Qui dit 1er octobre dit retour du circuit Longines Masters (habituellement connu sous le nom de Grand Slam Masters) ! La dernière épreuve se déroulait à Hong Kong, en Chine, en février dernier. Cette fois-ci c’est Los Angeles qui aura l’honneur de recevoir les plus grands cavaliers sur sa piste.
Los Angeles entre les paillettes et le sport
Depuis 2014, Los Angeles est la deuxième épreuve de ce circuit qui est maintenant une des plus côtées du monde. Cette année encore, les 30 meilleurs cavaliers mondiaux et les meilleurs athlètes américains se battront pour remporter la coupe et empocher la dotation de 1 million de dollars.
La compétition débutera fort : la première grande épreuve à ne pas manquer se déroulera vendredi 2 Octobre où les plus grands cavaliers pourront se confronter à une nouvelle classe 5* avec le prix Airbus puis aux alentours de 20h45 (heure locale), débutera le fameux contre la montre “LONGINES SPEED CHALLENGE” avec des obstacles avoisinant les 1m45.
(c)Longines Master
Samedi, l’heure sera au glamour. A 17h45 (heure locale) ne manquez pas la fameuse Gucci Gold Cup présente sur les trois continent. Epreuve à 1m55 dotée à 130.000 $ se courre en deux manches. Seuls les 10 meilleurs cavaliers pourront participer à la deuxième manche, les scores étant alors remis à zéro. Les derniers tenants du titre furent John Whitaker et Argento qui l’ont remporté à Hong Kong en Février 2015.
Les équipes de cavaliers déguisés fouleront la piste vers 21h(heure locale) pour l’épreuve Pro-Am Style & Competition for Charity. Chaque duo, concourant sous l’effigie d’une association, doit être composé d’un cavalier professionnel ainsi que d’un « amateur » : des personnalités du monde du showbiz, du cinéma, de la télévision, du milieu des affaires… Alors que les professionnels sauteront 1m30, les obstacles seront abaissés à 1m10 pour les autres. Lors de cette épreuve les cavaliers seront jugés sur le nombre de fautes mais aussi sur leur “style” par un jury de personnalités internationales qui juge de la qualité des costumes et de la mise en scène.
Dimanche sera la journée de toutes les compétitions. Junior et amateur se donneront rendez-vous à 8h (heure locale) pour l'”Invitational Trophy“. Ce sera l’occasion pour ces “jeunes” cavaliers de parcourir le même circuit que les professionnels, seule différence : les obstacles oscilleront entre 1m10 et 1m30. Une épreuve réellement propice pour faire progresser l’ensemble des cavaliers.
A 10h (heure locale) les cavaliers s’élanceront sur le “Prestige Trophy“. Ayant pour même objectif que son petit frère l’invitational trophy, ce trophée est un concours ouvert à des cavaliers junior et amateurs d’élite plus aguerris, mais également à des professionnels car les parcours varient de 1m35 à 1m45. On pourra alors y retrouver d’anciennes stars du circuit ne disposant plus, pour le moment, de chevaux de niveau cinq étoiles ainsi que des cavaliers amateurs ravis de pouvoir se comparer aux professionnels.
John whitaker et Argento gagnant du Grand prix de Hong Kong (c)Longines Master
Finalement, l’épreuve maîtresse : le Longines Master Grand Prix débutera à 13h45 (heure locale). Le parcours olympique aux obstacles avoisinants les 1m60 exigera des cavaliers consciencieux et des chevaux concentrés. Après les deux manches qualificatives, les cavaliers sans faute (ou à égalité de points), disputeront un barrage.
Le grand prix suscitera toute l’attention et le suspense sera à son comble. Les Belges Jos Verlooy et Domino tenteront de le gagner à nouveau alors que John Whitaker et Argento se battront pour réaliser un doublé après leur victoire lors de l’étape à Hong Kong en Février. Si ces derniers remportaient l’épreuve de Los Angeles, ils se verraient récompensés du bonus de 500 000 euros donné à tout cavalier capable de gagner deux étapes d’affilé.
La tension sera donc à son comble durant toute la semaine. Pour ne pas manque le spectacle, Cheval partage vous invite à regarder Equidia qui diffusera le Grand prix ou bien la Master TV où seront diffusés toutes les épreuves. Passez un bon week end !
Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage
Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]
Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]
Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]
Suivez tous les soins et le travail de vos chevaux durant 12 mois grâce au Carnet de suivi :
⭐ Un planner complet et adaptable ⭐ Non daté : commencez-le quand vous le souhaitez ⭐ Suivez toutes les séances et tous les soins de vos chevaux ⭐ Retrouvez de nombreux conseils et des idées d'exercices ⭐ Un carnet éco-responsable créé avec amour par Cheval Partage
En ce moment, bénéficiez de 10% de réduction avec le code promo BIENVENUE10
Suivez-moi sur les réseaux sociaux