Publié le 01/03/2021
Auteur :
Catégorie : Cheval Partage

Cheval Partage Team CP : présentation de Lucare

Carte d’identité

Je m’appelle Nina, je vais avoir 24 ans d’ici peu (le 11 mars, retenez bien ahah) et je suis originaire de Normandie, dans le Perche, où j’habite toujours actuellement. Je suis Vétérinaire en clinique mixte (canine, rurale, et équine).

D’un naturel plutôt joyeux et énergique, je ne tiens pas en place et j’ai besoin de faire plein de choses ! J’adore passer du temps avec les gens que j’aime, faire le clown, et surtout, me lancer dans toujours plus de projets et d’aventures.

Une chose est sûre, je ne suis jamais rassasiée de ce que je fais, j’ai besoin de toujours plus. Je dirais même que ça me joue parfois des tours : je veux TOUT faire, être partout à la fois, et avec tout le monde, ne pas faire de compromis, mais à force, je fais parfois les choses à moitié… ou alors je commence plein de choses que je ne finis pas par manque de temps (oups !).

Mes centres d’intérêts

Et bien, dans un premier temps je dirais bien sûr les chevaux, mais surtout de manière générale : les animaux ! Depuis petite, j’adore passer du temps avec eux, les analyser, les comprendre. J’ai un petit syndrome d’arche de Noé j’avoue, j’ai toujours envie d’avoir toutes les espèces de tous les animaux possibles … je les adore tous ! D’ailleurs mon jardin est rempli de poils, de plumes : poules, lapins, canards, paons, moutons, vaches, chèvres, chiens, chats, chevaux… il y en a pour tous les goûts !

En dehors de ça, j’aime beaucoup le dessin, et l’écriture, mais aussi énormément la cuisine, et surtout le salé !

Globalement, j’aime tout ce que je peux faire de mes propres mains, et je suis par conséquent aussi une grande bricoleuse : quand je vois quelque chose, je ne peux pas résister à l’envie de le faire moi-même !!!

Côté sport, je suis, en plus de l’équitation bien sûr, une fan de rugby ! Par manque de temps, je me contente aujourd’hui de regarder les matchs 😛 Mais j’espère un jour retrouver les terrains !

Mon histoire avec les chevaux

Mes débuts en club

Mon histoire avec les chevaux commence à mes 4 ans : mes parents déménagent à la campagne et m’inscrivent moi et ma soeur dans un club non loin de chez nous.

Très vite, mes parents ne résistent pas à l’envie de nous acheter un cheval, alors qu’ils n’y connaissent rien du tout et n’ont pas conscience de ce dans quoi ils s’engagent.

Lucky et moi il y a …. 17 ans !

Mes premières expériences de propriétaire commencent donc avec Lucky-Luk, un PS x Ps Arabe de 3 ans, alors que je n’ai que 5 ans… enfin plus ou moins. Mon premier cheval, Lucky, était donc destiné à ma soeur au début, mais je découvre du haut de mon jeune âge ce que veut dire avoir NOTRE cheval, et aussi l’avoir dans notre jardin.

Vers mes 10 ans, ma soeur entrant dans les études, elle me passe le flambeau. Lucky a 8 ans, et n’a pas beaucoup travaillé dans sa vie. Je décide donc de le longer et d’essayer de le monter. Mon papa, qui connait autant les chevaux que moi je parle coréen (spoiler alert : je connais pas un mot de coréen), m’aide comme il peut, mais la réalité nous rattrape : pas de carrière, un cheval très sanguin et très difficile, une cavalière galop 2… Bref autant vous dire qu’on a galéré…

Ensuite, je ne vais pas vous refaire toutes les années qui ont suivi, mais j’ai peu à peu pris de l’assurance, progressé, et découvert des tas de choses avec mon Lucky. Alors oui, j’ai fait des tonnes d’erreurs, certaines que je regrette, d’autres moins… Mais de la galère, on est arrivé à une vraie complicité, à un travail plus approfondi. Et si je ne devais retenir qu’une chose, c’est que des plus dures défaites, naissent les plus belles victoires.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Mes autres chevaux

Après Lucky, les autres chevaux sont arrivés plus ou moins vite…

En janvier 2011, il y a eu l’arrivée de Rêve, une ponette ONC de 6 ans, aussi attachante que caractérielle. De part sa petite taille, je pratique avec elle surtout les balades à pied, la longe et l’attelage. Une jeune cavalière la sort également désormais en CSO et CCE. Rêve est la preuve que la taille ne fait pas le talent, et que le courage l’emporte sur tout !

Ensuite, en 2015, on m’a confiée une adorable PS x PRE grise de 4 ans, tout juste sortie du débourrage : Belisama Delahautiere. Je n’étais censée la garder que durant un été, mais finalement, 6 ans plus tard, elle est toujours à mes côtés ! Et si notre premier hiver a été très difficile, depuis Belisama est devenue une jument aussi sensible qu’agréable, une véritable petite pépite. Ensemble, nous sortons en concours en dressage, CSO et même CCE.

Mes bébés

Enfin, en 2017, deux poulains sont arrivés : Hanoï et Hip-hop, mes bébés.

Hanoï est le fils de Rêve et d’un étalon Dartmoor. Il est né dans mon jardin, est c’est encore aujourd’hui l’un des plus beaux accomplissements de ma vie. Hip-Hop l’a rejoint peu après : je tenais à avoir un second poulain pour qu’Hanoï puisse grandir avec un autre de son âge, et j’ai complètement craqué sur cette boule de poils récupérée à la SPA.

Aujourd’hui ma petite troupe se compose donc de 5 équidés. Bien d’autres chevaux s’y sont greffés ponctuellement au fil des années, et notamment Carmino, un cheval que l’on m’avait confié pour une durée d’un an, et qui restera à jamais le cheval de ma vie.

Cheval Partage et moi

J’ai commencé à écrire pour Cheval Partage il y a bientôt 7 ans (déjà…) lorsque je préparais le concours vétérinaire.

C’était pour moi une opportunité en or de me rapprocher un peu de mon métier en partageant mes connaissances sur la santé et l’entretien du cheval, tout en y alliant ma passion de l’écriture !

Mon approche de vétérinaire et de propriétaires depuis de longues années me permet de vous donner des conseils pour vos compagnons.

J’écris donc principalement dans la partie Santé, mais il m’arrive également de proposer quelques exercices, ou de parler travail du cheval !

Tous les chevaux qui sont entrés dans ma vie et toutes mes années d’études et de lecture sur le sujet de la santé des animaux ont fait de moi la cavalière et la propriétaire que je suis aujourd’hui. Et je suis ravie de pouvoir partager avec vous ce que j’ai pu apprendre depuis déjà quelques années !

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Team CP : présentation d’Hélène

Qui suis-je ? Présentation rapide Comme vous l’avez sûrement deviné, je m’appelle Hélène, j’ai 29 ans (pour encore quelques jours !). J’habite dans le Nord de la France. Je suis quelqu’un de très curieux, j’aime apprendre de nouvelles choses, je […]

Lire la suite

qui est kawelo

Team CP : présentation de Kawelo

En papotant avec la team, nous nous sommes rendues compte qu’on ne s’était jamais réellement présentées à vous… La honte. Nous avons donc décidé de rectifier le tir : désormais, retrouvez la présentation d’un membre de la team tous les […]

Lire la suite

jeu-concours cheval partage

Pour mon anniversaire… je vous offre des cadeaux !

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! 🤩🥳 J’ai maintenant 32 ans. Eh oui, je suis vieille ahah ! Et comme c’est compliqué pour tout le monde en ce moment, j’ai eu envie d’inverser les rôles : aujourd’hui, c’est moi qui vous […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez