24 Juillet 2021 à 10h
Dressage
Épreuve Qualificative Grand Prix – Jour 1
24 Juillet 2021 à 10h
Si vous suivez les actualités vous le savez déjà, les Jeux Olympiques 2021 commencent aujourd’hui, à Tokyo ! Il y a quelques jours, je vous présentais la liste des cavaliers et chevaux qui représenteront la France lors de cet évènement mondial. Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser aux nouvelles règles qui touchent les sports équestres à Tokyo. Je vous donne également quelques informations pratiques, avec notamment le programme des épreuves !
Retrouvez les résultats ici :
Pour les sports équestres, le format Olympique a quelque peu changé cette année. Voyons ensemble les modifications :
En équipe, ce n’est plus 4, mais 3 couples seulement qui s’élanceront.
Alors qu’avant on conservait les 3 meilleurs scores de chaque équipe, désormais tous les points comptent. Les équipes n’ont plus le droit à l’erreur : un score un peu lourd d’un couple pénalise automatiquement toute son équipe. Et une seule élimination suffit à retirer une équipe entière de la compétition.
Jusqu’à présent, en concours complet, un couple éliminé sur l’épreuve du cross ne pouvait participer à la suite de la compétition.
Désormais, si un couple ne termine pas son cross, il peut tout de même prendre part à l’épreuve de saut d’obstacles et reste donc dans le classement. Son score sera toutefois gonflé de… 200 points ! (rappelons-le, le but est de finir avec le moins de points possible).
Attention, si l’élimination est due à une raison médicale, le couple ne peut cependant pas poursuivre la compétition.
Par ailleurs, si l’un des chevaux se blesse à la suite d’une des épreuves, le couple remplaçant (Karim Florent LAGHOUAG & Triton Fontaine pour l’équipe de France) entre en action. Il prend alors la place du couple sortant.
Cette substitution coûtera cependant 20 points à l’équipe.
En saut d’obstacles, pour les JO 2021, le compteur de points sera remis à 0 après les qualifications. Tous les couples et équipes auront donc leur chance !
Notons également que les médailles individuelles seront remises avant les médailles par équipe.
En dressage, l’épreuve Grand Prix servira à qualifier les 8 meilleurs équipes qui disputeront ensuite la finale par équipe lors du Grand Prix Spécial. Elle permettra également de déterminer les 18 meilleurs couples qui s’élanceront dans la final individuelle avec leur RLM ou reprise Freestyle.
Certaines épreuves seront diffusés sur les chaînes du groupe France Television, bien qu’ils ne diffusent souvent que les passages français.
Si vous souhaitez la totalité des épreuves, rendez-vous sur francetv.fr/sport où vous aurez accès au choix de toutes les épreuves, en direct ou en replay ! Ces images seront toutefois diffusées sans commentaires la plupart du temps.
Pour les abonnés, certaines épreuves seront également diffusés avec les commentaires de l’excellent Kamel Boudra sur la chaîne Eurosport.
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]
Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]
Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]
Suivez-nous sur les réseaux sociaux