participer à une compétition
Publié le 23/06/2013
Auteur :
Catégorie : Compétition

Compétition Concours : 5 astuces avant de rentrer en piste

Dans quelques minutes, ce sera à votre tour de vous élancer sur la piste et de montrer à tous (vous y compris !) ce dont vous êtes capables. Mais êtes-vous bien prêt ?

Voici 5 conseils à mettre en œuvre pour maximiser vos chances de réussite :

1) Vérifier la disponibilité du cheval

Le moment M approche, votre numéro sera appelé dans quelques minutes… Avant de rentrer en piste, il est crucial de vérifier que votre cheval répond bien à vos aides.

Pour cela, procédez à quelques transitions (montantes et descendantes, entre allures et dans l’allure) pour vérifier que votre cheval se porte facilement en avant et peut être facilement repris. Pensez également à faire des voltes, quelques pas de reculer et latéraux afin de vous assurer que vous pouvez agir facilement sur n’importe quelle partie de votre équidé.

2) Ajuster son matériel

Rien de pire qu’une selle qui tourne, une rêne qui se casse ou une étrivière qui se fait la malle en plein milieu d’un parcours ! Pour éviter ce risque inutile, pensez à bien vérifier l’état de votre matériel ainsi que son ajustement.

Si vous sortez en dressage, c’est également le moment de se débarrasser de votre cravache/stick ainsi que de retirer les protections de travail de votre cheval, si vous en aviez mises.

N’oubliez pas de faire les mêmes vérifications de votre côté : votre veste est-elle bien boutonnée ? Votre casque fermé ? Vos bottes propres ?

Il est important de faire bonne impression, et plus encore d’avoir un équipement adapté et bien réglé pour éviter tous problèmes.

3) Se remémorer le parcours

concours : avant de rentrer sur la piste

Juste avant de rentrer sur la piste, prenez le temps de vous remémorer votre parcours ou votre reprise. Visualisez chaque figure, chaque obstacle, chaque détail qui pourrait être important pour la suite des évènements.

Si vous sortez en concours d’obstacles, pensez également au « plan B« , c’est-à-dire la solution de secours en cas de pépin sur le parcours idéal que vous aviez prévu (dans les options du barrage notamment).

4) Faire le vide

Prenez quelques instants pour vous relaxer et faire le vide dans votre tête. Fermez les yeux et respirez longuement, doucement. Cela vous permettra de réduire votre stress et favorisera votre concentration.

5) Une fois en piste…

Une fois en piste, prenez le temps de faire marcher et trotter le cheval afin de vérifier une dernière fois son attention. C’est le moment idéal pour l’habituer à l’état du terrain, lui montrer un obstacle un peu trop voyant ou encore le diriger vers la foule afin qu’il ne soit pas perturbé lorsqu’il s’en approchera ensuite.

En suivant ces cinq conseils, vous devriez être dans d’excellentes dispositions pour réussir au mieux votre épreuve. A vous de jouer pour la suite, et bonne chance !

Avant de vous lancer sur votre parcours, prenez quelques instants pour vérifier la disponibilité de votre cheval et l'habituer au terrain.
Avant de vous lancer sur votre parcours, prenez quelques instants pour vérifier la disponibilité de votre cheval et l’habituer au terrain.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

soigner son cheval après une compétition

Prendre soin de son cheval après une compétition (ou une séance particulièrement intensive)

soiAujourd’hui je vous présente plusieurs manières de bien prendre soin de votre cheval après une compétition ou bien après une séance de travail particulièrement intensive (cours de cross, randonnée…). La phase de récupération Directement après votre épreuve, prenez le temps […]

Lire la suite

préparer sa saison de concours

Préparer sa saison de concours

Bien que quelques concours soient organisés durant la saison estivale, c’est principalement à partir du mois de septembre que la saison des concours recommence dans la plupart des disciplines. Que vous ayez pour objectif de vous rendre à Lamotte Beuvron […]

Lire la suite

obstacle regardant

En concours : faut-il montrer un obstacle regardant à son équidé ?

Voici une question que beaucoup de cavaliers se posent lorsqu’ils sortent en CSO : si dans le parcours il y a un obstacle particulièrement regardant (et ça arrive à chaque fois !), faut-il oui ou non aller le montrer à […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    21 Partages
    Partagez21
    Enregistrer
    Tweetez