Publié le 15/10/2014
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport Le salon du cheval – 43e édition

Comme chaque année, dans un peu plus d’un mois, se déroulera à Paris le salon du cheval. Connu et réputé, ce salon accueille chaque année des centaines de visiteurs ainsi que des exposants et des chevaux. Si vous connaissez le salon du cheval, vous ne connaissez certainement pas son histoire.

Un peu d’histoire

Le salon de cheval a créé en 1972 sur une idée de Philippe Cart-Tanneur. La première édition se déroulait à Bastille en plein Paris. Les éditions suivant se passèrent à porte de Versailles à Paris. Finalement, en 2008, l’importance de l’événement obligea les organisateurs de déplacer l’événement au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Le salon du cheval de Paris est l’un des événements équestre et cavalier les plus importants de France. Si au départ, le salon du cheval de Paris se concentrait sur les exposants pour leur permettre de gagner de la notoriété, il est certain qu’actuellement le salon du cheval de Paris s’est largement diversifié pour plaire de plus en plus aux visiteurs qui parcourent les allées du salon.

Salon du cheval de 2008

Cette année, le salon se déroulera du 29 novembre au 7 décembre et ce n’est pas loin de 450 exposants qui seront présents sur le site, ainsi que 2000 chevaux afin de valoriser les différentes races existantes et de permettre de vendre de petits prodiges. Comme chaque année environ 200 000 visiteurs seront attendus, vous pourrez être certain de n’être pas seuls.

43e  édition du salon du cheval – des partenariats toujours plus intéressants.

Le salon du cheval accueille toujours plus de personnes et c’est pour cela que cette année un nouveau hall fera son apparition, nommé « Pur Cheval ». Il sera entièrement dédié aux éleveurs et aux chevaux afin que chacun puisse trouver le cheval de ses rêves. De plus, Cette 43e édition a choisi pour mascotte les chevaux islandais. Venez découvrir ce petit équidé très craquant.

De nouvelles animations feront aussi leur arrivée au salon du cheval. Grâce à un partenariat avec Equicare (entreprise proposant des solutions de prise en charge globale de la santé, de la performance et du bien-être des chevaux de sport, de course et de loisir), vous aurez la chance de découvrir – au hall 4 – des professionnels pouvant vous indiquer le meilleur pour le confort et la santé de votre équidé.

Haras de la cense par (c)Cheval savoir

Un deuxième partenariat vous permettra à nouveau de veiller au bien-être de votre cheval mais cette fois-ci au niveau de la monte et du travail en liberté avec votre cheval. C’est le haras de la Cense qui a été choisi pour cette opération de sensibilisation.

Un nouveau partenariat se fait cette année avec l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation). Ce partenariat créé un nouvel espace dédié aux métiers et aux formations. Grâce à cet espace, tous les jeunes cavaliers pourront se renseigner sur les écoles et les métiers du cheval avec notamment des écoles présentes mais aussi des démonstrations faites pas des artisans. De quoi dynamiser à nouveau la filière du cheval.

Le salon du cheval fera aussi des partenariats avec les magazines et médias équestres, dont Cheval Partage !

Les trophées de l’innovation récompenseront les meilleures dernières innovations à destination des cavaliers, du cheval ou des écuries. De plus, le plateau TV du hall 5a fera une annonce de tous les produits sélectionnés. Le magazine Randonner à cheval  aura aussi  son stand et ses prix. Le Prix du Tourisme à Cheval ainsi qu’un espace dédié au tourisme équestre permettront de revaloriser cette discipline parfois oubliée.

Finalement, cette année c’est aussi l’année de découvrir de nouvelles disciplines. Lors de l’organisation de l’idée « 1 jour, 1 discipline », vous aurez la chance de découvrir les champions de toutes les disciplines qui vous présenteront leur passion et vous la faire découvrir autrement. Afin de toucher un maximum de personnes, cela se déroulera sur la carrière Multisports & Western mais aussi le plateau TV du hall 5a.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

De nouveaux billets

Le billet couplé semaine/week-end vous permettra de pouvoir venir une fois en semaine ainsi qu’une fois en week end pour un prix moins cher.
Le PASS famille week end, pour les familles c’est très certainement le moyen le moins cher de vous rendre au salon du cheval. Grâce à ce ticket vous avez une place pour quatre personnes. De quoi ravir les familles ayant deux enfants.
Le billet Salon/Nuit du Cheval, le billet le plus important lorsque vous allez au salon du cheval. Avec ce billet vous avez la journée et la nuit près des chevaux. De quoi faire des jaloux.

De la compétition au programme

nuit du chevalLe salon du cheval c’est aussi la chance de pouvoir regarder des compétitions internationales. En effet, le 28 et 29 Novembre se dérouleront le Master International de Voltige et la Paris’Cup d’Attelage. Un moment de forte intensité. De plus, le salon du cheval accueillera du 28 au 30 Novembre le Championnat du monde du cheval Arabe, de quoi vous en mettre plein les yeux. Sans compter que le salon du cheval sera le lieu de rendez-vous de la Top of CREIF (CSO pour amateurs et professionnels) le 1er décembre. Et les nombreux concours pour chevaux de 6 à 7 ans en dressage et CSO.

Les Championnats de France Indoor se dérouleront sur toute la durée du salon. Vous pourrez donc applaudir les amateurs qui n’ont qu’une envie : se faire connaître et recevoir un titre. Vous pourrez voir du dressage, du CSO, du hunter à tout niveau et même du barrel racing ainsi qu’une épreuve de carrousel à poney.

Sans oublier la Paris’Cup Horseball qui se déroulera les 29 et 30 novembre. Une compétition de traction animale ainsi que du Saut d’obstacles Para-équestre le 30 novembre. Nos amis américains auront également l’occasion de nous présenter l’équitation western avec les Championnats de France et la Battle in the Saddle du 4 au 7 décembre.

Mais l’une des compétitions qui attire le plus du monde au salon du cheval reste les Gucci Paris Masters qui se dérouleront cette année du 4 au 7 décembre. Du sport de haut niveau et de la tension qui vous couperont, à ne pas douter, le souffle.

Une soirée en compagnie des chevaux

Doc Nuit du Cheval A4Rater le spectacle de la Nuit du Cheval 2014 serait comme rater le salon du cheval. Le thème de cette année : HorseDance. Après une mise en scène d’Antonio Giarola, le salon a rassemblé Manolo du Théatre du Centaure, Sylvie Willms, Gianluca Coppetta et la grande Compagnie de Cordoba Ecuestre  avec la présence traditionnelle de la Garde Républicaine afin de vous réserver un spectacle extraordinaire.

Pour cette édition, vous voyagerez à travers les pays et à travers la dance de chaque pays. Le cheval ira à la rencontre de la danse. Un thème évasif qui réserve sûrement bien des surprises.

Le spectacle de la Nuit du Cheval se déroulera les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 Novembre.

Un défilé dans paris !

(c)image de tout-paris.org

A l’occasion du lancement du salon du cheval, et comme chaque année, le défilé dans Paris regroupera de nombreux passionnés. En 2011, ils se sont rendu compte que le faire une semaine avant le salon du cheval était un coup de marketing plus important. C’est pourquoi cette année le défilé sera au même dates que celui des années précédentes.

Retrouvez donc tous les cavaliers à Longchamps le 23 novembre 2014. N’oubliez pas de vous inscrire avant sur le site de la CREIF.

Le salon du cheval comme chaque année accueillera de nombreux cavaliers et passionnés. Peut-être serez-vous parmi eux. En tout cas on ne peut s’empêcher d’avoir hâte de voir toutes les nouveautés organisées par le salon du cheval !

Gagnez vos places pour l’évènement avec Cheval Partage !

logo2Cheval Partage étant partenaire de l’évènement, nous avons quelques places à vous faire gagner… Et nous lançons les festivités avec un premier jeu : pour tenter de gagner des places pour le Salon du Cheval 2014, publiez simplement un commentaire sur cet article. Un tirage au sort aura lieu lundi 20 Octobre à 12h (heure française) afin de déterminer le grand gagnant, qui repartira donc avec 2 places valables pour la journée de son choix !

Ces places permettent d’accéder gratuitement :

  • Au Salon du Cheval de Paris, du 29 Novembre au 7 Décembre 2014 (une seule journée, à déterminer selon vos convenances) ;
  • Au Gucci Paris Masters pour la session journée du 4, 5 ou 6 Décembre 2014, dans la limite des places disponibles ;
  • Au Hall 5b pendant les épreuves du Gucci Paris Masters ;
  • A une réduction de transport avec Air France KLM pour assister à l’évènement.

Bonne chance à tous !

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Commentaires publiés

28 commentaires.

  • Merci pour ce jeu, je participe ! 🙂

  • Super jeu 🙂 et super article

  • Bonjour, je participe aussi, merci 🙂

  • Super article et merci pour le jeu ^^

  • Encore un beau programme prévu cette année. Je participe !

  • Elodie si je gagne les places je t’emmène avc moi <3

  • Ah ah, si tu me payes le billet de train, je te paye ta place ! :p

  • Pour une fois que je suis à Paris lors de l’événement ! des places gratuites c’est pas de refus ! :p Je participe !! =)

  • super synthèse!
    je participe au jeu 🙂 merci

  • Je participe

  • Encore un rendez-vous équestre

  • C’est tentant ! Je participe 😀

  • Yaaay ! Super ce concours ! 😀
    Je participe aussi !

  • Belle article encore! je saute sur l’occasion pour filer au salon du cheval! je participe aussi pour gagner les 2 places! et Hop, il y a plus qu’à!

  • je participe aussi, car comme chaque année j’espere y aller et me faire plaisir

  • venant de trouver le concours je participe et espere avoir la chance de gagner les 2 places pour le salon.merci

  • Bonjour, je ne suis jamais allé au Salon du Cheval de Paris, ça serai l’occasion d’enfin découvrir cet endroit !
    Merci pour ce jeu concours !

  • Super, je participe !
    J’aimerais trop pouvoir y aller ^^

  • Une grande édition en perspective. Merci pour le jeu 🙂

  • Bonjour je participe aussi, je rêverais gagner des places pour les gucci ! Bonne chance à tous !

  • Bonjour , je participe!
    Merci pour le jeu.

  • Merci pour ce jeu. Je particpe!

  • Malheureusement le jeu est terminé Elsa ! Par contre il y a un concours photos sur la page Facebook si ça t’intéresse 🙂

  • Couuucou tout le monde ! 🙂 j’espere vraiment y aller depuis le temps ( et l’argent… ) le Gucci Master et le Salon?! C’st le meilleur ca ! Je participe 🙂
    a bientot j espere
    emma ! 🙂

  • Coucou Emma ! Malheureusement tous les concours pour gagner des places sont terminés ! Peut-être y en aura-t-il d’autres à gagner l’année prochaine, mais pour cette édition c’est fini 🙂 Désolée, j’espère que tu pourras quand même y aller !

  • Merci pour ce jeu, je participe

  • Je participe merci..

  • Très bonne idée pour ce jeu. A tous bonne chance
    et surtout au rendez vous à ne pas manquer le salon du cheval de Villepinte

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les couples équestres sélectionnés pour les JO de Tokyo 2021

Je suis toujours euphorique à l’idée de regarder les Jeux Olympiques. Surtout ceux d’été, grâce aux sports équestres ! Comme vous le savez sans doute, les JO de Tokyo auraient dû avoir lieu en 2020. Mais en raison de la […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 2

Comme je vous l’expliquais hier, j’ai la chance d’être toute la semaine à Aix-la-Chapelle pour le CHIO. Chaque jour, je vous propose un résumé de la journée ! Aujourd’hui, je vous emmène sur la deuxième journée du concours, celle du […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 1

Il y a quatre ans déjà (mon dieu j’en reviens pas !!), je vous avais présenté un article un weekend de compétition à Aachen. Cette année, j’y serai toute la semaine ! L’occasion pour moi de vous faire un résumé […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez