J’ai testé pour vous : le spray anti-insectes Ultrashield


Qui dit retour des beaux jours, dit aussi… Retour des insectes volants ! Et, avouons-le, on s’en serait bien passé. Ma jument étant très sensible à ces nuisibles (elle se fait même dévorer sous le ventre par des taons chaque été, à tel point qu’une partie de son ventre est en sang), je suis constamment à la recherche de produits efficaces pour lutter contre ces parasites.

Cette année, j’ai testé le spray anti-insectes Ultrashield.

Présentation du produit

absorbineLe spray Ultrashield est une création de la marque Absorbine, une entreprise spécialisée dans les produits de soin des chevaux et de leur équipement (shampooings, anti-mouches, produits d’entretien pour cuir, etc). Je me suis procurée ce produit auprès de la sellerie SoCheval, une sellerie en ligne de qualité que je vous recommande chaudement.

Ultrashield se présente donc comme une grosse bouteille d’environ 900 mL, dotée d’un pulvérisateur pour une application facilitée. Eh oui, elle prend de la place ! :p Ce produit protège les chevaux contre toutes sortes de nuisibles : les mouches bien sûr, mais aussi les tiques et (très intéressant pour moi), les taons !

Il peut être appliqué directement sur vos chevaux, mais aussi sur vos chiens et chats si vous en avez. Attention toutefois à ne pas en mettre sur les parties sensibles du cheval (notamment ses muqueuses), préférez un roll-on plus doux et conçu pour ces endroits. Pour ma part, j’utilise le roll-on Emouchine, de Ravène.

Enfin, Ultrashield peut être également pulvérisé sur l’habitat du cheval : porte de box, abri de pré, sellerie… Les insectes seront gênés par l’odeur et resteront à l’écart.

IMG_5620 - Copyultrashield-fly

Je l’ai testé pour vous !

Je l’ai testé durant plusieurs semaines, dans des utilisations et conditions très diverses :

  • En concours, sous une chaleur exténuante qui rendait heureuses les mouches plates ;
  • En balade en forêt, là où les moucherons sont rois ;
  • Lors de séances intensives en carrière, durant lesquelles la sueur mettait à rude épreuve l’efficacité du produit ;
  • Au pré, tout simplement, en espérant vaincre les taons assoiffés de sang.

Une application facile

Grâce à son spray, le produit est très facile à appliquer : il suffit de pulvériser en direction des parties du cheval à protéger.

Si, comme moi, vous avez un cheval qui panique à la vue d’un spray, prenez votre temps et ne le brusquez pas. Rassurez-le de la voix et accompagnez les pulvérisations de caresses réconfortantes. Peu à peu, votre cheval comprendra qu’il n’a rien à craindre de l’objet concerné et se calmera de lui-même.

test anti-mouches ultrashieldUn produit très efficace

Dans l’ensemble je dois avouer que ce produit répond très bien à mes besoins. Surtout au niveau des taons : grâce à ce produit (combiné au roll-on précédemment cité), les taons ont déserté ma jument et son ventre a pu rapidement cicatriser. Hourra !

En balade, elle est beaucoup moins embêtée qu’auparavant, et les mouches plates et moucherons la laissent désormais tranquille la plupart du temps. Finies les balades avec du rodéo tous les 10 mètres !! x)

J’ai remarqué que le produit était moins efficace lorsque le cheval transpirait beaucoup (logique cela dit !), aussi n’hésitez pas à emporter un roll-on (plus léger et facile à transporter que la grosse bouteille !) avec vous lorsque vous partez en randonnée, en particulier s’il fait très chaud.

Petit bémol

En revanche, petite déception : il fuit un peu, surtout depuis que je l’ai oublié au soleil pendant plusieurs jours… Oups !

Depuis, je le range systématiquement dans un sac plastique. Pas très glamour certes, mais ça m’évite de voir mes affaires d’équitation imbibées de produit ! Quoique, ce peut être une solution pour protéger encore davantage son cheval x)

Et l’environnement du cheval alors ?

Je n’ai pas pu tester l’efficacité du produit sur l’environnement du cheval : montant dans une écurie de propriétaires, je n’ai pas osé pulvériser le produit sur l’abri du pré. Si vous avez essayé, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires ! 😀

 

 

Et vous, vous utilisez quoi pour protéger vos chevaux des nuisibles ? Plutôt spray ou plutôt roll-on ? Avez-vous déjà testé les shampooings anti-insectes ?


Commentairess 3

  1. Soon a Horse 13 juillet 2015
  2. bernier 8 juin 2018
    • kawelo 11 juin 2018