Publié le 01/06/2021
Auteur :
Catégorie : Cheval Partage

Cheval Partage Team CP : présentation de Camerone

About me 

Je signe mes articles avec le pseudo Camerone, le nom d’une superbe selle français dont j’ai croisé la piste il y a quelques années. J’habite dans une petite commune à mi-parcours entre Paris et la forêt de Fontainebleau. Ce mois-ci j’aurai droit à une cinquante-huitième bougie pour illuminer mon birthday cake. Mon (vrai) prénom ? Caroline.

Côté pro’

J’ai suivi un long parcours de documentaliste. Il y quatre ans, l’envie me prend de plonger dans la comm’ interne, un nouvel univers où je m’amuse à jouer les couteaux suisses. Je rédige pour un mag, alimente un intranet et organise des évènements en tous genres. Il m’arrive également de monter des projets d’aménagement de stands, de salles de repos ou autres Fab lab.

Accro à la déco

Depuis toujours, dès que je franchis le pas d’une porte, c’est plus fort que moi : j’examine, je scrute, je détaille et j’imagine !

J’adore découvrir les intérieurs, et surtout les histoires qu’ils nous racontent de leurs occupants. Chez moi, je suis très influencée par les styles nordique et anglo-saxon que j’ai hérités d’une maman néerlandaise. J’empile livres et magazines déco et lifestyle anglais, belges, néerlandais, danois, espagnols et portugais. J’ai même suivi une formation de décoratrice pour satisfaire mon addiction.

Un poil touche à tout je dessine, peins, brode, couds, quilte, tricote, crochète et upcycle. À condition que ce soit toujours en lien avec l’aménagement de la maison. Dans les jeunes années du web, j’avais même construit un site de ressources pour celles qui, comme moi, sont carrément Crafts Addict.

Outdoor

Comme beaucoup d’entre vous, depuis le premier confinement mes activités créatives ont débordé sur chaque espace extérieur.

J’ai investi de nouveaux spots comme notre rooftop, sur lequel je fais pousser des fraisiers. Et pour compléter le tout, Je viens de me lancer dans l’aménagement d’une petite serre et de carrés potagers dans lesquels je cultive des goodies pour Ki-on-sait. Enfin, j’expérimente depuis un an une butte en permaculture qui fonctionne assez bien. Le tout est parsemé de lanternes, de guirlandes lumineuses et d’un hamac, of course !

Conscience animale

Au moment où je rédige cet article, j’ai une chienne et un chat à mes côtés, parfois plus… mais toujours adoptés ou sauvés.

Notre projet de famille du moment ? Un duplex au cœur du jardin qui accueillera bientôt les caquètements de deux poulettes de réforme.

Vous commencez à le deviner : je suis hyper sensible au respect du vivant. Végétarienne depuis l’adolescence, j’adopte l’alimentation vegan. S’il vous prend l’envie d’y goûter, je vous ai préparé une sélection de quatre recettes 100% healthy… Parce que vous le valez bien !

Le peuple Cheval et moi

Je n’ai pas un grand passé de cavalière, juste un galop 4. Je suis remontée sur un cheval il y a 7 ans, après une première mauvaise chute avec fracture quand j’en avais 9. Au total, j’ai passé 48 années à rêver cheval mais à céder à la peur de remonter.

Le déclic

Un coup dur de la vie m’avait fait dire un jour à celui qui partage ma vie : « si l’on se sort de tout cela, je ne pourrais pas ne pas trouver le courage de remonter à cheval ».

Trois ans plus tard, il m’avait inscrite d’office pour un cours d’équitation, lors d’un séjour au Portugal (merci chéri). En bonus, il avait trouvé un moniteur parfaitement bilingue et… runneur. Je ne le remercierai jamais assez, lui aussi, pour ces tours de carrière où il courrait à côté de ma monture, pendant que je tremblais au trot enlevé, perchée sur Hippus, un adorable papy lusitanien de 20 ans.

Camerone

Jument selle français à la fenêtre de son box d'écurie

Politesse, patience, et respect avant tout : Camerone m’a offert les clés du savoir être avec son peuple. J’ai eu l’honneur d’être sa dame de compagnie pendant les 7 mois où elle attendait une place de choix pour la retraite.

La première fois que j’ai ouvert la porte de son box, la belle m’en avait presqu’aussitôt expulsée… Mais après quelques semaines, elle hennissait à en faire trembler les murs de l’écurie si elle me surprenait à chuchoter à l’oreille d’un autre loulou !

Des heures de grooming, des balades à la longe et des cadeaux fruités : voilà la liste des ingrédients de la complicité. Des liens que je tisse, depuis, avec chacune de mes fréquentations équines.

Mon crush

Kiki ! Oui, celui dont je vous parle dans mes articles. Il a accepté, pour vous, de prendre la pose avec moi tout en haut de l’article. Il se nomme Star Salsa. C’est un pur-sang, réformé des courses. Brun, une belle tête fine, un caractère bien trempé… mais quand il me fixe, le regard franc, les oreilles bien droites et que ses naseaux commencent à frémir : je fonds, un point c’est tout.

Apprivoiser le stress

En reprenant l’équitation après autant d’années, avec cette peur ancrée en moi, j’ai dû me résoudre à accepter un deal : j’aurais à affronter mes poussées de stress, à défaut de les voir disparaître définitivement.

Eh oui, je sais maintenant que je serai toujours à la recherche de LA recette magique pour monter en toute sérénité. Lectures (prochain ouvrage sur ma PAL : l’équitation respiratoire et angulaire, Jean-Yves Le-Guillou), méditation en pleine conscience, visualisation, stages dans différents clubs pour sans cesse me remettre en question, et je ne n’ose pas vous parler des virées shopping-récompense.

Je peux me vanter d’avoir acquis une belle expertise sur l’art de se remotiver après chaque chute. Heureusement, il y a de plus en plus de périodes Up même si, je le sais, je rencontrerai toujours des phases critiques. Mais l’envie de partager des moments à l’unisson avec ma monture est plus forte que tout !

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Cheval Partage et moi

Sénior par l’âge, je n’en suis pas moins junior dans la team. J’ai été adoptée par la rédac en tout début d’année et je suis toujours en phase d’apprentissage.

Passionnée par tout ce qui concerne le bien-être de Kiki et autres Pompons, je n’ai cependant pas l’expérience ni l’expertise des autres membres de CP. Mon espace, c’est d’abord le Feel Good. J’aime jouer à faire swinguer les idées et les mots afin de vous proposer des tips sur-mesure. J’espère que vous les apprécierez.

En off, je vous avoue que je butte sur un ENORME problème : ces dames sont des pipelettes hors pair ! Vous êtes loin de vous imaginer la quantité d’échanges quasi-quotidiens que compte notre Slack privé. De mon expérience en veille documentaire, j’ai une bonne maîtrise des tips de lecture rapide, mais là… je l’avoue, j’ai du mal à les suivre ^^

Merci à © Céline Leroty pour l’image principale !

In real life, je m'appelle Caroline. je suis assistante de Comm' et cavalière. J'aime apprendre, découvrir, imaginer, inventer, partager... Mais, par-dessus tout, m'échapper sur le chemin des paddocks !

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Bravo pour ton parcours Camerone !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

bullet journal agenda intemporel cavalière épanouie

Nouveau : le bullet agenda débarque sur CP !

Ca y est, il est là ! Le bullet agenda Cavalière épanouie est désormais disponible dans la boutique 😍 Aujourd’hui, je vous présente ce nouveau carnet : Pourquoi un bullet agenda ? La boutique Cheval Partage contient désormais de nombreux […]

Lire la suite

Team CP : présentation de Léa

Qui suis-je ? Comme le laisse présager mon pseudo, je m’appelle Léa. J’ai actuellement 22 ans et j’habite dans le Sud, proche de Toulouse. Je suis une personne curieuse, qui adore apprendre. Je suis de nature plutôt solitaire, alors je […]

Lire la suite

Team CP : présentation d’Hélène

Qui suis-je ? Présentation rapide Comme vous l’avez sûrement deviné, je m’appelle Hélène, j’ai 29 ans (pour encore quelques jours !). J’habite dans le Nord de la France. Je suis quelqu’un de très curieux, j’aime apprendre de nouvelles choses, je […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez