Publié le 20/07/2021
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport JO de Tokyo : quels sont les cavaliers et chevaux sélectionnés pour la France ?

Vous le savez, les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo vont bientôt commencer. Chez Cheval Partage, nous avons bien l’intention de suivre cette grande aventure sportive de près. Nous vous proposerons donc régulièrement des articles et mises-à-jour sur le déroulement des épreuves équestres des JO.

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose aujourd’hui de revenir et de décrypter la sélection française dans les trois disciplines olympiques :

Les couples sélectionnés pour le saut d’obstacles

Pour les JO de Tokyo, Thierry Pomel (sélectionneur de l’équipe de France de saut d’obstacles) a sélectionné les 4 couples suivants :

Pénélope LEPREVOST & Vancouver de Lanlore

(propriété de Danielle & François Vorpe et Giuseppe Marino)

Pénélope Leprevost et Vancouver de Lanlor sont couple déjà bien rodé, qui s’est plusieurs fois illustré dans de grands championnats.

Plus expérimenté que l’autre monture de tête de Pénélope (Excalibur de la Tour Vidal*GFE), Vancouver s’est classé à plusieurs reprises dans des Grand Prix 5* notamment celui de St Gall, Dinard ou Lyon.

Il a également été un élément majeur en Coupe des Nations, auteur de plusieurs double SF, ce qui a alors permis à la France de se hisser sur le podium à 2 reprises.

Mathieu BILLOT & Quel Filou 13

(propriété de S.C.E.A. ECURIE BILLOT, Benjamin Garreau et Valentine Garreau)

Après son arrivée dans ses écuries il y a un peu plus de 2 ans, Mathieu Billot qualifiait Quel Filou de « cheval de championnat ». Il disait notamment : « Quel Filou est un cheval de championnat parce qu’on a vu que plus les concours sont longs et plus c’est dur, mieux il saute« .

Aujourd’hui, le sélectionneur de l’Equipe de France s’est tourné vers ce couple ayant montré récemment une belle régularité, des parcours soignés, et s’offrant de nombreux classements en 4* mais aussi bien sûr en 5* sur cette fin de saison 2021.

Le couple est toutefois coutumier du petit 1 point de temps dépassé, ce sera donc peut-être le point à surveiller sur les parcours olympiques !

Nicolas DELMOTTE & Urvoso du Roch

(propriété de Marie-Claudine Morlion)

Moins expérimenté que d’autres, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch ont toutefois démontré tout leur talent en remportant brillamment le Grand Prix 5* de la Ville de La Baule en mai dernier. Ils s’étaient illustrés par un double SF avec un barrage détonnant.

Très régulièrement sans faute sur des parcours de 4*, Nicolas a, selon le staff « emmené Urvoso à son meilleur niveau« . Le couple s’illustre désormais avec brio en 5* sur cette saison 2021. Nul doute que le couple sera redoutable pour ses concurrents, et un excellent allié pour l’équipe.

[remplaçant] Simon DELESTRE & Berlux Z

(propriété de Nicolas Hochstadter et Simon Delestre)

Après le forfait de Kévin STAUT et Viking d’la Rousserie, Simon Delestre a été appelé à compléter l’équipe pour ces JO 2021. On se rappelle de sa déception à Rio, où il n’avait pu prendre le départ sur blessure de son Hermès Ryan.

Son expérience dans des grands championnats a été un facteur déterminant dans le choix de sa sélection. Notons que cette année aux JO, le remplaçant pourra rentrer dans l’équipe à tout moment ! Il fallait donc quelqu’un de froid et d’expérimenté, capable de prendre la place de son coéquipier « au pied levé ».

Les équipes à suivre

Steve Guerdat participera à sa 5ème olympiade

Côté étranger, les français devront se tenir prêt à affronter des équipes constituées des meilleurs mondiaux.

Je pense notamment à l’équipe britannique, qui se compose Ben MAHER et son fantastique Explosion W, Scott BRASH et Hello Jefferson ainsi que Holly SMITH et Denver.

Mais aussi l’équipe allemande, toujours au rendez-vous, qui présentera Daniel DEUSSER et Killer Queen VDM, Christian KUKUK et Mumbai ainsi que Andre THIEME et DSP Chakaria.

Enfin, comment ne pas citer l’équipe Suisse, qui est certainement la plus grosse candidate à la médaille olympique, alignant notamment les n°2 et n°3 sur la Ranking List mondiale, Steve GUERDAT associé à Venard de Cerisy, et Martin FUCHS avec Clooney 51, ainsi que Beat MÄNDLI, ayant déjà participié à 2 olympiades, avec Dsarie.

Retrouvez les résultats du CSO de Tokyo ici !

Les couples sélectionnés pour le dressage

On le sait, l’équipe de France de dressage est loin d’être compétitive au Haut Niveau, face à des équipes allemandes, britanniques ou néerlandaises, qui trustent les podiums depuis longtemps.

Mais depuis quelques saisons, la France peut compter sur de bons candidats, qui progressent chaque année et peuvent tenter de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. L’objectif est clair : assurer une place dans le top 8 du classement par équipe.

Morgan BARBANCON-MAESTRE et Sir Donnerhall II

(propriété de Morgan Barbançon-Maestre)

Morgan Barbançon-Maestre

L’étalon star et la cavalière de dressage française N°1 sont le couple phare de cette sélection. Avec un palmarès déjà très impressionnant, de nombreuses victoire en CDI4* et d’excellents classements en 5*, Morgan BARBANCON-MAESTRE et Sir Donnerhall II sont prêts à rivaliser avec les meilleurs mondiaux.

Déjà auteure d’une belle 15ème place aux JEM de Caen en 2014, ils n’ont qu’une envie dans ces jeux : marquer la meilleure performance française aux JO de dressage depuis de longues années.

Alexandre AYACHE & Zo What

(propriété de Alexandre Ayache)

Ce couple encore récent au haut niveau s’est illustré sur de nombreux CDI3* et signe de vraies belles performances. Zo What s’est régulièrement classé en national Pro Elite, et a réalisé de belles performances en Coupe du Monde avec Alexandre Ayache.

Maxime COLLARD & Cupido PB

(propriété de Céline Roze)

Maxime et Cupido sont encore peu coutumiers du haut niveau, mais montrent déjà un bel avenir. Le couple participera à sa plus belle échéance et aura à cœur de faire monter l’équipe de France dans le classement.

REMPLACANT

[remplaçant] Isabelle PINTO & Hot Chocolat VD Kwaplas de la Gesse

(propriété de S.C.E.A. HARAS DE LA GESSE et Carlos Pinto)

Avec une saison légèrement en deça l’an dernier et un cheval manquant encore d’expérience en haut niveau, le couple a été choisi pour être réserviste dans l’équipe de France. Pour autant, sa préparation est la même que celles des titulaires, et nul doute que s’ils sont amenés à prendre part aux épreuves, leurs résultats seront au niveau !

Les équipes à suivre

Concernant les autres équipes, l’Allemagne sort le grand jeu et présente une équipe de haut vol, composée de Jessica von BREDOW-WERNDL et TSF Dalera BB, Dorothee SCHNEIDER et Showtime FRH et bien sûr Isabell WERTH et Bella Rose.

L’équipe britannique s’alignera elle avec Charlotte DUJARDIN et Gio (et non pas Mount St John Freestyle, pourtant plus expérimenté). Elle s’associera à Carl HESTER et Charlotte FRY pour espérer monter sur la plus haute marche du podium.

Les Pays-Bas s’aligneront eux avec 2 fils du célèbre Totilas dans leur équipe : Glock’s Total US, monté par Edward GAL (le couple champion national en titre), ainsi que Go Legend, monté par Marlies van BAALEN. L’équipe est complétée par Hans Peter MINDERHOUND et Glock’s Dream Boy NOP.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Les couples sélectionnés pour le concours complet d’équitation

Championne Olympique en titre, la France n’a qu’une envie, défendre son titre en équipe en concours complet, et ramener une nouvelle médaille à la maison.

Le sélectionneur Thierry TOUZAINT, avait nombre de couples disponibles pour disputer ses jeux. Malheureusement, les forfaits de Babylon de Gamma et Qing du Briot*IFCE avec Astier NICOLAS et Thibault VALLETTE, tous les deux légèrement blessés, ont automatiquement réduit la liste des couples sélectionnés.

Thomas CARLILE & Birmane

(propriété de S.C.E.A. DE BELIARD)

Ce couple, on ne peut plus régulier durant l’année, vainqueur de la plupart des épreuves nationales, podium de nombreux 4* en 2020 et 2ème du CCI4*-L de Saumur en avril dernier, était évidemment LE couple n°1 de cette sélection.

Birmane est une jument très régulière sur les trois tests, se plaçant parmi les meilleurs lors du dressage et qui réserve rarement de mauvaises surprises sur la suite. On compte fortement sur le couple pour emmener la France sur le podium, et qui sait, peut-être ramener une belle médaille en individuel également.

Nicolas TOUZAINT & Absolut Gold*HDC

(propriété de S.A.R.L. HARAS DES COUDRETTES)

Nicolas Touzaint, c’est l’expérience de cette équipe !

Fort de sa participation aux JO de Athènes en 2004, Pékin en 2008, et Londres en 2012, avec à la clé une médaille d’or en équipe en 2004, il est le plus expérimenté de l’équipe et saura guider ses coéquipiers vers la médaille. Attention à ne pas perdre trop de points dès le dressage !

Christopher SIX & Totem de Brecey (source ©FranceComplet)

Christopher SIX & Totem de Brecey

(propriété de François Souweine et Juliane Souweine)

Titularisés à la suite du forfait de Thibault et Qing, le couple Champion de France Pro Elite en titre a prouvé tout son talent en se hissant sur le podium de plusieurs épreuve Grand National au cours de la saison 2020-2021.

Selon le sélectionneur, Totem et Christopher « crèvent l’écran depuis 2 ans« , mais le cheval semblait moins à même de supporter le climat japonais, raison pour laquelle il n’était alors que réserviste. Plutôt bon dresseurs, l’enjeu du couple sera de rentrer dans le maxi du cross.

Aujourd’hui, la préparation du cheval sera essentielle pour mettre toutes les chances de son côté, et montrer qu’il a sa place parmi les titulaires lors des épreuves à Tokyo.

REMPLACANT

[remplaçant] Karim Florent LAGHOUAG & Triton Fontaine

(propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Camille Laffite et Karim Laghouag)

Toujours suite au forfait de Qing, c’est Karim Florent Laghouag et Triton qui embraqueront donc dans l’avion pour soutenir leurs coéquipiers. On se souvient de la participation de Karim avec Entebbe de Hus à la médaille Olympique à Rio. Le cavalier sait tenir la pression et sera donc l’allié idéal pour rentrer au dernier moment si cela est nécessaire.

Quant à Triton, il se classe cette saison sur 3 des 4 Internationaux courus, et sur le circuit National, il remporte le Grand National par Equipe (associé à Gwendolen FER).

Les équipes à suivre

Le King (Michael Jung) va remettre son titre en jeu

Côté concurrence, la France aura fort à faire pour faire tomber des équipes, sur le papier, largement gagnantes.

Les anglais ont choisi d’envoyer une équipe vierge de compétition olympique, comptant donc sur Laura COLLETT et London 52, Tom MCEWEN et Toledo de Kerser ainsi que Oliver TOWNEND et Ballaghmor Class. Notons toutefois que Oliver Townend n’est autre que le N°1 mondial, et Tom McEwen le n°5… rien que ça!

L’équipe allemande devra elle se passer de Ingrid KLIMKE et son cheval, blessés. Pour autant, l’Allemagne envoie à Tokyo certainement LA meilleure équipe théorique : Sandra AUFFARTH avec Viamant du Matz, Michael JUNG avec fischerChipmunk FRH et Julia KRAJEWSKI avec Amande de B’Neville. Sandra et Viamant sont montés sur le podium de 5 des 9 Internationaux courus cette saison (et 7 classements), et Julia et Amande ont notamment rempoté le 4*L de Saumur et se sont classés sur 4 des 5 autres Internationaux courus cette saison.

Quant à Michael JUNG, déjà double champion olympique (2012 et 2016), et Chipmunk, faisons simple : en 2021, 100% (4/4) de victoire en CCI; en 2020, 2 victoires et 2 classements sur les 5 internationaux courus (et 18ème sur le 5ème)… voilà. Autant vous dire qu’il est largement favori pour la médaille d’or en individuel, ce n’est pas le King pour rien !

N’oublions pas non plus la sélection néo-zélandaise (le couple Tim et Jonelle PRICE, asssociés à Vitali et Grovine de Reve, et Jesse CAMPBELL avec Diachello), les Price étant de grands compétiteurs, ils sont dans la longue liste des favoris pour la médaille par équipe.

En route pour Tokyo !

source image à la une : ©europe1

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

jo tokyo - résultats concours de saut d'obstacles

JO de TOKYO: Les résultats du CSO (màj du 07/08)

Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours complet d'équitation

JO de Tokyo : les résultats du Concours Complet (MAJ du 02/08)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours de dressage

JO de Tokyo : les résultats du Dressage (màj 28/07)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez