Publié le 03/07/2014
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport Longines Global Champions Tour – Monaco

En ce moment les cavaliers restent sur le continent. En effet, l’épreuve de CSO du Longines Global Champions Tour se déroulait ce 28 Juin à Monaco.

Le casino de Monte Carlo

Cette fois encore la carrière pour la compétition se trouvait sur le port. Elle se déroulait près de l’ancien Monte Carlo au pied de vieux remparts. Des paysages à couper le souffle pour les chevaux comme pour les cavaliers. Ce n’était pas la première fois que le pays recevait la Longines Global Champions Tour, l’année dernière l’épreuve se déroulait aussi à Monte Carlo durant la même période. Et c’était l’Américain Richard Spooner sur son cheval Cristallo qui l’avait remporté.

En plus de cette épreuve, les cavaliers pouvaient se confronter au célèbre Grand Prix du Prince Albert II de Monaco. Un prix qui exposait tout le glamour et l’argent de Monte Carlo.

Les cavaliers se sont finalement élancés sous le soleil. La première manche comportait 11 obstacles dont un triple et un double. Le premier obstacle à franchir était un oxer qui précédait six autres oxers. Lors de cette manche, beaucoup de fautes ont été faites sur la première barre du double.

Bassem Hassan Mohammed sur Victoria (c) LGCT
Bassem Hassan Mohammed sur Victoria (c) LGCT

La seconde manche comportait 12 obstacles à franchir en moins de 75 secondes. C’était un parcours très concentré et dense, avec beaucoup de tournants comme vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous.

Finalement, le barrage ne comportait que deux cavaliers : Bassem Hassan Mohammed pour le Qatar et Rolf-Göran Bengtsson pour la Suède. Le schéma ci-dessous vous montre le parcours que les cavaliers avaient à réaliser. Une longue zone permettait aux cavaliers de galoper assez rapidement de gagner du temps.

Rolf-Göran Bengtsson fait un temps de 37,77 jouant ainsi la prudence et ne prenant aucun risque. Après lui c’est le tour de Bassem Hassan Mohammed. Il fait seulement 0,77 secondes de moins que son adversaire et remporte cette épreuve. Bassem Hassan Mohammed a plus joué sur l’allure ample de son cheval et a profité de la ligne droite avant le dernier obstacle.

Seulement deux français présents

Comme souvent depuis le début du Longines Global Champions Tour, Rogers Yves Bost sur Poker des dames était présent ainsi que Kevin Staut sur Oh d’Eole.
Le premier cavalier passant avant Kevin Staut, s’élance en piste mais faute sur la deuxième barre lors de la première manche. Le public retient son souffle, espérant aucune faute supplémentaire. Malheureusement, sur l’entrée du double, son cheval fait à nouveau tomber une barre, comme beaucoup de cavaliers avant lui. Le français ne sera pas classé dans le top 18 à cause de ses points de pénalité et son temps de 64,79 temps.
Kevin Staut sur Oh d’Eole passe ensuite. Le cavalier décide de prendre son temps. Malheureusement cela ne suffit pas et son cheval fait tomber la barre du premier obstacle du double. Il finit le parcours avec seulement quatre points de pénalité avec un temps de 63.22 ce qui lui permet de prendre la 10e place temporaire et ainsi se qualifier pour la seconde manche.

Jessica Springsteen sur Lisona (c) LGCT
Jessica Springsteen sur Lisona (c) LGCT

Lors de cette deuxième manche, le cavalier passe 8e. Encore une fois, le français prend son temps et mise sur la prudence afin d’éviter de faire une autre faute. Il finit admirablement bien avec un temps 66,94 et un sans-faute pour cette seconde épreuve. Ses quatre points de la première manche lui interdisent le barrage mais les nombreuses fautes de ses concurrents le classe finalement 6e.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Classement de l’épreuve

PlaceCavalier / ChevalManche AManche BBarrageTemps
1Bassem Hassan Mohammed
Victoria
0.000.000.0037.00
2Rolf-Göran Bengtsson
Casall ASK
0.000.000.0037.77
3Cameron Hanley
Living The Dream
0.001.0076.47
4Constant van Paesschen
Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle
0.004.0065.66
5Emanuele Gaudiano Admara 24.000.0065.96
6Kevin Staut
Oh d’Eole
4.000.0066.94
7Henrik von Eckermann Gotha FRH4.000.0068.62
8Sergio Alvarez MoyaCarlo 2730.004.0071.17
9Pieter Devos Dream of India Greenfield0.004.0072.34

On tenait à noter l’absence d’Edwina Top-Alexander lors de ce barrage, le couple qui a fait quatre points de pénalité lors de la première manche avec un temps trop long, s’est vu retirer la possibilité de continuer l’épreuve. Malgré tout cela elle reste en top position du classement général du Longines global Champions tour.

Le Qatar était déjà très présent avec Bassem Hassan Mohammed depuis le début de la compétition. Le couple a prouvé qu’il avait toutes les capacités pour rester en compétition lors de cette épreuve et prend ainsi la troisième place du classement.

La prochaine étape du Longines Global Champions Tour se déroulera sur le champs de Mars à Paris, avec une première épreuve le 5 Juillet.

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

jo tokyo - résultats concours de saut d'obstacles

JO de TOKYO: Les résultats du CSO (màj du 07/08)

Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours complet d'équitation

JO de Tokyo : les résultats du Concours Complet (MAJ du 02/08)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours de dressage

JO de Tokyo : les résultats du Dressage (màj 28/07)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez