Avant toute chose, il faut savoir que je ne suis pas du tout une fervente adepte des enrênements, loin s’en faut. En règle générale, je suis persuadée qu’on peut toujours tout obtenir sans cet artifice, mais que cela demande un certain doigté de la part du cavalier, et beaucoup de rigueur et de patience.
Cependant, j’ai un gros problème avec ma jument : bien qu’elle soit régulièrement suivie par tous les professionnels de santé et qu’elle n’ait aucun soucis particulier, elle a naturellement tendance à se mettre dans une attitude très haute, comme si elle était complètement bloquée au niveau du garrot. Ses postérieurs fonctionnent très bien, elle se méjuge naturellement aux trois allures, mais elle a un dos très long et elle donne l’impression que l’énergie générée par l’arrière-main ne se transmet pas au reste du corps. Monté j’arrive globalement à m’en sortir et à la travailler dans une attitude assez basse, mais en longe c’est la cata : au pas elle est parfaite, mais au trot je n’arrive pas à lui garder le nez par terre plus de quelques foulées, et au galop elle reste avec le nez en l’air, complètement renversée.
Je pense en toute honnêteté que cela vient en grande partie de moi, il est fort probable que je n’ai pas le doigté nécessaire pour la garder dans une belle attitude, mais après des mois à travailler sans résultats, j’ai fini par me résoudre à tester un enrênement dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui m’a été recommandé par mon ostéopathe : le easy-up.
Le easy-up, c’est quoi ?
Le easy-up (aussi appelé enrênement peli) est un enrênement de longe qui peut s’utiliser avec un filet ou un simple licol, et qui ne nécessite pas de surfaix. Il s’agit d’une corde molletonnée qui passe sur le garrot et qui se glisse entre les membres antérieurs du cheval, pour s’attacher ensuite aux anneaux du mors ou bien aux anneaux du licol.
L’objectif de l’enrênement peli est tout simplement d’aider le cheval à travailler vers le bas et à utiliser son dos.
Attention toutefois à veiller à ce que votre cheval engage correctement ses postérieurs et se tienne devant afin d’éviter qu’il ne tombe complètement sur les épaules.
Mon avis sur l’enrênement peli !
Je l’ai testé à plusieurs reprises, généralement en fin de séance de longe, d’abord lâche puis un peu plus ajusté. J’en profite d’ailleurs pour souligner le fait que cet enrênement est très facilement réglable et peut s’adapter à tous types de chevaux en un rien de temps !
Les résultats sont spectaculaires, et ce dès la première utilisation : ma jument a très vite compris que c’était beaucoup plus confortable pour elle d’étirer sa ligne du dessus, et me sort vraiment de très belles choses au pas & au trot. Pour le galop on est encore loin du bout du nez par terre, mais elle est déjà dans une attitude bien plus basse qu’auparavant donc c’est très encourageant.
A titre personnel j’en suis donc ravie. Le travail monté s’en est également trouvé bonifié. Et comme j’en étais très contente, j’en ai parlé autour de moi et plusieurs cavalières de l’écurie me l’ont emprunté pour essayer… avant de courir se l’acheter !
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
Quelle taille choisir ?
Le easy-up est disponible en trois tailles différentes : poney, cob et cheval. Mais attention, il taille très grand ! Le taille poney convient parfaitement aux poneys de 145 cm et moins, le taille cob sera plutôt réservée aux petits chevaux et chevaux jusqu’à 170 cm environ, et le taille cheval ne sera à réserver que pour les chevaux de très grand gabarit.
En cas de doute, mieux vaut prendre la taille la plus petite pour cet enrênement, quitte à ajouter une alliance de mors en nylon si nécessaire pour le rallonger un peu.
Où se le procurer ?
Cet enrênement est de plus en plus “à la mode” et on trouve désormais le easy-up dans de nombreuses selleries. Je me le suis personnellement procurée dans une petite sellerie indépendante non loin de chez moi, mais on peut également facilement le trouver sur Internet. Vous pouvez par exemple le commander chez notre partenaire So Cheval au prix de 19.95€.
scarlett, le 12/08/2019 à 11 h 57 min
C’est quoi la différence avec des élastiques ?