jo tokyo - résultats concours de saut d'obstacles
Publié le 03/08/2021
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport JO de TOKYO: Les résultats du CSO (màj du 07/08)

Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer.

Nous mettrons à jour cet article tout au long de la compétition afin de vous faire part des résultats et principales choses à retenir !

Retrouvez le programme ici, ainsi que les couples sélectionnés là.

Les résultats de la journée du 07 août – Finale par équipe

En piste pour le tout dernier parcours de ces JO d’équitation ! Les 2 premiers de chaque équipe s’élançaient dans l’ordre inverse du classement d’hier, puis les derniers de chaque équipe dans l’ordre inverse du nouveau classement provisoire.

Premiers concurrents

Pour finir cette compétition en beauté, le chef de piste a choisi un parcours toujours aussi sélectif, avec de vraies grosses difficultés, dont le triple avec un oxer sur bidet au milieu qui aura fait des malheureux ! On a donc peiné à voir le premier parcours sans faute !

Simon DELESTRE partait en numéro 5 sur cette épreuve, et n’avait qu’assez peu d’informations sur le tour, si ce n’est que les 4 premiers sortaient avec de gros scores… Berlux a sauté fantastiquement, sur un parcours monté à merveille par Simon, et le couple sort en 1 petit point de temps dépassé ! Il signe donc le premier SF de l’épreuve.

Derrière, les Etats-Unis redressent la barre des derniers jours avec un superbe SF dans le temps de Laura KRAUT.

Le suisse Martin FUCHS lui, faute à deux reprises, tout comme Andre THIEM qui passait juste après pour l’Allemagne. Quant aux belges, ils entament cette finale avec 4 points.

Dernier à s’élancer sur cette première rotation, Henrick von ECKERMANN témoigne de la forme olympique de la Suède, avec un nouveau parcours SF !!! Les suédois sont décidément très en forme sur ces JO.

Deuxièmes concurrents

La France attaque la deuxième rotation à la 3ème place au provisoire.

Les néérlandais respirent un peu avec le SF de Harrie SMOLDERS et Bingo du Parc. En revanche, les britanniques continuent leur dégringolade avec 8 points…

Notre deuxième français Mathieu BILLOT suit les traces de Simon Delestre, et sort également SF avec 1 point de temps !!

Les belges nous mettent la pression derrière avec le SF de Quel Homme et Jerome GUERY! En revanche, 4 points pour l’Allemagne et les Etats-Unis.

La suédoise Malin BARYARD, après 4 parcours à 0 point, se fait piéger sur le milieu de triple et sort à 4 points… Ce qui fait bien les affaires des français, puisque nous remontons à la première place au provisoire, avec 2 tous petits points d’avance.

Malin BARYARD JOHNSON et Indiana

Troisièmes concurrents

Pour entamer cette 3ème rotation la France est en tête et part donc en dernier.

La troisième rotation est marquée par l’abandon de la Grand Bretagne avec le forfait de Ben MAHER, trop loin au classement, mais également l’abandon de Daniel DEUSSER pour l’Allemagne après une barre et un refus dans le triple… les meilleurs ne sont décidément pas au rendez-vous.

La Suisse et les Pays Bas terminent avec 4 et 8 points, les mettant loin au classement.

Pour terminer cette finale il restait 4 équipes : 3 à 4 points, et la France à 2 points. La moindre barre pouvait coûter très cher.

La Belgique, donne un peu d’air aux autres nations avec 8 point pour Gregory WHATELET… La France a le droit à 2 barres pour rester sur le podium.

Les Etats-Unis ensuite, qui donnent également de l’air avec 4 points et s’assurent un podium.

Le suspens est au maximum lors du passage de la Suède… Peder FREDERICSON et son formidable All In réalisent un parcours parfait… jusqu’au dernier obstacle qui tombe ! La France a donc le droit à une barre pour rester en or.

Penelope est donc la toute dernière à s’élancer… tout semble bien se passer jusqu’au double où d’un seul coup tout se dérègle.. une barre, un refus, puis un deuxième refus et c’est l’élimination… Grosse déception pour la France, qui était est passé si près de l’or olympique. La France termine donc cette compétition à la 8ème place.

Le barrage

La Suède et les Etats-Unis étaient donc premiers ex-aequo à l’issue de cette finale. Afin de les départager, un barrage a été mis en place. Les 3 cavaliers de chaque équipe se sont donc élancés sur un nouveau parcours.

Que dire à part que nous avons assisté à un barrage splendide !

Aucun des 6 chevaux n’a fait tomber la moindre barre lors de ce barrage ! Au chrono, c’est les suédois qui l’emportent. Un IMMENSE bravo à ces suédois, Henrick von ECKERMANN et King Edward, Malin BARYARD JOHNSON et Indiana, et Peder FREDERICSON et All In, qui n’auront fait tomber que deux barres durant tous ces JO, épreuves individuelles comprises. Deux barres, sur exactement 18 parcours (soit plus de 250 obstacles) ! C’est une performance incroyable, et une médaille d’or amplement méritée.

Enfin, à nouveau, coup de chapeau à All In, ce cheval qui, malgré son malheureux 4 points aujourd’hui réalise l’exploit d’offrir à son cavalier 2 médailles d’argent olympiques successives en individuel, et une en or aujourd’hui par équipe. Un cheval de légende.

Notons également que 2 chevaux suédois concourent pieds nus, une décision que nous ne pouvons que saluer chez Cheval Partage.

Les américains n’auront cependant pas démérité et prennent avec plaisir cette médaille d’argent par équipe. La Belgique prend la 3ème place de ce podium olympique.

La Suède remporte les JO de Tokyo

Classement final par équipe

Voici le classement définitif de ces JO en CSO par équipe :

1Suède8
2Etats-Unis8
3Belgique12
4Pays Bas17
5Suisse28
6Brésil29
7Argentine49
8France2
9Allemagne12
10Grande Bretagne24

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Les résultats de la journée du 06 août – Épreuve qualificative par équipe

Pour cette troisième journée de CSO, on débutait les épreuves par équipe, avec le premier parcours qualificatif !

Après des petites coliques aujourd’hui bien gérées par le staff sur place, Urvoso est forfait pour cette épreuve. Nicolas DELMOTTE, qui avait jusque là réalisé de beaux parcours est remplacé par Simon DELESTRE.

Le parcours semblait une nouvelle fois très sélectif : très fautif d’une part, avec des combinaisons délicates, des chevaux ayant déjà couru 2 voire 3 parcours, et un temps plutôt court. Le numéro 9 et l’entrée du dernier double auront notamment été de gros juges de paix de ce parcours

Parmi ceux qui se sont fait piéger par ce parcours, les trois cavaliers américains (Jessica SPRINGSTEEN, Laura KRAUT et McLain WARD) sortent de leur tour à 4 points. Parcours toutefois plutôt honorables pour les trois couples.

On aura en effet vu de gros scores pour d’autres équipes, notamment pour la République Tchèque, la Nouvelle Zélande, le Maroc, la Chine ou l’Egypte… Surprise également pour les anglais, Harry CHARLES, qui avait déjà abandonné après 12 points sur le début de parcours de la finale individuelle, réitère ses 12 points avec Romeo sur cette épreuve.

Les français n’ont, eux, pas démérité sur ce tour : nos trois couples se font piéger par le temps, Mathieu BILLOT ajoute deux barres à ce score, et Penelope une seule. Sans-faute aux obstacles en revanche pour Simon DELESTRE qui fait son entrée avec Berlux Z !

Petite contre-perf de Steve GUERDAT avec Veinard, qui écopent de 9 points sur ce tour. Ses compatriotes suisses relèvent la barre avec deux beaux parcours à 1 point.

Belle performance également des allemands et des belges, qui totalisent 4 points de temps uniquement, les chevaux n’ayant pas touché une barre !

Enfin, la Suède en grand forme !! Les 3 couples suédois réalisent le parcours parfait, sans faute aux obstacles et aucun point de temps. Les suédois sont décidément LA nation à vaincre cette année. On espère que les parcours de l’individuel ne vont pas trop peser sur les chevaux et qu’ils repartiront avec la plus belle médaille lors de la finale !

Pour la finale, tous les scores sont remis à zéro.

Liste des 10 équipes qualifiées pour la finale

1Suède0
=2Belgique4
=2Allemagne4
4Suisse10
5Etats-Unis13
6France15
7Grande Bretagne20
8Brésil25
9Pays-Bas26
10Argentine27

Voir tous les résultats

Découvrez le Carnet Cavalière XL

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet Cavalière XL, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre, le journal de bord et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

Les résultats de la journée du 04 août – Final individuelle

Mardi 04 août, 12h à Paris : rendez-vous pour la médaille individuelle. Aujourd’hui, tous les scores étaient remis à 0, les cavalier s’élançaient dans l’ordre inverse du classement d’hier, sur un format Grand Prix (un parcours + un barrage pour départager les premiers).

Résultats du premier parcours

Ils étaient 30 à courir, il n’en restera que 3 sur le podiums.

Les premiers parcours se déroulent un peu comme lors de l’épreuve précédente, c’est-à-dire… musicaux ! Beaucoup de barres. Le début est également marqué par l’abandon de Beat MANDLI après 3 barres, tout comme celui de Harry CHARLES, ou pire, celui de Geir GULLIKSEN, pour lequel la machine semblait complètement déréglée à partir de l’entrée du triple.

Encore une fois, les suédois montrent leur TRES grande forme, en étant les premiers à aligner un SF sur cette finale, avec Henrick von ECKERMAN. Il sera bientôt suivi par celui de sa compatriote Malin BARYARD, puis de leur 3ème coéquipier, Peder FREDERISCON et son fantastique All In.

Martin FUCHS et l’incroyable Clooney déroulent un parcours qui semble facile… et s’écroulent sur les 2 derniers, accumulant ainsi 8 points au compteur. Le japonais Daisuke FUKUSHIMA, assure lui le SF juste après !

Enfin venait le tour de notre seul français, Nicolas DELMOTTE ! Urvoso semble très à l’aise sur ce parcours, confirmant aisément sa qualité, mais il emmène malheureusement une barre sur le numéro 5, associé à un petit point de temps. Il prendra la 12ème place de ces JO.

Grosse incompréhension entre Niels BRUYNSEELS et Delux van T & L... après un refus sur le 4, le cheval se braque et refuse de nouveau 2 fois sur le 5… Pour les autres belges, Jerome GUERY et Gregory WHATELET ce sera 4 points malchanceux.

Notre chouchoute, Luciana DINIZ, écope elle aussi de 4 malheureux points. Les plus malheureux dans l’affaire : Scott BRASH et le sublime Hello Jeferson ainsi que Cian O’CONNOR se contenteront de la 7ème place ex-aequo avec 1 point de temps pour chacun.

Enfin, pour compléter ce barrage, on verra le beau SF de Mickael Van der VLEUTEN, mais également le splendide passage de Ben MAHER.

Résultats du barrage

Place au barrage donc ! Le japonais s’élance en numéro 1, et assure un parcours SF, mais plutôt « lent ». Ce sera toutefois pour lui une superbe performance, et l’occasion de mettre la pression à ses poursuivants.

La suédoise derrière Malin BARYARD, elle, n’est pas venue pour assurer le SF, et réduit le temps du japonais de 3 sec. Mais c’était sans compter sur son camarade Peder FREDERICSON, un as du barrage, qui en remet une couche : -2.71 secondes ! Ben MAHER s’élance juste après, et décide de prendre la tête (-0,21 seconde) avec le fantastique Explosion ! Personne n’est venu pour rigoler apparemment !!

Les parcours de Henrick von ECKERMAN et Mickael van der VLEUTEN, SF également, ne suffiront pas à détrôner le cavalier anglais.

Peder FREDERICSON conserve sa médaille d’argent avec All In, médaille qu’il avait déjà remporté avec ce même cheval il y a 5 ans à Rio. All In lui avait également offert le titre de champion d’Europe en 2017… Le couple rentre très certainement dans la légende du Saut d’Obstacles.

Classement final individuel

1GBRBen MAHEREXPLOSION W0+037.85
2SUEPeder FREDERICSONALL IN0+038.02
3NEDMickael van der VLEUTENBEAUVILLE Z0+038.90
4SUEHenrik von ECKERMANNKING EDWARD0+039.71
5SUEMalin BARYARD JOHNSONINDIANA0+040.76
6JPNDaisuke FUKUSHIMACHANYON0+043.76
=7IRLCian O’CONNORKILKENNY188.45
=7GBRScott BRASHJEFFERSON188.45
9BELGregory WHATELETNEVADOS S484.26
10PORLuciana DINIZVERTIGO DU DESERT484.69
11ISRAshlee BONDDONATELLO 141588.02
12FRANicolas DELMOTTEURVOSO DU ROCH588.04
13JPNKoki SAITOCHILENSKY589.82
14BELJerome GUERYQUEL HOMME DE HUS799.84
15IRLBertram ALLEMPACINO AMIRO884.64
16SUIMartin FUCHSCLOONEY 51884.99
17IRLDarragh KENNYCARTELLO885.11
18ALLDaniel DEUSSERKILLER QUEEN885.69
19EGYMouda ZEYADAGALANTHOS SHK886.63
20BRAYuri MANSOURALFONS887.27
21NEDMarc HOUTZAGERDANTE1388.10
22CANMario DESLAURIERSBARDOLINA 21388.51
23LATKristaps NERETNIEKSVALOUR1388.75
24EGYNayel NASSARIGOR VAN DE WITTEMOERE1389.63
25JPNEiken SATOSAPHYR DES LACS1684.67

Les résultats de la journée du 03 août – Epreuve qualificative individuelle

Aujourd’hui, nous assistions à la toute première épreuve du CSO de ces JO de Tokyo. Et on commence par l’épreuve qualificative individuelle. Les 30 meilleurs cavaliers de cette épreuve accèderont à la finale individuelle demain, le 04 août.

On a vite compris avec le passage des premiers cavaliers, que le parcours, joliement décoré par ailleurs, serait long et fautif : un triple dont la distance semble difficile, une ligne spa-vertical, un double oxer-vertical, la rivière… bref, on est venu pour sélectionner le meilleur des meilleurs ! Le temps ne semblait cela dit pas un facteur déterminant.

Il faudra attendre le 5ème cavalier pour voir un SF sur ce parcours, celui de l’egyptien Mouda ZEYADA, avec un petit point de temps, aussitôt suivi par le japonais Daisuke FUKUSHIMA

Mathieu BILLOT et Quel Filou s’élançaient en 7ème position, avec donc assez peu d’informations sur ce parcours. Le début de parcours se passe plutôt bien, mais le cheval semble un peu trop en défense à la sortie d’un virage, et s’arrête sur le vertical n°10. Il termine son tour avec 7 points (4 pts + 3 de temps).

On verra ensuite un autre beau SF de Darragh KENNY et Cartello.

Prochaine française sur la piste, il s’agit de Penelope LEPREVOST et le bel étalon Vancouver de Lanlore. Malheureusement, le 10 ne lui réussit pas non plus, ils sortent avec un lourd score de 10 points (2 barres + du temps)…

On enchaîne dans la foulée avec le SF de Bertram ALLEM, avant d’arriver à notre dernier français : Nicolas DELMOTTE. Et quel tour ! Avec son Urvoso, ils signent un magnifique SF !

Nicolas Delmotte et Urvoso signent un SF et se qualifient pour la finale individuelle - ©FFE - PSV
Nicolas Delmotte et Urvoso signent un SF et se qualifient pour la finale individuelle – ©FFE – PSV

La suite vient sans trop de surprise, les meilleurs mondiaux sont au rendez-vous, avec des SF entre autres pour Ashlee BOND, et les anglais qui font carton plein avec Harry CHARLES et Scott BRASH, ainsi que Ben MAHER. Les suisses ne déméritent pas avec Beat MANDLI et Martin FUCHS sans faute. Notons cependant le triste 4 points pour le chef Steve GUERDAT, ce qui le prive de la finale.

Carton plein également pour les suédois avec 3 SF sur 3 pour Malin BARYARD, Peder FREDERICSON et Henrik von ECKERMANN.

Coup de chapeau pour le sublime parcours de Luciana DINIZ et du non moins sublime Vertigo du Desert, son fils de Mylord Carthago. Elle fait partie de nos favorites pour cette compétition !

Parmi les moins bonnes surprises cette fois, notons l’élimination des trois américains Jessica SPRINGSTEEN, Kent FARRIGTON et Laura KRAUT (respectivement à 4, 4 et 8 points) et de Edwina TOPS-ALEXANDER, pour laquelle la compétition s’arrête déjà (non qualifiée en équipe), mais aussi les 9 points de Emanuele GAUDIANO.

D’autres nations réalisent également un parcours parfait avec leurs trois cavaliers : c’est le cas de la Belgique avec le superbe parcours de Niels BRUYNSEELS, ainsi que celui de Gregory WATHELET. Enfin Jérôme GUERY signe le SF également avec son incroyable Quel Homme de Hus.

Du côté de l’Allemagne, seul Daniel DEUSSER réalise le SF et se qualifie, Andre THIEM et Christian KUKUK sortent tous les deux à 4 points.

A noter la belle prestation des japonais, qui, à domicile, se qualifient tous les 3 pour la finale.

En bref, un parcours d’une justice incontestable : la moindre barre à terre a sorti le couple de la finale !

Rendez-vous demain mercredi 4 Août à 12h (heure française) pour la finale individuelle ! Les compteurs seront remis à 0 pour cette finale. Aussi, n’importe quel couple qualifié peut espérer repartir avec une médaille.

Voir les résultats complets

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

jo tokyo - résultats concours complet d'équitation

JO de Tokyo : les résultats du Concours Complet (MAJ du 02/08)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours de dressage

JO de Tokyo : les résultats du Dressage (màj 28/07)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

JO de Tokyo : programme des épreuves et nouveautés

Si vous suivez les actualités vous le savez déjà, les Jeux Olympiques 2021 commencent aujourd’hui, à Tokyo ! Il y a quelques jours, je vous présentais la liste des cavaliers et chevaux qui représenteront la France lors de cet évènement […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez