EM horse remedy
Publié le 09/11/2016
Auteur :
Catégorie : Entretien du cheval

Entretien du cheval J’ai testé pour vous : les micro-organismes efficaces (EM) de chez Horse Remedy !

Les Micro-organismes efficaces, qu’est-ce que c’est ?

L’organisme est normalement habité par de nombreux micro-organismes (bactéries, levures, etc) qui font partie intégrante du corps de l’animal, et qui sont des éléments essentiels dans tous les mécanismes de fonctionnement de l’organisme. Ils participent notamment à la digestion, à la dégradation et aux renouvellement des tissus, etc.

Les micro-organismes efficaces (EM) sont utilisés pour repeupler la flore de l’organisme. Les utiliser permet de remplacer les « mauvais micro-organismes » par des « bons micro-organismes » qui vont aider le corps dans tout son fonctionnement.

J’ai testé pour vous les micro-organismes proposés par Horse Remedy. Voici d’ailleurs la description qu’il fait de ses propres EM :

Les E.M. ou micro-organismes efficaces se composent de 4 principes actifs :

– Les bactéries photoautrophes, produisant des substances favorables à la croissance des micro-organismes.

– Les Bactéries d’acides lactiques qui suppriment les germes pathogènes et favorisent une meilleure décomposition des matières organiques.

– De la levure qui permet la production de substances bioactives comme les vitamines et les antioxydants.

– Ainsi que des champignons stimulant la fermentation.

Le Proferm

Le Proferm est un son d’épeautre fermenté avec des micro-organismes. Il s’agit d’un complément alimentaire qui agit sur la flore intestinale en la restaurant.

Ces pré et pro-biotiques facilitent la digestion et l’assimilation des aliments par le cheval. Par ses propriétés, il est donc un élément intéressant pour renforcer le système immunitaire du cheval et améliorer la condition générale du cheval. Il pourra donc être utilisé sur tout type de cheval : cheval sensible, fragile, trop maigre et même trop gros…

Mon avis sur le proferm

24-large

J’ai reçu le Proferm en deux sachets de 1kg, mais, à la vente, il se présente sous la forme d’un seau de 5kg. Le conditionnement en sac n’était pas très pratique, mais je passe dessus puisque ce n’est pas le conditionnement classique ! En revanche, je ne sais pas ce qu’il en est pour le seau, mais je n’avais pas de cuillère doseuse ce que j’aurais grandement apprécié pour mesurer ce que je dois donner.

Je l’ai utilisé à raison de 50g par jour pendant 10 jours dans une poignée de céréales sur ma jument de 5 ans, qui fatigue rapidement, était en léger surpoids et qui en plus, était sujette à une diarrhée.

La première chose, c’est que le produit a une odeur très forte et pas forcément agréable ! J’ai un peu douté, mais elle l’a mangé sans problèmes. Au fil des jours, j’ai été ravie de constater que sa diarrhée diminuait nettement. En ce qui concerne le poids, en 10 jours, ce n’étais pas flagrant, mais par la suite, elle a perdu du poids bien plus facilement. Pour la fatigue, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me rendre compte d’un quelconque changement.

En revanche, j’ai également testé ce produit sur mon hongre, qui lui n’a pas du tout aimé et a refusé de le manger ! A voir donc pour l’appétence…

Je pense que je réutiliserais ce produit cet hiver, dans la ration de mes chevaux (si toutefois mon hongre se décide à le manger !), sur une cure probablement plus longue. Pour des raisons pratiques, je n’ai pas pu le tester comme j’aurais aimé jusqu’à présent, mais je ferai certainement un second retour sur ce produit au printemps prochain !

Verdict

  • Packaging : 8/10  pour la cuillère doseuse !
  • Utilisation : 6/10 un cheval sur deux qui n’aime pas pour le moment … ça m’embête!
  • Contenance : 10/10 avec 5 kilos, on est tranquille un moment!
  • Efficacité : 7/10 (à revoir lors de la prochaine cure !)
  • Prix : 9/10 très raisonnable par rapport à la quantité (27,30€ le seau de 5kg sur le site Horse Remedy).

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Le Prominant spray

Le Prominant spray est un spray à base de micro-organismes pour éviter les fourchettes pourries, et renforcer la qualité de la fourchette en renforçant la flore du sabot.

Mon avis sur le Prominant spray

26-large

J’ai utilisé le Prominant spray sur deux de mes chevaux, qui ne présentaient pas de fourchette pourries mais qui pouvaient être plus belles. Je l’utilise à chaque fois que je monte, à la place de l’onguent que j’utilisais habituellement.

La première, et c’est non négligeable, c’est que la présentation en spray est géniale! Il s’utilise rapidement, facilement et proprement, j’adore. En revanche, le mien était un peu collant quand je l’ai reçu … mais ça a vite disparu.

La fourchette de ma jument après application
La fourchette de ma jument après application

Concernant l’efficacité, comme je l’ai dit plus haut, mes chevaux n’avaient pas les fourchette pourries, donc l’enjeu n’était pas très important. J’ai toutefois noté une belle amélioration de la qualité de la corne.

En bref, j’en suis très satisfaite, et il reste dans ma boite de pansage !

Verdict

  • Packaging : 9/10  j’adore le spray!
  • Utilisation : 8/10 je préfère quand même l’odeur de mon onguent habituel 😛
  • Contenance : 8/10 je ne sais pas combien de temps il va durer …
  • Efficacité : 8/10 à revoir sur des fourchette en plus mauvais état
  • Prix : 9/10 disponible à 7,85€ chez Horse Remedy, c’est encore une fois très raisonnable pour ce genre de soin !

Le Wipe & Clean

Le Wipe & Clean est un produit d’entretien aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Basé sur l’efficacité des EM, il nettoie, purifie et remplace les mauvais micro-organismes par des « bons ».

Il se présente sous forme d’un bidon avec un robinet. Même si à la base, je trouvais cela plutôt ingénieux, je trouve finalement que ce n’est pas si pratique que ça … je crois que j’aurais préféré une bouteille ou un spray (oui, oui, j’adore les sprays !)

Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de le tester en intérieur, mais je tâcherai de le faire! Je pense que je l’utiliserai aussi pour nettoyer mes tapis et couvertures.

Je l’ai utilisé une fois sur un de mes filets qui était un peu moisi, et je l’ai trouvé plutôt bien. Les vieilles tâches n’ont pas disparu (bon, je m’y attendais un peu …), mais j’ai trouvé que le cuir avait quand même un meilleur aspect !

Je referais probablement un bilan de son utilisation un peu plus tard !

Le soin contre la dermite

Celui-ci est un peu à part puisqu’il ne s’agit pas d’EM, mais j’ai également eu la chance de tester sur ma jument dermiteuse ce baume à base de produits naturels et d’huiles essentielles.

Le flacon de présentation est très pratique et facile à utiliser. Je l’applique tous les jours à la base des crins, autour des yeux et sur les oreilles de ma jument.

Je n’ai pas trouvé ce produit miraculeux je l’avoue, même si je doute qu’il en existe un de toutes façons. Toutefois, même si ma jument se gratte toujours un peu, le soin a l’air quand même de bien calmer les démangeaisons et de renforcer un peu la peau et les crins.

Pour résumer, je continuerai à l’utiliser, mais seulement en complément de son autre traitement médicamenteux bien plus fort mais que j’utilise par phases uniquement.

Verdict

  • Packaging : 9/10  très pratique, d’ailleurs je réutiliserai surement le flacon quand il sera vide
  • Utilisation : 8/10 l’odeur n’est pas désagréable, la texture non plus, mais ça n’est pas très très facile à appliquer quand même
  • Contenance : 7/10 ça descend vite quand on a eu une dermite très importante
  • Efficacité : 7/10 pas complètement satisfaite, mais c’est tout de même un bon produit, et naturel en plus
  • Prix : A demander chez Horse Remedy, car je n’ai pas trouvé ce produit sur leur site.

A propos de Horse Remedy

prestashop-logo-1449529622

Horse Remedy est avant tout une entreprise familiale, qui a cherché à changer la vision de la médecine des chevaux en proposant des produits naturels comme médecine alternative.

Le site met ainsi à disposition une large palette de produits issus de la nature : EM, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, etc … En bref, c’est LA boutique nature pour votre cheval.

Les produits que j’ai pu tester sont intéressants et efficaces. Et même si je n’ai pas pu tout tester le mieux possible, je continuerai je pense d’utiliser certains de leurs produits, d’autant plus que le conditionnement est la plupart du temps très pratique !

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

chevaux pieds nus

3 ans pieds nus : mon retour d’expérience

Hier, le 8 juin 2021, ma jument a fêté ses 3 ans pieds nus. Je vous raconte : Pourquoi j’ai passé ma jument pieds nus ? Une jument ferrée uniquement des antérieurs Quand j’étais plus jeune, tous les chevaux et […]

Lire la suite

[Interview] Rencontre avec Alizé, podologue équin

Vous le savez, chez Cheval Partage, nous sommes très préoccupées par la santé et le bien-être des chevaux. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aborder un sujet que l’on traite rarement sur le blog, et qui est pourtant essentiel : la gestion […]

Lire la suite

prise de sang cheval

Pourquoi faire une prise de sang et comment lire les résultats du bilan sanguin ?

Pour quelles raisons faire une prise de sang ? Avant toute chose, il est important de savoir que l’analyse de la prise de sang ne permet pas de tout savoir. C’est un atout et un examen pour avancer un diagnostic, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez