jo tokyo - résultats concours complet d'équitation
Publié le 02/08/2021
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport JO de Tokyo : les résultats du Concours Complet (MAJ du 02/08)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves.

Cet article sera donc consacré aux résultats du Concours Complet. Nous le mettrons à jour à chaque fin de journée d’épreuves, en indiquant les principaux résultats, le classement provisoire et notre analyse.

Retrouvez le programme ici, ainsi que les couples sélectionnés là !

Les résultats du 02 août • CSO • Finale par équipe et individuelle

Aujourd’hui, deux rendez-vous nous attendaient :

  • A 10h (heure française) : la finale par équipe, qui servait aussi de manche de qualification pour l’épreuve suivante,
  • A 13h45 (heure française) : la finale individuelle.

Première épreuve : finale par équipe

Les premiers cavaliers à s’élancer étaient ceux ne disposant pas d’équipe, dans l’ordre inverse du classement. Et le moins qu’on puisse, c’est que les barres tombaient facilement. Très vite, on a compris quels obstacles allaient poser problème : le triple, bien sûr, mais aussi le double bien coloré.

Il aura fallu attendre le premier participant par équipe, le japonais Ryuzo KITAJIMA (qui n’avait pas couru les autres épreuves) pour voir le premier SF.

Ensuite, ce fut au tour des cavaliers par équipe. Ils partaient dans l’ordre inverse du classement par équipe, selon 3 rotations.

Le podium se jouait avec les 5 premières équipes. L’Allemagne prend les devant, grâce à Sandra AUFFARTH et Viamant, qui réalise un SF. Pour la suite, les Etats-Unis prennent 4 points avec Doug PAYNE, et les néo-zélandais un 0,4 points de temps dépassé avec Jesse CAMPBELL.

Au tour de Nicolas TOUZAINT : la France a une barre d’avance sur la 4ème place, et moins d’une barre de retard sur les 2èmes… Absolut semble frais, et le couple assure le SF avec une seconde de temps dépassé et 0,4 points. On respire.

L’Australie assure également le SF derrière, et les anglais déroulent aisément avec Tom McEWEN. Podium inchangé.

Pour la deuxième rotation, Michael JUNG réalise un magnifique SF pour l’Allemagne. Les néo-zélandais continuent de nous mettre la pression avec le SF de Jonelle PRICE. Karim LAGHOUAG rentre avec un Triton qui semblait un peu fatigué. Une mauvaise place, et il accroche fortement l’entrée du double, puis la sortie…

Comme pour nous rassurer, l’australien Shane ROSE juste derrière met également une barre à terre. On conserve notre place, et notre écart avec les 2èmes !

Laura COLLETT et son London étaient attendu pour l’individuel (3ème place provisoire), mais une petite surprise sur le bidet fait prendre 4 points à l’anglaise.

Terminons avec la 3ème rotation… l’élite dirons-nous, le meilleur de chaque nation.

Pour l’Allemagne, c’est Julia et Amande de B’neville, 2ème du provisoire, qui déroulent à merveille un SF bien mérité. Derrière, les américains fautent encore, et les néo-zélandais également : Tim PRICE et Vitali réalise une sacré contre-performance en sortant en 12 points. Avec cette belle opération, les allemands remontent à la 4ème place !

Christopher et Totem, dernier couple, ont une pression énorme : avec un SF, il s’assure non seulement une médaille de bronze (au moins) par équipe, mais également une belle place pour la finale individuelle. Et visiblement, la pression ne lui fait pas peur : on retrouve notre fabuleux Totem pour un beau SF. Ils remontent 6èmes au provisoire en individuel.

Après son beau maxi sur le cross, Andrew HOY déroule également, sort SF et assure l’argent à son équipe. Quant à la Grande Bretagne, il aurait fallu un coup de tonnerre pour les détrôner. Malgré les 4 points d’Oliver TOWNEND, qui lui font perdre sa 1ère place au provisoire en individuel, la Grande Bretagne remporte l’or en équipe.

LA FRANCE EST MEDAILLE DE BRONZE !!! Vive émotion, pour cette équipe qui a connu des déboires pour en arriver là, pour des cavaliers qui n’étaient « que » réservistes à la base… Bravo les champions ! Totem, Triton et Absolut auront bien mérité des kilos de carottes à leur retour !!

Et bonne nouvelle, tous nos français sont qualifiés pour la finale individuelle, avec une belle place en embuscade de Christopher et Totem à la 6ème place

Deuxième épreuve : finale individuelle

La finale individuelle voyait s’élancer les 25 meilleurs cavaliers du concours.

Sur cette finale, on a vu des barres tomber, beaucoup de barres ! Encore plus que dans la première manche.

Par conséquent, peu de bouleversements intéressants dans le classement. On notera quand même de grosses (mauvaises) surprises comme les 8 points de Doug PAYNE, ou même les 21 points de Tim PRICE.

Le tout premier SF de cette épreuve est signé…. Nicolas TOUZAINT ! Il signe un parcours incroyable, avec un cheval qui semble avoir superbement récupéré.

A la suite, le japonais Kazuma TOMOTO et son superbe Vinci de la Vigne signent également un beau SF avec 0,4 point de temps dépassé. Il en sera de même pour l’anglais Tom McEWEN. Quant au King, Michael JUNG, il sort en 4 points.

Christopher Six et Totem s’élancent pour s’offrir un belle place individuelle. Malheureusement, le cheval fait tomber la sortie du triple. Peu importe, le couple termine tout de même à la 7ème place ! Pour ses tous premiers JO, et un cheval destinée à faire des épreuves Amateur, Christopher Six peut être fier !

Enfin, Oliver TOWNEND, en tête jusqu’au CSO, fait de nouveau 4 points. C’est donc Julia KRAJEWSKI et sa formidable Amande qui, au terme d’un SF pénalisé de 1 seconde dépassée vont s’offrir l’or olympique. Julia devient la première femme championne olympique de CCE !

Coup de chapeau également à Andrew HOY, seul cavalier triple SF, qui aura donc conservé intégralement ses points du dressage, s’offrant ainsi le bronze ! L’argent sera pour Tom McEWEN et Toledo de Kerser.

Au total, il n’y aura eu que 2 réels SF (c’est-à-dire sans point de dépassement de temps), dont celui de notre Nicolas Touzaint ! Absolut Gold n’aura jamais si bien porté son nom. Ils terminent à la 6ème place de ces JO.

Classement final individuel du CCE

Voici le classement final du Concours Complet des JO de Tokyo 2020 :

1ALLJulia KRAJEWSKIAMANDE DE B’NEVILLE26.00
2GBRTom McEWENTOLEDO DE KERSER29.30
3AUSAndrew HOYVASSILY DE LASSOS29.60
4JPNKazuma TOMOTOVINCI DE LA VIGNE31.90
5GBROliver TOWNENDBALLAGHMOR CLASS32.40
6FRANicolas TOUZAINTABSOLUT GOLD33.90
7FRAChristopher SIXTOTEM DE BRECEY35.20
8ALLMichael JUNGCHIPMUNK FRH36.10
9GBRLaura COLLETTLONDON 5237.80
10AUSShane ROSEVIRGIL39.70
11NZLJonelle PRICEGROVINE DE REVE41.90
12FRAKarim LAGHOUAGTRITON FONTAINE45.20
13IRLAusin O’CONNORCOLORADO BLUE46.00
14AUSKevin McNABDON QUIDAM46.90
15AUTLea SIEGLDSP FIGHTING LINE47.00

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Classement final par équipe du CCE

1Grande Bretagne86.30
2Australie100.20
3France101.50
4Allemagne114.20
5Nouvelle Zélande116.40

Les résultats du 01 août • Cross

Le dimanche 01 août, à 7h45 à Tokyo sur l’île de Sea Forest (00h45 en France), le premier cavalier s’élançait sur le cross olympique. Au programme : 23 obstacles, 36 efforts, énormément de dénivelé, et un temps maxi de 7min45. Le chef de piste envisageait 3 à 5 maxis.

Le ton est donné dès les 2 premiers cavaliers : en numéro 1, la cavalière thaïlandaise Arinadtha CHAVATANONT, qui chute sur le numéro 5, et le deuxième partant, Oliver TOWNEND, qui lui rentre facilement sans fautes aux obstacles et maxi ! On se rend dékà compte qu’il va falloir être méfiant, en particulier pour les couples moins habitués au très haut niveau. Quant aux autres, ils devront chercher le maxi s’ils veulent rester dans la course.

Impossible de vous refaire la totalité des parcours, tellement cette nuit de cross a été tumultueuse, imprévisible, stressante, et pleine de surprises. Mais on va essayer de faire un récap’ !

En premier lieu, la suède, 5ème au provisoire, a du envoyer sur le cross son couple réserviste, Ludwig SVENNERSTAL ne souhaitant pas prendre le départ. On annonçait également le forfait de la seule cavalière belge, Lara de LIEDEKERKE, qui souhaitait préserver sa jument, ne la trouvant pas au meilleur de sa forme.

Le premier chinois Alex HUA TIAN, jusqu’alors 3ème au provisoire après le dressage, échoue sur le cross en rentrant avec 12 points de pénalité.

Premier français à s’élancer, notre super Christopher et son non moins super Totem. Le début de parcours se passe à merveille, Christopher choisit l’option longue sur le 2ème gué, et rentre sans fautes aux obstacles avec quelques secondes de temps dépassés, comptant pour 1.60 points ! Premier contrat rempli (ou presque) pour les frenchies, même si Totem semblait fatigué à l’arrivée du cross. Place à la récupération pour eux.

A partir de là, le cross a commencé à jouer son rôle de juge de paix… beaucoup de cavaliers se font piéger : des secondes de temps dépassés, quelques MIM’S (obstacle qui peuvent tomber si le cheval touche trop fort, coûtant 11 points) par-ci par là, mais aussi des refus, et même quelques abandons.

Nicolas TOUZAINT s’élance aux rênes de Absolut Gold à mi épreuve. Contrairement à Totem, le cheval semble moins accuser le coup. Malgré la chaleur, Nicolas boucle son parcours sans fautes également, avec 0,4 points de pénalités de temps… une broutille !

A ce moment, le classement général par équipe est complètement bousculé : la France avec ses deux belles perfs remonte de la 9ème à la 3ème place ! En effet, exit les Etats-unis, qui prennent tous beaucoup de temps dépassé, exit également la Chine et le Japon, après une chute du japonais Yoshiaki OIWA, et plusieurs refus côté chinois. Même l’Allemagne perd sa belle deuxième place au provisoire après le passage de Sandra AUFFARTH. Le couple craque, essuie un refus, et dégringole au classement général… passant de ce fait derrière la France !

Nicolas TOUZAINT et Absolut Gold *HDC © FFE / PSV

Enfin, les Néo-Zélandais, qui jusque là se tenait juste devant nous dans un mouchoir de poche, basculent également 10 points derrière nous après le passage de Jesse CAMPBELL.

Parmi les favoris, Laura COLLETT et London 52, ainsi que Julia KRAJEWSKI et Amande de B’neville, bouclent un superbe parcours sans fautes aux obstacles avec quelques micros secondes de temps dépassé pour Julia.

Enfin, il fallait attendre la fin pour voir le dénouement de ce cross. Karim & Triton avaient la pression de leurs coéquipiers sur leur épaules : la moindre faute, et la France dégringole, un sans-faute, même avec un peu de temps, et la France conserve sa 3ème place voire creuse l’écart…

Au départ du couple français, tout le monde a retenu son souffle pendant un peu plus de 7 minutes. Les obstacles s’enchaînent sans difficulté, le couple semble réellement en forme. Ils prennent une option longue pour assurer sur une combinaison, mais Triton a une galopade folle. On entend aisément Karim féliciter son compagnon, et hurler de joie à la sortie des combinaisons… A l’arrivée, Karim et Triton sont sans-faute, et maxi !!! Quel exploit ! La France conserve donc sa 3ème place au provisoire après le cross.

A titre personnel, j’ai réellement envie de féliciter ce couple : 3ème réserviste, Karim espérait ne pas devoir partir, mais une fois dans l’équipe, il n’a clairement pas laissé sa place, et a fait preuve d’un mental hors pair pour se surpasser ce matin à Tokyo. Enfin, caresse immense à Triton, cheval exceptionnel qu’on aurait presque cru capable de reprendre le départ tellement il s’est promené sur ce cross.

De son côté, Andrew HOY boucle lui aussi l’un des 7 maxis de ce cross olympique. Le néo-zélandais Tim PRICE déroule aisément également en prenant seulement 1.20 points de temps dépassé.

Avant-dernier à s’élancer, tout le monde voulait voir les premiers du classement provisoire, Michael JUNG et Chipmunk. On les aurait cru en promenade de santé sur le cross… mais que nenni ! On vous avait parlé de surprise, en voilà une et pas des moindres ! Chipmunk ne semblait pas autant à son aise sur le parcours et accroche le MIMS de la sortie de combinaison 14. 11 points au final pour le couple qui rentrait pourtant dans le temps. Il dégringole ainsi à la 10ème place provisoire.

Par équipe, les anglais prennent la tête des opérations avec plus de 10 points d’avance sur les seconds. On voit mal comment le CSO pourrait les inquiéter ! Les Australiens sont 2èmes, suivi de (très) près par les français, en embuscade.

En individuel, belle opération des français qui se classent tous les 3 dans le Top 15 ! Les anglais eux, trustent les premières places, et Oliver TOWNEND (2nd après dressage) prend la tête.

Quelle nuit de folie ! Merci à tous les cavaliers et chevaux pour ce fabuleux spectacle, plein de rebondissements.

Cependant, nous avons appris une terrible nouvelle dans la matinée… Nous désirons rendre hommage à Jet Set, cheval du cavalier suisse Robin GODEL, qui, suite à une rupture brutale d’un ligament du paturon lors du cross, a malheureusement dû être euthanasié. Toutes nos pensées vont à son cavalier, sa groom, son propriétaire et toute leur équipe.

Découvrez le Carnet Cavalière XL

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet Cavalière XL, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre, le journal de bord et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

Classement individuel après le cross

1GBROliver TOWNENDBALLAGHMOR CLASS23.60
2ALLJulia KRAJEWSKIAMANDE DE B’NEVILLE25.60
3GBRLaura COLLETTLONDON 5225.80
4NZLTim PRICEVITALI26.80
5JAPKazuma TOMOTOVINCI DE LA VIGNE27.50
6GBRTom McEWENTOLEDO DE KERSER28.90
7AUSAndrew HOYVASSILY DE LASSOS29.60
8FRAChristopher SIXTOTEM DE BRECEY31.20
9AUSShaine ROSEVIRGIL31.70
10ALLMichael JUNGCHIPMUNK FRH32.10
11FRAKarim LAGHOUAGTRITON FONTAINE32.40
12NZLJonelle PRICEGROVINE DE REVE32.70
13FRANicolas TOUZAINTABSOLUT GOLD33.50
14USABoyd MARTINTSETSERLEG TSF34.30
15AUSKévin McNABDON QUIDAM34.90

Classement provisoire par équipe après le cross (top 10)

Voici le classement provisoire par équipe à l’issu du cross :

1Grande Bretagne78.30
2Australie96.20
3France97.10
4Nouvelle Zélande104.00
5Etats-Unis109.40
6Allemagne114.20
7Italie132.80
8Irlande161.00
9Chine185.60
10Pologne213.80

Les résultats du 31 Juillet • Dressage du CCE • Jour 2

Suite et fin de cette première épreuve du concours complet cette nuit.

Le dernier brittanique, Tom McEWEN déroulait sa reprise à 9h20 (heure locale) avec Toledo de Kerser. Il sort noté en 28.90 points, ce qui le place juste devant notre premier français ! Martin BOYD, l’américain ce lançait juste après en 31.10.

Juste avant Karim, le dernier suédois réalise une reprise très tendue au galop, avec un cheval qui semblait presque irrégulier dans ses allures… illusion ou à vérifier lors du contrôle vétérinaire ?

Karim Forent Laghouag, très fier de sa belle reprise © FFE / PSV

3h20, heure française, driiing… départ de Karim et Triton. Ce couple n’est clairement pas notre meilleur dresseur, et la consigne était simple : donner son maximum. Et que dire ? Qu’ils l’ont fait, à 300% !

Une reprise bien montée, bien déroulée, fluide, décontractée, un Triton qui se donne à 200%, un travail au galop pas brillant, mais on le sait, et une micro-erreur dans un changement de pied… C’est une note de 67,6% qui les attends à la sortie, accompagnée d’un sourire jusqu’aux oreilles et d’une explosion de joie de Karim qui aurait donné une larme aux plus amoureux du concours complet.

Enfin, comment ne pas revenir sur la reprise de Tim PRICE & Vitali, qui sans surprise, se hissent en haut du classement provisoire en 25.60 points, la faute à un petit raté dans le premier doubler d’entrée.

Je terminerai par le meilleur du meilleur, la crème parmi les crèmes, l’élite de la discipline, j’ai nommé le King of the King… Michael JUNG & son Chipmunk. Comment dire? Une leçon de dressage à en faire palir les dresseurs purs ? Un instant suspendu ? Une claque ? Aujourd’hui (et comme d’habitude finalement), Jung était clairement au-dessus. Il approche les 80% et prend la première place avec 21.10 points. Soit 2,5 points d’avance sur le deuxième, Oliver Townend.

Après dressage, la podium provisoire par équipe es donc sans surprise : les anglais devant, les allemands à la suite, et les néo-zélandais non loin derrière. La France pointe à la 9ème place… mais toute les cartes seront rebattues demain sur le cross. Comme cette année il n’y a que 3 couples au lieu de 4 les JO précédents, la moindre erreur compte ! Le classement risque donc d’être bien chamboulé.

Quant à l’individuel, Jung est loin devant, et la « surprise » chinoise, Alex HUA TIAN pointe toujours à la 3ème place. Notre premier français, Christopher SIX, est 13ème, une plutôt bonne surprise finalement, tout est encore possible pour lui.

Classement provisoire individuel après le dressage (Top 15)

1ALLMichael JUNGChipmunk21.10
2GBROliver TOWNENDBallaghmor Class23.60
3CHNAlex HUA TIANDon Geniro23.90
4ALLLJulia KRAJEWSKIAmande de B’Neville25.20
5NZLTim PRICEVitali25.60
6GBRLaura COLLETTLondon 5225.80
7JPNKazuma TOMOTOVinci de la Vigne26.10
8SUIFelix VOGGColero26.70
9INDFouaad MIRZASeigneur28.00
9SUELouise ROMEIKECato 6028.00
11SUETherese VIKLUNDViscera28.10
12GBRTom McEWENToledo de Kerser28.90
13FRAChristopher SIX Totem de Brecey29.60
13AUSAndrew HOYVassily de Lassos29.60
15NZLJesse CAMPBELLDiachello30.10
26FRAKarim LAGHOUAGTriton Fontaine32.40
32FRANicolas TOUZAINTAbsolut Gold33.10

Les résultats complets sont à retrouver ici : Tokyo 2020

Les résultats du 30 Juillet • Dressage du CCE • Jour 1

Première session (màj 30/07 matin)

Aujourd’hui sonnait le départ de ces épreuves de concours complet des JO 2020 ! Le concours débutait par les 2 premières sessions de dressage, avec notamment, nos 2 premiers français : Christopher SIX et Nicolas TOUZAINT.

Notons qu’à 8h30 (heure locale) ce matin, le premier couple à s’élancer était le couple Thaïlandais formé par Arinadtha CHAVATANONT & Boleybawn Prince premier de l’équipe de Thaïlande entraînée par nul autre que … Maxime Livio, notre cavalier français ! On leur souhaite une belle route pour ces premières olympiades.

Oliver TOWNEND & Ballaghmor Class étaient 2èmes à s’élancer, et passent directement sous la barre des 24 points avec une reprise notée 76,4%… le ton est donné ! Et à ce rythme, on s’attend à ce que les meilleurs dresseurs fassent exploser les records.

A 2H34, heure française, cette nuit, la planète du concours complet retenait son souffle derrière Christopher et Totem du Brecey. Il ont déroulé une reprise propre et jolie, manquant un peu de brillant et ponctuée de légères erreurs. Ils sortent en 29.6 points, soit un peu en dessous du résultat attendu. Ils sont 7èmes au classement (très) provisoire.

Petite déception du côté de la Team Price : Jonelle et Grovine de Reve marquent un peu plus de 30 points sur cette première épreuve.

Pour cette première session matinale, je terminerais avec la reprise de la « révélation » allemande du 5* de Pau 2021, Julia KRAJEWSKI et son super Selle Français, Amande de B’neville qui obtiennent 25.20 points, note d’une qualité allemande de dressage indéniable, agrémentée de petites fautes.

Longue pause durant cette journée pour reprendre « à la fraîche », si tant est que cela puisse être le cas sous le climat lourd et orageux de Tokyo, avec la session tardive de cette journée de dressage.

Christopher SIX et Totem ©FFE/PSVphotos

Deuxième session (màj 30/07 après-midi)

Deuxième session de la journée, avec le deuxième cavalier de chaque nation.

Parmi les passages notables, celui de Laura COLLETT et London 52, qui déroulent magnifiquement et accrochent un 25.80 points.

Petit déception pour l’australien Kévin McNAB & Don Quidam qui n’obtiennent que 67,9%.

Dans les autres reprises, celles des « moins attendus », on remarquera pas mal de petites fautes au galop et sur les transitions. Les notes ne sont donc pas autant montées que sur les premiers cavaliers… surtout avec un jury qui semblait bien moins clément que le matin !

La belle reprise de la soirée ce sera celle de Louise ROMEIKE & son magnifique noir Cato 60, notée en 28.00, qui passaient (malheureusement pour nous) juste avant notre deuxième français.

Nicolas TOUZAINT & Absolut Gold présentent une reprise propre, mais un peu contractée sur la partie au galop, avec des changements de pieds peu précis, qui lui font perdre de précieux points. Il termine avec 33.10 points.

Le neo-zélandais Jesse CAMPBELL et son fils de Diarado, Diachello, se placent à la 11ème place avec un joli 69.9%. Une reprise également fluide et agréable de l’autre côté de l’atlantique, pour l’américain Phillip DUTTON, qui pointe juste après avec 30.50 points.

Pour terminer avec cette session peu généreuse en notation, on retiendra également le passage de l’allemande Sandra AUFFARTH, auteure d’une reprise fautive et contractée avec Viamant du Matz. Ils sortent en 34.10 points.

Les anglais prennent sans surprise la tête (et largement) du dressage, et le resteront probablement après le 3ème cavalier. La France, elle, se positionne à la 7ème place du classement par équipe, à 4 points de la médaille de bronze, soit 15 petites secondes sur le cross…

Il reste cependant encore un cavalier par équipe à passer. Les écarts peuvent donc se creuser, ou au contraire se resserrer ! A noter la belle performance de la Suède, mais aussi du Japon et de la Chine.

En revanche, bilan mitigé pour les irlandais et les italiens, que l’on a rarement l’habitude de voir si loin au classement (respectivement 13èmes et 14èmes sur 15 équipes).

Coup de Tonnerre pour l’équipe de France

La journée d’hier a été synonyme de coup dur pour l’équipe de France de concours complet. En effet, le cavalier Thomas CARLILE a annoncé qu’il retirait sa jeune jument Birmane de la compétition olympique.

Depuis sa séquence de galop de mardi dernier, la jument récupérait difficilement. Après une ultime séance de stretching, Tom a trouvé sa jument « trop calme » et a choisi de réaliser davantage d’analyses. Les résultats n’étaient pas alarmants, mais montraient une élévation des paramètres musculaires, signes d’une récupération difficile des muscles après l’effort, et d’un début de myosite.

Tom Carlile a donc proposé à l’équipe de retirer sa jument de la compétition et de faire entrer à sa place Karim LAGHOUAG er Triton Fontaine.

En effet, Birmane n’est âgée que de 10 ans, et bien que son état de santé ne soit pas inquiétant, son cavalier, en accord avec le staff fédéral, a préféré la préserver pour l’avenir et ne pas lui imposer cette course, dans un climat plus que difficile.

Elle sera désormais tournée vers de nouveaux objectifs : peut-être les championnats d’Europe en septembre, et les JO de Paris 2024 dans 3 ans!

Voici les mots de son cavalier:

« C’est avec le coeur lourd que je me vois annoncer le retrait de ma jument de cette échéance olympique. […] C’est à la suite du travail de galop effectué en début de semaine que Birmane a souffert d’une myosite.[…] Nous avions bien été prévenus que les conditions climatiques seraient redoutables. Malgré toutes les mesures prises par les organisateurs, ma jument n’arrive pas à s’acclimater à ces conditions. Elle rentrera à la maison en bonne santé une fois que ses copains auront réussi leurs jeux. »

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Dommage de ne pas avoir pu y assister en vrai… La prochaine fois !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

jo tokyo - résultats concours de saut d'obstacles

JO de TOKYO: Les résultats du CSO (màj du 07/08)

Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours de dressage

JO de Tokyo : les résultats du Dressage (màj 28/07)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

JO de Tokyo : programme des épreuves et nouveautés

Si vous suivez les actualités vous le savez déjà, les Jeux Olympiques 2021 commencent aujourd’hui, à Tokyo ! Il y a quelques jours, je vous présentais la liste des cavaliers et chevaux qui représenteront la France lors de cet évènement […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez