Publié le 05/09/2014
Auteur :
Catégorie : Actualités

Actualités JEM 2014 : coup de théâtre pour le Concours Complet

Aujourd’hui, vendredi 5 septembre 2014, un véritable coup de théâtre vient de surgir pour l’équipe de France de Concours Complet.

Qalao des Mers contrôlé positif

En effet, selon un communiqué de presse publié par la Fédération Equestre Internationale ce midi, le cheval de Maxime Livio, Qalao des Mers, a été contrôlé positif à l’acépromazine avant l’épreuve de dressage du 29 Août dernier. L’acépromazine est un sédatif utilisé en médecine vétérinaire équine.

A l’issue des Jeux Equestres Mondiaux, le Tribunal de la FEI se rassemblera pour examiner la situation. Dans le pire des cas, Maxime Livio pourrait être suspendu temporairement et, surtout, être disqualifié pour l’épreuve des JEM. Ce jeune cavalier français perdrait alors sa belle 5ème place en individuel.

Plus grave, la France pourrait elle aussi être éliminée de la compétition (pour les Championnats du Monde comme pour les Jeux Olympiques, il suffit que l’un des 4 membres de l’équipe soit contrôlé positif pour entraîner la disqualification de toute l’équipe), et perdrait ainsi sa 4ème place. Elle perdrait également sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Affaire à suivre donc !

Lutte contre le dopage aux Jeux Equestres Mondiaux

Afin de lutter contre le dopage lors des JEM, de nombreux contrôles antidopage sont mis en place. Un dépistage obligatoire est en effet mis en place pour tous les médaillés individuels, ainsi qu’au moins un cheval par équipe pour les équipes terminant sur le podium. D’autres chevaux, pris au hasard dans les classements, sont en outre contrôlés aléatoirement.

Sur les 137 chevaux contrôlés durant la première semaine des Jeux, seuls deux ont été contrôlés positifs : Qalao des Mers (concours complet – France) et Tra Flama (endurance – Afrique du Sud).

Statistiques concernant les chevaux contrôlés :

  • 49 en Endurance (soit 28% des participants)
  • 24 en CCE (soit 26% des participants)
  • 22 en Dressage (soit 22% des participants)
  • 21 en Reining (soit 26% des participants)
  • 21 en Para-Dressage (soit 21% des participants)

Espérons que nous n’aurons pas d’autres mauvaises surprises de ce genre pour la seconde semaine des jeux !

Mise à jour du 6/09 : Maxime Livio répond à l’accusation

L’histoire de dopage autour de Maxime Livio fait polémique : Maxime (ou un membre de son équipe) a-t-il dopé Qalao des Mers ? S’agit-il d’une erreur absurde ? Ou bien quelqu’un d’extérieur a-t-il volontairement administré des produits interdits au cheval afin de sortir ce couple brillant de la compétition ?

J’espère que nous en saurons bientôt plus sur cette histoire, en attendant voici le communiqué de presse que Maxime a rédigé après avoir appris la nouvelle :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vendredi 5 septembre 2014

Suite au contrôle positif de Qalao des Mers à l’acépromazine, je viens d’apprendre la nouvelle et je prends acte des résultats. Je suis abasourdi et catastrophé pour la France, l’équipe de France et bien sûr pour ma propre performance.

Nous sommes venus aux Jeux Mondiaux avec l’espoir et la volonté de monter sur le podium en équipe, et à titre personnel, je visais d’être dans les 10 premières places.

J’étais en conséquence certain que mon cheval serait contrôlé. Jamais je n’aurais pris un risque pareil pour la France ou pour ma carrière, et je réprouve le dopage qui ne correspond pas à l’éthique que j’ai du sport et de l’équitation.

J’attends l’analyse détaillée de l’échantillon A. N’ayant administré aucun produit dopant à mon cheval, pour l’instant je ne peux rien envisager d’autre qu’un acte de malveillance.

La Fédération Française d’Equitation a toujours mené de nombreuses campagnes et actions pour que l’équitation soit un sport propre en France et j’ai été sensibilisé à tout cela depuis que je suis Junior. Quelques semaines avant les JEM, un dernier séminaire nous a encore sensibilisés avec un examen de tous nos aliments et compléments alimentaires.

Depuis 10 ans, j’ai mis le plus grand soin à construire ma carrière de la façon la plus professionnelle qui soit et jamais je n’aurais pris un tel risque après tant d’années d’efforts pour parvenir au niveau où je suis aujourd’hui et à ce premier objectif : les Jeux équestres mondiaux.

Maxime LIVIO

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

coronavirus

Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 4

Depuis le début de la semaine, je vous raconte l’ensemble des compétitions auxquelles j’assiste. C’est donc parti pour ma quatrième journée de compétition, celle du vendredi 19 juillet. 11h00 : Le prix de l’Euregio Meuse-Rhin Pour cette première compétition de […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 3

Et ceux depuis quelques jours, je suis présente au CHIO d’Aachen. Dans cet article, je vous raconte la troisième journée de compétition, celle du jeudi 18 juillet. 12h30 : Coupe de la Fédération Allemande – Qualification Pour commencer la journée, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez