Publié le 30/08/2014
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport JEM 2014 : résultats du Concours Complet après l’épreuve de cross

En ce samedi 30 août 2014, tout le monde s’était donné rendez-vous au Haras du Pin pour l’épreuve de Cross du Concours Complet de ces Jeux Équestres Mondiaux. Des milliers de personnes se sont pressées autour des obstacles pour plus de 6 heures de sport en continu.

 

« Un des parcours les plus difficiles que j’ai jamais monté »

Tels sont les mots du n°1 mondial William Fox-Pitt. Et en effet c’est sur un parcours compliqué de 6000 mètres, légèrement raccourci à cause de la météo, sur un terrain lourd et dénivelé que se sont élancés ce matin les 90 engagés pour l’épreuve de cross. Le temps imparti de 10 min 32 aura également été un facteur important lors de cette épreuve puisque aucun des cavaliers n’aura réussi à déjouer le chrono et réaliser le maxi.

L’un des juges de paix du parcours, l’obstacle n°30, le dernier gué du parcours aura causé bien des problèmes aux couples qui s’y sont frottés.

pdf Télécharger le plan du parcours

 

Concours Complet par équipe – Après cross

or Allemagne – 177.9 points

argent Grande-Bretagne – 186.8 points

bronze Australie – 226.8 points

Alors que les allemands, déjà en tête à l’issu du dressage, caracolent en tête du classement par équipe, c’est la catastrophe pour les néo-zélandais, initialement 2èmes qui ont essuyés pas moins de 3 chutes (dont celle du champion Mark Todd) et 1 abandon de la part de Jonathan Paget. Seuls Andrew Nicholson et Jonelle Price qui réalisent les deux meilleurs temps de l’épreuve (10 min 48 et 10 min 40) sauvent l’honneur en terminant tous les deux avec 52.5 points. Ca ne sera toutefois pas suffisant puisque l’équipe ne compte  plus que 2 cavaliers et est donc éliminée, tout comme l’équipe Américaine qui a elle aussi été victime de 2 abandons.

Les britanniques réalisent une belle performance en remontant à la 2ème place grâce aux superbes parcours de William Fox-Pitt, Kristina Cook (14e) et Zara Phillips (15e). En revanche, grande déception pour les français dont 3 des 4 cavaliers engagés par équipe sont victimes d’un refus et donc de grosses pénalités. Seul Maxime Livio fait une belle opération et permet à la france de s’accrocher à la 4ème place du classement provisoire.

 

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Concours Complet en individuel – Après cross

or William FOX-PITT et Chilli Morning (Grande Bretagne) – 50.3 points

argent Sandra AUFFARTH et Opgun Louvo (Allemagne) – 52.0 points

bronze Michael JUNG et Fisher Rocana FST (Allemagne) – 52.3 points

Peu de bouleversement dans la tête du classement, mais notons tous de même l’abandon de Jonathan PAGET, 3ème après le dressage, et la belle remontée de Jonelle PRICE et Classic Moet qui passe de la 28ème à la 4ème place.

Maxime LIVIO avec Qalao des Mers reste le meilleur français et est désormais à la 8ème place du provisoire. Rodolf SCHERER, sur Makara de Montiège, signe un parcours sans faute mais écope de 20.4 points de temps et remonte donc de la 82ème à la 26ème place, juste devant Jean TEULERE, qui lui essuie une dérobade sur une combinaison avec Matelot du Grand Val.

 

Rendez-vous demain pour la finale du Concours Complet avec l’épreuve de Saut d’Obstacles, qui débutera à 14h30. Les résultats vous seront donnés en direct sur Cheval Partage. La France réussira-t-elle à obtenir une nouvelle médaille ?

Vétérinaire de métier, j'adore décrypter et expliquer les maladies du cheval et ses conséquences, et partager les astuces pour entretenir au mieux son cheval.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

jo tokyo - résultats concours de saut d'obstacles

JO de TOKYO: Les résultats du CSO (màj du 07/08)

Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours complet d'équitation

JO de Tokyo : les résultats du Concours Complet (MAJ du 02/08)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours de dressage

JO de Tokyo : les résultats du Dressage (màj 28/07)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Pourquoi choisir le Carnet de suivi ?

    🔹 Un planner équestre non daté : commencez-le quand vous le souhaitez ! 

    🔹 Un carnet éco-responsable, adapté à tous les niveaux et à toutes les disciplines,

    🔹 Un planificateur tout en un : suivi du travail et des soins, consultations de professionnels, compétitions, gestion du budget... 

    🔹 De nombreuses idées d'exercices sur le plat, à l'obstacle et à pied,

    🔹 Des conseils et outils pour mieux comprendre votre cheval, le soigner et le monter.

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez