Publié le 09/05/2014
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport Longines Global Champions Tour – Anvers

Très prestigieux, le Longines Global Champions Tour est l’un  des meilleurs événements de saut d’obstacles du monde. Le circuit a été créé en 2006 et chaque année comporte 14 épreuves de CSI 5* dans 14 différentes villes. Chaque étape dure sur trois jours intensifs de saut allant d’1m40 à 1m55. Il se finit par un barrage  afin de ne garder que le meilleur.

 La réputation de ce CSI 5*

Avec toutes les différentes nominations des compétitions de saut, il est facile de se perdre. Un C.S.I. est un Concours de Saut International. Ce type de concours est classé sur cinq étoiles, la cinquième étoile étant la meilleure mais aussi la plus dure. Lorsque l’on organise un CSI 5* des critères sont à respecter, synonymes de qualité. Par exemple, les types d’épreuves : Grosse épreuve du Vendredi : Barème A au chrono avec barrage ; Grosse épreuve du Samedi : Barème A au chrono sans barrage ou temps différé ou Barème C type Grand prix et Dimanche : Grand Prix Barème A au chrono avec barrage : 1m 60.

La réputation du Longines Global Champion Tour réside surtout dans sa difficulté. En effet, il n’est pas obligatoire de ne prendre que les cavaliers ayant gagné les deux autres épreuves afin de participer à l’épreuve du Dimanche soit le grand prix : le barrage. Or, afin de pouvoir participer au barrage, le Longines Tour oblige les cavaliers à réaliser une grande performance et donc de réussir l’épreuve du Vendredi et celle du Samedi.

Finalement la réputation vient aussi de son créateur : Jan Tops en 2006. Le cavalier retraité a été médaillé d’or aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et en 1991 aux Championnats d’Europe. Il est toujours aussi resté dans le top 10 jusqu’en 2002 sur les épreuves internationales de CSO les plus dures. Ainsi Jan Tops est sûrement le meilleur pour créer le meilleur parcours de CSO.

Lancement de la saison à Anvers

La saison a donc été lancée 24 Avril à Antwerpen (Anvers en Néerlandais) en Belgique. Le parcours était organisé en plein milieu du port, référence d’Anvers et de sa culture. Durant 4 jours, les spectateurs ont pu voir du saut et du grand. Différentes épreuves de CSO étaient organisées allant du 2* au 5* sans compter les épreuves du Global Tour.

Dès le jeudi 24 Avril, les cavaliers étaient soumis à de dures épreuves. En début d’après-midi il leur a fallu se confronter au parcours avec des obstacles allant de 1m40 à 1m45. La même journée, en soirée, le parcours comportait des obstacles allant de 1m50 à 1m55. Le lendemain, ce fut encore une épreuve de 1m50 à 1m55. Après une bonne nuit de repos, seulement cinq cavaliers s’attaquaient au barrage de 1m60.

L’épreuve du jeudi 1.50/1.55m

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

L’équipe de France perdue dans les coquillages

L’équipe de France était composée de quatre cavaliers : Patrice Delaveau sur Carinjo HDC et Orient Express ; Simon Delestre avec Ryan Des Hayettes et Qlassic Bois Margot ; Pénélope Leprevost et sa préférée Nayana et Vagabond de la Pomme et finalement Kevin Staut sur Quismy des Vaux HDC et For Joy van’T Zorgvliet Hdc.

Après la première épreuve du jeudi, 18 cavaliers sont qualifiés pour le second tour. Parmis eux se trouvent Patrice Delaveau, Pénélope Leprevost et Kevin Staut. Patrice Delaveau touche une barre avec son Carinjo et les quatre points de pénalité lui valent son élimination de cette compétition.

Lors de la seconde manche, le vendredi, Simon Delestre et Ryan des Hayettes touchent une barre du deuxième élément d’un triple et se voient aussi refusés le barrage. Kevin Staut et For Joy eux touchent un Oxer qui ne les laissera pas indifférents. Penelope Leprevost, grâce à un sans-faute, se retrouve donc seule pour le barrage face à quatre autres cavaliers.

Pour cette dernière épreuve, la cavalière a choisi Nayanna, sa favorite. Certains disent que dans les paddocks, dès la première épreuve, la française serait à battre et Leprevost n’a pas déçu son équipe ni son public. Dès un double, la pression monte lorsque la cavalière touche le dernier élément. Mais la chute de la barre arrive rapidement, dès l’obstacle suivant lorsque Nayanna touche se dernier des postérieurs sous un « oh » de déception de le part du public. La cavalière finit le parcours mais sa faute la pénalisera et lui donnera la 5e place.

Image de Logines Global Tour

Classement général

PlaceCavalier/ChevalJeudiVendrediBarrageTemps
1McLain Ward
Rothchild
0.000.000.0037.12
2Rolf-Göran Bengtsson
Casall ASK
0.000.000.0037.33
3Constant van Paesschen
Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle
0.000.000.0037.93
4Bassem Hassan Mohammed
Primeval Dejavu
0.000.000.0038.38
5Pénélope Leprevost
Nayana
0.000.004.0035.73

Simon Delestre et Ryan Des Hayettes feront tous deux la 7e place avec un temps de 60,97 et Kevin Staut sur For Joy van’T Zorgvliet Hdc auront la 11e place avec un temps de 66.35.

On peut dire que c’est un début prometteur pour l’équipe de France et Pénélope Leprevost. La cavalière française compte désormais parmi les favoris. Prochain défi : Madrid du 2 au 4 Mai.

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les couples équestres sélectionnés pour les JO de Tokyo 2021

Je suis toujours euphorique à l’idée de regarder les Jeux Olympiques. Surtout ceux d’été, grâce aux sports équestres ! Comme vous le savez sans doute, les JO de Tokyo auraient dû avoir lieu en 2020. Mais en raison de la […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 2

Comme je vous l’expliquais hier, j’ai la chance d’être toute la semaine à Aix-la-Chapelle pour le CHIO. Chaque jour, je vous propose un résumé de la journée ! Aujourd’hui, je vous emmène sur la deuxième journée du concours, celle du […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 1

Il y a quatre ans déjà (mon dieu j’en reviens pas !!), je vous avais présenté un article un weekend de compétition à Aachen. Cette année, j’y serai toute la semaine ! L’occasion pour moi de vous faire un résumé […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez