Publié le 02/12/2013
Auteur :

Livres & DVDs équestres [Livre] « 101 exercices pour progresser : les secrets des grands cavaliers »

Lorsque l’on monte seul, il est parfois difficile de trouver de nouvelles idées d’exercices et l’on a souvent tendance à faire toujours un peu la même chose, voire même à céder à la facilité en se contentant d’exercices parfaitement maîtrisés.

Pourtant, pour progresser il est important de se donner des objectifs à plus ou moins long terme et d’établir un planning de travail pour atteindre lesdits objectifs. Encore faut-il justement trouver des idées d’exercices à la portée de votre cheval et de vous-même, et de savoir reconnaître si l’exercice est bien réalisé ou non !

Si rien ne vaut des cours réguliers avec un excellent moniteur, pédagogue et en qui vous avez confiance, il n’en reste pas moins que les livres peuvent également vous aider. Certains d’entre eux répertorient des idées d’exos à reproduire à la maison, avec l’avis de professionnels et le détail de la marche à suivre.

C’est notamment le cas de « 101 Exercices pour progresser : Les secrets des grands cavaliers« , un livre que je me suis acheté il y a quelques mois et qui m’a permis de poursuivre un travail cohérent avec la jument que je travaille. Dès que je suis en panne d’inspiration, j’y pioche quelques idées d’exos et essaye de les exécuter de la manière la plus juste possible.

Dans ce livre, douze cavaliers professionnels se succèdent et vous révèlent quelques uns des exercices qu’ils affectionnent particulièrement. Ils expliquent comment et pourquoi faire tel ou tel exo, que faire en cas de problème et proposent parfois des variantes pour aller plus loin.

101 Exercices pour progresser : Les secrets des grands cavaliers répertorie aussi bien des exercices sur le plat qu’à l’obstacle, avec des niveaux de difficulté variés : quel que soit votre niveau d’équitation et l’expérience de votre cheval, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Propriétaire ou non, je vous conseille fortement de prendre le temps de feuilleter ce livre, très enrichissant 🙂

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? ^^

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

planner équestre

Comparatif : quel carnet équestre choisir ?

Màj Septembre 2020 : avec toutes ces nouveautés, ce comparatif a été intégralement revu. Il avait initialement été publié en Février 2020. Carnet clé en main ou planner équestre à imprimer soi-même ? Il y a fondamentalement 2 types de […]

Lire la suite

[livres] La quête de Rupert Isaacson pour guérir son fils autiste grâce aux chevaux

J’ai découvert l’équithérapie, la thérapie grâce au cheval, avec les romans autobiographiques de Rupert Isaacson. Ils retracent son parcours de découverte de cette méthode. J’ai apprécié découvrir son histoire car étant cavalière depuis de nombreuses années, j’ai pu vivre et […]

Lire la suite

Cavalgrena : à nos coeurs innocents (roman équestre)

[roman] « A nos coeurs innocents », de Sixtine Potellet

Si vous fréquentez régulièrement YouTube, vous connaissez sans doute Cavalgrena, une youtubeuse équestre qui cumule plus de 80.000 abonnés ! Dans la vraie vie, Cavalgrena s’appelle Sixtine Potellet. Elle a de nombreux rêves et passions, et parmi eux : l’écriture. […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    5 Partages
    Partagez5
    Enregistrer
    Tweetez