Au début du mois de Juillet, Tacante, une nouvelle marque équestre, rentrait dans la cour des grands et réalisait son évènement de lancement. Une invitation pour Cheval partage a été glissée parmi celles de nombreux bloggeurs.
Aujourd’hui, nous vous présentons cette marque qui a su se démarquer des autres avec un simple tapis de selle.
Soirée de lancement
La soirée de lancement de Tacante s’est déroulée dans une cour en plein cœur de Paris. Malgré la chaleur, l’endroit était plein de charme et nous avons tout de suite été séduits par la vieille écurie qui se trouvait dans ce modeste lieu.
Pour cette occasion, la marque avait décidé de s’associer à 3Doozen (société organisant des évènements autour du vin) afin de nous faire découvrir son univers au travers d’un voyage œnologique qui a ravi nos papilles. Les différents ateliers animant la balade nous ont plongé au cœur des produits et des valeurs de la marque.
Nous avons été enchantés par cette idée qui nous a rappelé qu’une marque équestre ne doit pas être uniquement créée pour « décorer » nos chevaux, mais, surtout, pour procurer du confort, aussi bien au cavalier qu’au cheval. Tacante nous a plongé dans un univers équestre, sans pourtant faire appel au moindre équidé !
Les tapis de selle Tacante

Tapis de selle Tacante Vert émeraude
Un tapis de selle est un accessoire presque banal. Pourtant, ceux de Tacante ont su sortir du lot ! Tout de suite le design choisi nous saute aux yeux. Terminé la petite bande de tissu au niveau du passage de sangle qui n’était pas très jolie, le passage de sangle est maintenant intégré à la coupe du tapis pour lui donner un style beaucoup plus linéaire et épuré.
Les coupes épurées font aussi parti du charme de ces tapis. La coupe dressage libère le garrot et les épaules permettant au cheval de s’exprimer. Le tapis mixte, lui, sera plus en avant pour être bien dégarroté et protéger le garrot lors des sauts.
Je n’ai jamais été fan des « strass et paillettes » que toutes les filles mettent sur leurs équipements pour les personnaliser. Avec la marque, nous avons le droit à des couleurs vives et très jolies tout en restant sur des tissus unis. Les tapis de selle Tacante sont actuellement disponibles en quatre couleurs : jaune d’or, bleu roi, vert émeraude ainsi que rouge pur-sang.
Les avantages cachés
Si par son physique les tapis de selle Tacante attirent l’œil, le plus de ces produits réside dans leur côté respirant.

Les différents tissus composant le tapis de selle
Tacante a utilisé des tissus issus de l’univers du sportswear, qui sont particulièrement aérés. Fini les textiles mouillés qui sont rangés, tristement, dans le casier ! De plus, le tissu permet une meilleure répartition du poids de la selle et du cavalier sur le dos du cheval, empêchant ainsi des points de pression pouvant créer des blessures.
Quand on mentionne les valeurs de la marque, il ne faut pas oublier le côté éco-responsable de l’entreprise. Les tissus extérieurs des tapis de selle sont faits en 100% polyester. Ce matériel est connu sa résistance et sa grande durabilité. De plus, 30% de ce polyester vient de bouteilles recyclées. Encore un bon point !
L’éco responsabilité se retrouve aussi dans le choix de la fabrication : Tacante est une marque 100% « made in Europe ». Les matières premières viennent d’Angleterre pour le Spacer 3D et d’Italie pour le cuir. Tout le reste est fabriqué et assemblé en France. L’entreprise contribue donc à l’économie de notre pays, pour notre plus grand plaisir !
Prochains développement
Non-officiellement nous avons cru comprendre que l’entreprise étaient en train d’innover sur les bandes de repos et de travail ainsi que les guêtres et protège boulets. Cela nous permettra d’équiper notre cheval d’un joli tapis de selle avec les bandes assorties.
Il a aussi été dit que la personnalisation des tapis de selle serait bientôt disponible, ainsi que les couvres-reins. Sans oublier que de nouvelles couleurs arriveront bientôt !
Morgane Carcaillet et son parcours
Morgane, la fondatrice de Tacante, est une jeune femme dynamique d’une trentaine d’année qui, après avoir travaillé pour Pierre Hermet (célèbre pâtissier parisien spécialisé dans le macaron) a décidé de mêler sa passion et le travail. Elle a d’abord travaillé avec Jean-françois Meyer (selles Meyer) puis a monté sa propre entreprise : Tacante.
Son objectif est de redonner du confort aux chevaux montés et de garantir ses valeurs à travers le développement d’autres produits pour que le lien entre l’homme et le cheval soit toujours respecté.
Quoi qu’il en soit, on attend les prochains développements avec beaucoup d’impatience ! En attendant, nous sommes en train de tester ce fameux tapis de selle, et nous vous proposerons un article de test dans les prochaines semaines !