Aujourd’hui, vendredi 5 septembre 2014, un véritable coup de théâtre vient de surgir pour l’équipe de France de Concours Complet.
Qalao des Mers contrôlé positif
En effet, selon un communiqué de presse publié par la Fédération Equestre Internationale ce midi, le cheval de Maxime Livio, Qalao des Mers, a été contrôlé positif à l’acépromazine avant l’épreuve de dressage du 29 Août dernier. L’acépromazine est un sédatif utilisé en médecine vétérinaire équine.
A l’issue des Jeux Equestres Mondiaux, le Tribunal de la FEI se rassemblera pour examiner la situation. Dans le pire des cas, Maxime Livio pourrait être suspendu temporairement et, surtout, être disqualifié pour l’épreuve des JEM. Ce jeune cavalier français perdrait alors sa belle 5ème place en individuel.
Plus grave, la France pourrait elle aussi être éliminée de la compétition (pour les Championnats du Monde comme pour les Jeux Olympiques, il suffit que l’un des 4 membres de l’équipe soit contrôlé positif pour entraîner la disqualification de toute l’équipe), et perdrait ainsi sa 4ème place. Elle perdrait également sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Affaire à suivre donc !
Lutte contre le dopage aux Jeux Equestres Mondiaux
Afin de lutter contre le dopage lors des JEM, de nombreux contrôles antidopage sont mis en place. Un dépistage obligatoire est en effet mis en place pour tous les médaillés individuels, ainsi qu’au moins un cheval par équipe pour les équipes terminant sur le podium. D’autres chevaux, pris au hasard dans les classements, sont en outre contrôlés aléatoirement.
Sur les 137 chevaux contrôlés durant la première semaine des Jeux, seuls deux ont été contrôlés positifs : Qalao des Mers (concours complet – France) et Tra Flama (endurance – Afrique du Sud).
Statistiques concernant les chevaux contrôlés :
- 49 en Endurance (soit 28% des participants)
- 24 en CCE (soit 26% des participants)
- 22 en Dressage (soit 22% des participants)
- 21 en Reining (soit 26% des participants)
- 21 en Para-Dressage (soit 21% des participants)
Espérons que nous n’aurons pas d’autres mauvaises surprises de ce genre pour la seconde semaine des jeux !
Mise à jour du 6/09 : Maxime Livio répond à l’accusation
L’histoire de dopage autour de Maxime Livio fait polémique : Maxime (ou un membre de son équipe) a-t-il dopé Qalao des Mers ? S’agit-il d’une erreur absurde ? Ou bien quelqu’un d’extérieur a-t-il volontairement administré des produits interdits au cheval afin de sortir ce couple brillant de la compétition ?
J’espère que nous en saurons bientôt plus sur cette histoire, en attendant voici le communiqué de presse que Maxime a rédigé après avoir appris la nouvelle :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 5 septembre 2014
Suite au contrôle positif de Qalao des Mers à l’acépromazine, je viens d’apprendre la nouvelle et je prends acte des résultats. Je suis abasourdi et catastrophé pour la France, l’équipe de France et bien sûr pour ma propre performance.
Nous sommes venus aux Jeux Mondiaux avec l’espoir et la volonté de monter sur le podium en équipe, et à titre personnel, je visais d’être dans les 10 premières places.
J’étais en conséquence certain que mon cheval serait contrôlé. Jamais je n’aurais pris un risque pareil pour la France ou pour ma carrière, et je réprouve le dopage qui ne correspond pas à l’éthique que j’ai du sport et de l’équitation.
J’attends l’analyse détaillée de l’échantillon A. N’ayant administré aucun produit dopant à mon cheval, pour l’instant je ne peux rien envisager d’autre qu’un acte de malveillance.
La Fédération Française d’Equitation a toujours mené de nombreuses campagnes et actions pour que l’équitation soit un sport propre en France et j’ai été sensibilisé à tout cela depuis que je suis Junior. Quelques semaines avant les JEM, un dernier séminaire nous a encore sensibilisés avec un examen de tous nos aliments et compléments alimentaires.
Depuis 10 ans, j’ai mis le plus grand soin à construire ma carrière de la façon la plus professionnelle qui soit et jamais je n’aurais pris un tel risque après tant d’années d’efforts pour parvenir au niveau où je suis aujourd’hui et à ce premier objectif : les Jeux équestres mondiaux.
Maxime LIVIO
Suivez-moi sur les réseaux sociaux