Ces dernières semaines le longines global champions tour est resté sur le territoire français pour quelques semaines de grand spectacle qui nous ont maintenus en haleine. Pour la prochaine étape, les cavaliers resteront sur le continent européen et ira au Portugal à Cascais. Rendez-vous sur équidia ce week end pour suivre la suite de la compétition.
9 au 11 Juillet – Cascais.
Cette petite ville portuaire du Portugal accueillera le Global champions tour pour une dixième édition. Le parc de Cascais laissera place à une grande piste ensablée où les cavaliers se disputeront le titre de champion de l’épreuve.
Le global champions tour n’est pas le seul événement sportif à avoir déposé sa marque dans cette région. La American’s Cup sailing a aussi déposé son ancre dans cette région au climat plutôt doux. Ni le golf, le tennis, le surf ou encore les courses de moto n’ont échappé à la règle.
L’an dernier ce fut le grand Scott Brash sur Hello Sanctos qui remporta l’épreuve suivi de près par Rodigo Pessoa sur Status (brésilien) et Nick Skelton sur Big star.
La France aura à ses côtés Roger Yves Bost, Patrice Delaveau, Michel Hecart et Kevin Staut afin de détrôner le dernier champion. Le Portugal sera lui représenté uniquement par Luciana Diniz dont la victoire sur ses terres pourrait échapper comme l’an passé. Bien sûr nous retrouverons Scott Brash, John Whitaker et Ben Maher pour l’Angleterre.
Une compétition haute en couleur s’annonce donc ! En attendant, nous vous proposons une petite rétrospective des dernières étapes du global champions tour.
3 au 5 Juillet – Paris Eiffel
Comme vous avez pu le voir sur Instagram, Cheval Partage a profité du Longines global champions tour de Paris pour poser son pied près de la grande piste de sable. Inimitable au paysage incroyable, le global champions tour de Paris a encore une fois été un grand succès. Beaucoup plus accessible que les autres étapes, la ville de Paris a décidé de laisser gratuit l’accès à la piste mais aussi aux tribunes et au paddock d’échauffement.
Le Paris Eiffel est un événement que nous vous recommandons bien qu’il y ait toujours foule de monde. C’est l’occasion d’être proche des stars telles que Roger Yves Bost ou Pénélope Leprevost pendant quelques minutes.
Détrônant Kevin Staut, C’est Bertam Allen qui s’est vu prendre la première place au podium. Jeune cavalier irlandais de 20 ans, il a dépassé Luciana Diniz qui était sur Fits for fun ainsi que Darragh Kenny sur Sans soucis Z. Philipe Rozier et Pénélope Leprevost, présents lors du barrage, ont pris respectivement la 4e et 5e place.
Nous nous devions de rappeler et de souligner cette victoire épatante exæquo de Ben Maher (anglais) sur Cella et Karim Elzoghby (Egypte) sur Amelia qui ont bouclé le barrage, du prix de la ville de Paris, sans faire aucune faute mais surtout avec un temps identique ! Ils ont laissé derrière eux Edwina Tops-Alexander qui termina 3e.
Le Paris Eiffel c’est aussi l’occasion de retrouver des stars comme Guillaume Canet qui nous a enchantés par son parcours tout en chutant malheureusement à la fin du parcours. Heureusement plus de peur que de mal pour ce cavalier amateur qui ne s’est pas démonté et est remonté lors d’une épreuve suivante. Il a tout de même gagné la 4e place pour ce six barres.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
25 au 27 Juin – Monaco
Il y a deux semaines, le Longines posait ses valises à Monaco dans cette ville de lumière et de paillettes. Ce fut l’occasion pour Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Monaco, de se mettre en selle niveau amateur.
Pour l’épreuve phare de cet évènement, ce fut Scott Brash sur Hello M’Lady qui remplaça l’ancien vainqueur : Bassen Hassan Mohammed. D’ailleurs l’Angleterre fut très présente car John Whitaker sur Argento prit la deuxième place devançant l’Italien Emanuele Gaudiano.
Côté français, l’unique cavalier, Kevin Staut, se réserva la 10e place sur Elky van het Indilhof Hdc après une faute lors du deuxième passage.
11 au 13 Juin – Cannes
Le port de Cannes ne servait pas aux stars hollywoodiennes ce week end mais bien aux athlètes à quatre jambes. Les chevaux s’élançaient sur la piste afin de remettre en question le titre de vainqueur de l’étape détenu par Scott Brash avec Hello Sanctos.
On en a parlé dans tous les médias, c’est bien sûr Pénélope Leprevost qui reporta cette épreuve sur Ratina d’la Rousserie. Elle fut suivie d’une seconde part Rolf-Göran Bengtsson avec Casall Ask. Luciana Diniz prit la troisième place sur Fit for Fun. Ils n’étaient que 4 pour ce barrage particulièrement complexe.
Simon Delestre prit une honorable 7e place sur Qlassic Bois Margot. Alors que Kevin Staut finissait 15e avec Elky Van het, Jérôme Hurel se classait 18e sur Ohm de Ponthual, Philippe Rozier 22e avec Rahotep de Toscane, Julien Epaillard faisait 24e avec Cristallo. Roger-Yves Bost se vit éliminé suite à un refus de continuer de la part de Nippon d’Elle.
Source photo principale : site officiel du Global Champions Tour
Suivez-moi sur les réseaux sociaux