horse academy par michel robert
Publié le 15/11/2019
Auteur :
Catégorie : Les chevaux sur le web

Les chevaux sur le web Horse Academy : le site de cours vidéos par Michel Robert

Cela fait très longtemps que j’ai envie de te parler d’un site que j’aime beaucoup : Horse Academy. Créé par l’équipe de Michel Robert (cavalier olympique) en 2013, ce site contient un très grand nombre de cours d’équitation en vidéos. Depuis peu, Pénélope Leprevost y participe également !

Faut-il encore présenter Michel Robert ?

Je pense qu’à peu près tous les cavaliers connaissent Michel Robert. Mais au cas où, permets-moi de te présenter ce grand homme.

Le palmarès (impressionnant !) de Michel Robert

Ancien cavalier de saut d’obstacles à très haut niveau (il a arrêté sa carrière en 2013), Michel Robert affiche un palmarès impressionnant :

  • 1982 : médaille d’or par équipe et de bronze en individuel aux championnats du monde de Dublin (Ideal de la Haye) ;
  • 1986 : médaille de bronze par équipe aux championnats du monde de saut d’obstacles d’Aix-la-Chapelle (La Fayette) ;
  • 1988 : médaille de bronze par équipe aux JO de Séoul (La Fayette) ;
  • 1992 : médaille de bronze par équipe aux JO de Barcelone (Nonix) ;
  • 1994 : médaille d’argent individuel et par équipe aux championnats du monde de La Haye (Sissi de la Lande) ;
  • 2007 : vainqueur du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux (Galet d’Auzay) ;
  • 2009 : vainqueur de la finale du Global Champions Tour à Doha (Kellemoi de Pépita) ;
  • 2012 : vainqueur du Grand Prix de Bordeaux (Catapulte) ;
  • 2012 : vainqueur du Saut Hermès à Paris (Catapulte).

Beau palmarès, n’est-ce pas ? Et encore, sachez qu’il est très largement édulcoré. Je n’ai pas parlé de ses nombreuses médailles obtenues dans les championnats d’Europe ni dans les Jeux Méditerranéens par exemple, et bien d’autres encore ! Michel Robert a vraiment tout remporté ou presque.

En 2014, il est même devenu chevalier de la légion d’honneur.

Un compétiteur oui, mais un homme de cheval avant tout

Mais si ce cavalier a autant marqué les esprits (et continue de le faire encore aujourd’hui), ce n’est pas uniquement pour son palmarès particulièrement impressionnant. Ce grand homme de l’équitation est en effet réputé et apprécié pour son grand sens du cheval.

En effet, le champion a beaucoup de respect et d’amour pour ses chevaux. Son équitation est très propre. Il prône d’ailleurs « une équitation fondée sur la performance, dans le respect et l’harmonie avec le cheval ».

Aujourd’hui, Michel Robert travaille ses chevaux avec le moins de contraintes possibles : il privilégie les embouchures douces, et a banni les enrênements. Il consacre en outre beaucoup de temps au travail à pied et notamment en longe. C’est aussi un amateur de yoga et de sophrologie.  

A propos d’Horse Academy

Mais revenons à nos moutons (remarque amusante, quand on sait que la première monture de Michel Robert, lorsqu’il avait 4 ans, était en fait… un mouton !).

Présentation du site Horse Academy

En 2013, Michel Robert et son équipe ont lancé un site internet très innovant : Horse Academy, un site de cours d’équitation en vidéo. A ma connaissance, ils furent les premiers à se lancer sur ce marché.

Et si au départ on n’y trouvait que des vidéos relatives au saut d’obstacles, depuis de nombreux autres thèmes sont venus compléter le programme. Voici quelques cours que l’on peut par exemple trouver sur Horse Academy :

  • La communication avec le cheval ;
  • La mise en condition physique et mentale du cheval ;
  • Le jeune cheval ;
  • Le travail à pied ;
  • La mise en condition physique du cavalier ;
  • Le contrôle mental du cavalier ;
  • La position et le fonctionnement du cavalier ;
  • La préparation du cheval sur le plat ;

Tu y trouveras également des idées d’exercices en vidéo.

Aussi, même si Horse Academy se destine plutôt aux cavaliers de CSO voire de CCE, il convient finalement à tous les profils. Les cavaliers de dressage ou de TREC par exemple, y trouveront également de nombreuses pistes de travail et de réflexion.

Mieux encore, les cours sont donnés par Michel Robert lui-même. Autant te dire qu’il sait de quoi il parle. Et depuis peu, une autre cavalière internationale partage également avec nous sa grande expérience : Pénélope Leprevost. Difficile de trouver de meilleurs entraîneurs que sur ce site ^^   

Attention : pour consulter toutes les vidéos, il faut tout d’abord s’abonner. Mais rassure-toi, l’abonnement est vraiment très abordable : à partir de 4€ / mois pour un engagement d’un an. Une bagatelle étant donné la qualité et le nombre de vidéos ! Tu peux toutefois accéder à quelques vidéos gratuitement, simplement en t’inscrivant sur leur site.

Mon avis sur Horse Academy

Pour ma part, je me suis abonnée pour la première fois en septembre 2014. J’avais une jument depuis quelques mois, et nos premiers pas ensemble à l’obstacle furent vraiment très compliqués. Ce site (ainsi que, bien évidemment, des cours réguliers avec un moniteur compétent) m’a beaucoup aidée. En quelques mois, ma jument et moi-même étions transformées !

Seul hic : déjà à l’époque, et encore plus aujourd’hui étant donné que le nombre de vidéos a explosé, je trouve le site un peu fouillis et peu intuitif… Et ce, même si le design a été revu récemment. Mais comme je travaille moi-même dans la conception de sites internet en tant que freelance, j’avoue que les défauts des sites que je visite ont tendance à me sauter aux yeux. Déformation professionnelle ahah ! :p

Quoiqu’il en soit, je pense sincèrement que le rapport qualité/prix de cette plateforme est imbattable. N’hésite pas à jeter un œil du côté des offres d’abonnement si ça te branche !

Les autres produits Horse Academy

Horse Academy c’est donc un site de cours vidéos, mais pas que. C’est également une boutique en ligne ! On y trouve des livres, des DVDs, des équipements pour le cheval, des équipements pour le cavalier, du matériel, des produits de soin…

Cela faisait un moment que je n’y avais pas mis les pieds, et j’avoue avoir été surprise du nombre de produits disponibles désormais. Si quelqu’un a le ticket gagnant du prochain tirage de loto, je suis preneuse ! J’ai en effet envie de presque tout acheter ahah !

En tout cas pour ma part j’ai déjà testé :

  • « Les secrets de l’abord parfait » : j’avais adoré ce livre à l’époque ! Je le relirai bien, tiens. Pour en savoir plus à son sujet, je t’invite à consulter la critique que j’avais publié en 2015.
  • Pocket Jump (1 et 2: des fiches d’exercices qui tiennent dans la poche ! Un format intéressant, avec plein d’exercices sympathiques. Je regrette juste qu’il y ait si peu de place aux disciplines autres que le saut d’obstacles, et que de nombreux exercices nécessitent soit beaucoup d’équipements, soit une carrière immense. Je reste toutefois fan du principe et ne regrette nullement mon achat.

Claire, ancienne rédactrice chez Cheval Partage, avait également publié un article sur un livre de Michel Robert. Il s’agissait en l’occurrence de « Carnet de champions ». Pour découvrir sa critique, clique ici !

D’un point de vue matos, ce sont personnellement le mors en cuir et les rênes élastiques qui me font de l’œil depuis que je les connais… J’adore également les Flexy Jump, ces barres d’obstacles en mousse qui sont bien plus sécurisantes que des barres d’obstacles classiques ! Je n’ai cependant pas encore eu la chance de les tester. Si toi oui, n’hésite pas à me faire part de tes impressions en commentaire !

Utilise notre code promo pour économiser 5% sur tes achats sur Horse Academy : CPA5
Pour en bénéficier, saisis simplement ce code lors de ta commande.

Et toi, tu connaissais Horse Academy ? Tu as déjà été abonné ? N’hésite pas à tout nous dire en commentaire !

Cet article contient des liens affiliés. L’argent récolté grâce aux liens d’affiliation nous permet de continuer à vous proposer toujours plus de contenus gratuitement. Toutefois, comme pour tous nos articles, nous avons carte blanche sur le contenu de nos articles.

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

formation en ligne de Maéva Munier

Zoom sur la formation en ligne « Eduquer son cheval au sol » (Maéva Munier) + code promo

Vous le savez, chez Cheval Partage nous sommes friands de bons contenus. Et avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons en ce moment, les formations et cours en ligne nous séduisent tout particulièrement. Il y a quelques temps, Maéva […]

Lire la suite

Les Webinaires d’Andy Booth

Pour un cavalier, il est important de continuer à se former et à s’intéresser aux nouvelles méthodes. Chez Cheval Partage, on vous avait déjà parlé de The Blooming Riders, une plateforme de cours vidéos. C’est pourquoi nous sommes intéressés aux […]

Lire la suite

Equirodi Market : la place de marché spécialement conçue pour les cavaliers !

Equirodi, le spécialiste des petites annonces équestres Passionnés de chevaux, vous connaissez certainement Equirodi, le site de petites annonces équestres. A l’origine, Equirodi était spécialisé dans la diffusion d’annonces d’achat et de ventes de chevaux. Au fil des ans, la […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    11 Partages
    Partagez11
    Enregistrer
    Tweetez