Publié le 25/07/2015
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport Longines Global Champions Tour – Londres

Le Global Champions tour a finalement quitté l’hexagone pour cette année. La prochaine épreuve se déroulera un peu plus dans le nord chez nos amis Anglais. Pour suivre la compétition, nous vous invitons à regarder Equidia ou bien la GCT TV.

24 – 26 Juillet – Londres

Scott Brash avec Hello Sancto Londres 2014 (c)CGT

Du 24 au 26 Juillet, la ville de Londres sera hôtesse du Longines Global Champions tour. Cette année encore, l’événement a réuni les plus grands cavaliers anglais. La famille Whitaker sera présente avec John, Michael et Robert Whitaker. Mais la famille ne sera pas seule, Scott Brash et Ben Maher ainsi que . Laura Renwick seront aussi présents. Comme les deux dernières années, le podium verra très certainement un britannique à sa tête. En 2013 ce fut Ben Maher et l’an dernier Scott Brash dépassa son rival grâce à un triple sans fautes.
Scott Brash, numéro 1 mondial, se rapproche dangereusement de Luciana Diniz qui ne possède actuellement plus que 3 points d’avance dans le classement global du Longines Global Champions Tour. Il est certain que ni l’un ni l’autre ne se laisseront faire !
Mais ils ne seront pas seuls à rêver de victoire. Edwina Tops-Alexander sera bien sûr présente sur l’évènement, tout comme Jessica Springsteen, Gregory Wathelet et Constant Van Paesschen qui ont révélé leur envie de victoire le week end dernier. Denis Lynch sera aussi présent bien qu’on regrette Bertram Allen qui ne participera pas à cette épreuve.

Les français seront tout de même présents pour nous faire rêver de victoire. Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Pénélope Leprevost et Kevin Staut s’allieront avec les autres nationalités pour faire tomber la tête de course anglaise.

Un début prometteur.

Jane Richard Philips (c) LGCT

Dès le début de la compétition, les cavaliers internationaux n’ont laissé aucuns répits aux Anglais. Et la première épreuve 5* fut remportée par la Suisse Jane Richard Philips sur Pablo de Virton suivie de Abdullah Al Sharbatly sur Varo M. Une tête Britannique a quand même pu se hisser à la troisième marche du podium : Laura Renwick avec Heliodor Hybris. Le grand prix fut en deux manches où 38 cavaliers firent un sans-faute lors de la première partie.

 

Les français ne se sont pas laissés faire non plus ! Après un sans-faute pour le second grand prix 5*, Patrice Delaveau, Kevin Staut et Pénélope Leprevost se retrouvent au barrage avec 9 autres cavaliers. Premier à passer, le cavalier français ouvre la marche avec un magnifique temps de 37.83 secondes. Pas de doutes, le champion est en forme pour cette étape ! Nul ne réussit à le dépasser et Patrice Delaveau prend la troisième place avec un temps de 38.23 secondes. Il est dépassé par le dernier cavalier Emanuele Bianchi sur Vadetta qui réalisent un rapide temps de 38.06 secondes. Pénélope Leprevost, malgré son rapide temps, écope d’une faute et se retrouve 9e.

 

Les français sont en place !

17-19 Juillet – Chantilly

Il est clair que le Longines Global Champions Tour a fait rêver les français à Chantilly.
Tous les yeux et les espoirs furent placés sur Patrice Delaveau après sa victoire du premier Grand prix. Avec Carinjo, le couple a placé la barre très haute avec un sans-faute en 61.69, un magnifique timing. Ben Maher ne réussit pas à le dépasser et fit une seconde de place, le plaçant 2e suivi par un autre français : Alexis Borrin sur ForFelicila.
Malheureusement, le podium échappa bien vite aux tricolores. Le Maroc s’imposa grâce à Abdelkebir Ouaddar sur Quickly de Kreisker lors du second grand prix 5* et ce ne fut que le début.

Gregory Wathelet sur Conrad de Hus (c)GCT

Après la victoire de Jessica Springsteen sur Davendy S et la 5e place de Patrice Delaveau (à nouveau) lors de l’épreuve 5* précédant sa grande sœur plus prestigieuse, l’espoir d’avoir un français sur le podium revenait. Durant l’épreuve du Longines qui suivi, l’excitation française retomba. Beaucoup de barres se retrouvèrent au sol durant la première et deuxième, supprimant ainsi le rêve d’un podium avec un cavalier tricolore… Jusqu’au double sans-faute de Pénélope Leprevost.
Alors commença un barrage avec trois cavaliers : Pénélope Leprevost sur Vagabon de la Pomme, Abdelkebir Ouaddar sur Quickly de Kreisker (favori de l’épreuve) et Gregory Wathelet avec Conrad de Hus. Le Belge, Gregory Wathelet, fut le premier à passer et le couple réussit un sans-faute avec un formidable temps de 36,55 secondes qui annonça la couleur. Pénélope Leprevost passa après et tenta le tout pour le tout, malheureusement, une barre tomba et la cavalière française termina avec 4 points et un temps de 37.31 secondes. Le cavalier Marocain décida, lui-aussi, de jouer. Au lieu de garantir la seconde place pour un sans-faute, il mania avec vitesse son cheval et faute, malheureusement, sur le dernier obstacle, ainsi il termina avec 4 points et un temps de 36.88.

Le lendemain, la France retrouva son blason doré. Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN firent résonner la

Constant Van Paesschen sur Diamanthina van T Ruytershof (c)GCT

marseillaise suite à une victoire dans un grand prix 5* grâce à un sans-faute et un superbe temps de 59.54 secondes. Il fut suivi de près de Luca Maria Moneta sur Bonheur S ainsi que Cian O’Connor avec Coco II.
Finalement, la Belgique conclu en beauté ces trois jours de compétition. Après la première manche, une vingtaine de cavaliers était présente pour le barrage. Rene Tebbel, le premier cavalier, montra le chemin avec un magnifique sans-faute et un temps très rapide. John Whitaker avec Argento le rattrapèrent assez vite et montèrent à nouveau la barre. Mais Bertram Allen ne se laissa pas faire par l’anglais et signa un sans-faute pour un temps de 36.77 secondes. Alors que le public pensait qu’il serait le grand vainqueur, Constant Van Paesschen fit encore mieux. Il gagna du temps sur la dernière ligne et termina avec 6 dixièmes de secondes en moins, le rendant vainqueur de l’épreuve.

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Superbe article, et félicitations aux français! 😀

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les couples équestres sélectionnés pour les JO de Tokyo 2021

Je suis toujours euphorique à l’idée de regarder les Jeux Olympiques. Surtout ceux d’été, grâce aux sports équestres ! Comme vous le savez sans doute, les JO de Tokyo auraient dû avoir lieu en 2020. Mais en raison de la […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 2

Comme je vous l’expliquais hier, j’ai la chance d’être toute la semaine à Aix-la-Chapelle pour le CHIO. Chaque jour, je vous propose un résumé de la journée ! Aujourd’hui, je vous emmène sur la deuxième journée du concours, celle du […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 1

Il y a quatre ans déjà (mon dieu j’en reviens pas !!), je vous avais présenté un article un weekend de compétition à Aachen. Cette année, j’y serai toute la semaine ! L’occasion pour moi de vous faire un résumé […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez