Les éditions Almathée ont publié cette année le roman « Calypso – Les histoires vraies d’un cheval en vacances« , un livre de Sam Tindillier richement illustré par Poemu pour notre plus grand plaisir.
Un recueil d’histoires vraies, racontées par un cheval
Ce roman est composé de plusieurs petites histoires, toutes tirées de la vie de l’auteur. Elles prennent place dans des lieux tout aussi réels, tels que la Camargue, la Corse ou encore la ville de Marseille, Sam Tindillier ayant en effet beaucoup voyagé. En tant que cavalière du Sud-Est de la France, ayant vécu dans plusieurs des villes citées, je ne pouvais y rester insensible !
Une fois n’est pas coutume, le personnage principal du livre est… Calypso, le cheval de Sam Tindillier ! Sa fidèle monture qui l’accompagne depuis de nombreuses années, et avec laquelle Sam a su créer une relation unique et privilégiée.
Dans ce roman, Calypso nous fait part de ses souvenirs de vacances. Au travers de nombreuses anecdotes touchantes, il nous présente les chevaux et humains qui ont marqué sa vie. Comme par exemple cette ponette de club, pourtant adorable, qui écrasait le pied de ses cavaliers, ou encore cette jument réputée dangereuse que nul ne savait monter.
Un divertissement, mais pas que !
Le point de vue original du livre, les anecdotes parfois cocasses, les illustrations colorées et le style d’écriture léger m’ont beaucoup séduit. A dire vrai, j’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement ! Le fait qu’il se déroule dans des lieux qui me sont cher ont certainement dû contribuer à ce plaisir.
Loin d’être un seul outil de divertissement, Calypso – Les histoires vraies d’un cheval en vacances est également une invitation à la réflexion. En donnant la parole à un cheval, Sam Tindillier incite implicitement le lecteur à se poser des questions sur le milieu équestre, et notamment sur le rapport « homme-cheval ». Le cheval est-il dénué de sentiments ? Pouvons-nous lui demander de faire tout ce que nous avons envie ?
Bien qu’il ne soit pas un manuel technique d’équitation, ce roman jeunesse permet toutefois d’aiguiser certaines sensibilités. A mettre dans les mains de tous les jeunes cavaliers ! Et, pourquoi pas, dans celles de leurs parents et enseignants…
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
A propos de l’auteur
Né en juin 1966, Sam Tindillier commence à monter à cheval à 19 ans. Sa passion s’accroît au fil des années et il n’a de cesse de progresser et d’améliorer ses connaissances.
Afin de « parfaire son art« , comme il le dit lui-même, Sam voyage énormément au sein de la France. Il y donne des cours d’équitation, dresse des chevaux et vit de sa passion au jour le jour au travers de petits boulots : ce sont les fameuses vacances de Calypso !
Aujourd’hui, Sam continue de distribuer son savoir. Il a même créé un blog pour partager avec les internautes son amour pour les chevaux et sa vision de l’équitation. Si vous habitez dans le Sud de la France, peut-être aurez-vous la chance de le croiser lors d’une séance de dédicace !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux