé lors des Longines Hong Kong Masters où il remporte 4 épreuves sur 5 courues (2ème dans la 5ème)

Ses chevaux

Au cours de sa carrière, Patrice Delaveau a prouvé qu’il était capable d’emmener ses chevaux au plus haut niveau. Aujourd’hui, les propriétaires n’hésitent plus à lui confier leurs chevaux. Depuis 2009, il est notamment soutenu par Armand et Emmanuelle Perron-Pette (propriétaires des chevaux Haras des Coudrettes), qui investissent régulièrement dans des chevaux pour Patrice. Voici les chevaux qui ont principalement marqué son ascencion.

  • Orient de Frebourg: poney Connemara dun né en 1980
  • Laeken*HN
  • Etendard du Nord: hongre bai brun né en 1970
  • Caucalis: étalon Selle Français noir né en 1990
  • Envoyé Special: hongre Selle Français bai né en 1992
  • Roxane de Gruchy: jument Selle Français alezane née en 1983
  • Jumpy des Fontaines: étalon Selle Français bai né en 1997
  • Katchina Mail: jument Selle Français baie née en 1998
  • Ornella Mail*HDC: jument Selle Français baie née en 2002
  • Orient Express*HDC: étalon Selle Français bai né en 2002
  • Lacrimoso 3*HDC: hongre Holsteiner bai né en 2004
  • Carinjo*HDC: étalon Holsteiner bai né en 2001

Son palmarès

En dehors de ses très nombreux podiums et classements tout au long de sa carrière, Patrice Delaveau possède un palmarès des plus incroyables.

1979 : Champion de France Cadets

1980 & 1981 : Champion de France Juniors

1985 : Champion de France Jeunes Cavaliers

1985 : Champion d’Europe en individuel et Vice champion d’Europe par équipe aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers à Donaueschingen avec Laeken*HN

1986 : Medaille de bronze par équipe au Championnat du Monde à  Aix-la-Chapelle avec Laeken*HN

1993 : Vainqueur du Derby de La Baule avec Orient de Frebourg

Patrice Delaveau et Carinjo*HDC

Patrice Delaveau et Carinjo*HDC

1996 : 4ème par équipe aux Jeux Olympiques d’Atlanta  avec Roxane de Gruchy

2000 : 4ème par équipe aux Jeux Olympiques de Sydney  avec Caucalis

2004 : Vainqueur du Grand Prix de la ville de Bordeaux avec Envoyé Special

2006 : 2ème du Grand Prix de la ville au CSI 4* de Madrid avec Jumpy des Fontaines

2009 : Vainqueur de la Coupe des Nations et du Grand Prix du CSI 4*de Gijón avec Katchina Mail

2010 : Vice champion du monde par équipe à Lexington avec Katchina Mail et vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO 5* de Rome

2011 : Vainqueur des Grands Prix 5* de Gijón, Falsterbo (Ornella Mail*HDC) et Helsinki (Orient Express*HDC), Vainqueur du derby du CSI 5* de Falsterbo, 2ème du Grand Prix du CSI 5* de Chantilly (Ornella Mail*HDC), Vainqueur du Grand National en équipe avec Florian Angot avec Orient Express*HDC

2012 : 2ème du Grand Prix Coupe du Monde de Zurich avec Ornella Mail*HDC

2013 : Vainqueur des Grands Prix 5* des Honk Kong Masters (Lacrimoso 3*HDC), de Barcelone (Carinjo*HDC), de La Baule et du Grand Prix Coupe du Monde d’Helsinki (Orient Express*HDC), 3ème du Grand Prix 5* d’Aix la Chapelle (Orient Express*HDC), Vainqueur du Derby de La Baule avec Ornella Mail*HDC, Vainqueur du Master EADS du CSI 5* de Chantilly avec Carinjo*HDC

2014 : Vainqueur des Grands Prix 5* de St Tropez (Carinjo*HDC) et Leipzig (Lacrimoso 3*HDC), 2ème du Grand Prix 5* de Paris avec Lacrimoso 3*HDC, Vice Champion du Monde par équipe ainsi qu’en Individuel (Orient Express HDC).

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.