Publié le 27/12/2015
Auteur :
Catégorie : Equipement du cheval

Equipement du cheval J’ai testé pour vous : le tapis Tacante !

La marque Tacante a été lancée en France il y a quelques mois (notre rédactrice Alice a d’ailleurs participé à leur soirée de lancement). Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cette entreprise française créé des tapis de selle éco-responsables au passage de sangle breveté. J’ai eu la chance de tester l’un des modèles pendant plusieurs mois, l’occasion pour moi de vous rédiger un petit article de test ! 😀

Les tapis Tacante

Les tapis de selle Tacante sont des tapis de selle innovants et éco-responsables, qui présentent quelques particularités :

  • La matière : issue du domaine du sportswear, les textiles utilisés pour la conception du tapis sont particulièrement respirants et présentent en outre la particularité d’être anti-bactériens.
  • Le passage de sangle : le passage de sangle (innovation brevetée) facilite le bon positionnement de la selle et ne créé pas de sur-épaisseur.
  • Les coloris : « blanc de blanc », « jaune d’or », « vert émeraude », « rouge pur-sang », « … des noms poétiques pour des couleurs sublimes !

Les tapis existent en coupe « mixte » et « dressage ».

Des couvre-reins ainsi que des protections de travail devraient également venir compléter la gamme dans les prochains mois.

En savoir plus sur Tacante

J’ai testé le tapis Tacante : mon avis !

Pendant 3 mois, j’ai eu la chance de tester le tapis Tacante. J’avais choisi pour cela le tapis mixte couleur vert émeraude.

La première chose qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai ouvert le colis, c’est la qualité manifeste du produit. Le tissu respire la qualité, les finitions sont impeccables, la couleur est superbe… Bref, ça donne envie ! 😀

Premier essai

  • La couleur et la coupe sont vraiment chouettes, ça donne une super allure à ma jument palomino 😀
  • Je ne trouve pas la coupe si ergonomique que ça, d’ailleurs j’ai mis ma selle plus en avant que d’habitude, résultat je n’étais pas très à l’aise une fois en selle…
  • Ma jument a moins transpiré que d’habitude, et le tapis, à peine humide en fin de séance, était vite sec.

Bilan : dans l’ensemble, un avis plutôt positif ! Juste déçue pour le positionnement de la selle, mais j’y ferai attention la prochaine fois.

tapis tacante

Essais suivants

  • Lors des essais suivants, j’ai fait attention au bon positionnement de ma selle et de suite ça marchait mieux :p
  • Lors des séances de travail peu intensives, le tapis était à peine humide (voire sec) en fin de séance, un vrai gros point positif !
  • Lors des séances intenses en revanche, il n’a bien sûr pas empêché ma jument de transpirer… Et là pour le coup il était tout aussi trempé que les autres, et mettait un moment à sécher. Dommage, mais bon c’est normal ^^
  • Je n’ai pas trouvé qu’il était facile à dégarotter, il a vite tendance à appuyer sur le garrot.
  • Au cours de ma période de test, j’ai dû changer de sangle, une plus grande. Résultat je devais sangler plus haut et j’ai trouvé que le fameux « passage de sangle révolutionnaire » n’était finalement pas si pratique…

Et du côté entretien ?

Du côté entretien, c’est un Sans-Faute pour ce tapis ! Je le mettais régulièrement à la machine à 40°C sans lessive, en prenant juste la peine d’enlever le gros des poils avec une brosse au préalable. En deux mois les couleurs n’ont pas bougé d’un pouce et les finitions sont toujours aussi impeccables. Bref aucun soucis, je pense que ce tapis tiendra dans la durée !

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Verdict

Dans l’ensemble, je suis plutôt séduite par ce tapis, que je trouve vraiment esthétique et de belle qualité. Je suis sûre qu’il est très solide et qu’il résistera parfaitement dans la durée. Il est effectivement bien respirant, bien qu’il ne fasse pas de miracles lorsque le cheval transpire beaucoup : un point vraiment appréciable.

En revanche, j’aurai aimé une coupe un peu plus dégarottée et je ne suis pas tellement conquise par le passage de sangle révolutionnaire. Si je devais me l’acheter, je m’achèterai également une sangle plus courte :p

 

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de tester ces tapis ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

2 commentaires.

  • je ne suis pas fan je le trouve cher pour être au final très quelquonc d’un point de vue esthétique … le passage de sangle « breveté » et le fait qu’il puisse être reversible ça fait plus de 10 ans que décathlon et Nicolas Touzaint le font sur leurs tapis pour des tarifs bien moindre (et souvent ça ne tient pas bien dans le temps ce système donc à voir si eux ont trouvé un système plus résistant)
    non franchement, vu le prix pour avoir un tapis qui sèche vite….mon décath de rando à 40€ sèche vite aussi xD

  • Je suis d’accord avec Zmu38, je trouve incroyable qu’on puisse vendre un tapis de selle aussi cher ! Alors quoi ? Parce qu’il est « made in France » avec un bout de cuir cousu dessus, on va nous faire croire que cela justifie que l’on vende un tapis de selle 3x plus cher que la moyenne…? La qualité ne peut donc pas être offerte à toutes les bourses apparemment et c’est bien dommage. A quand le couvre rein en cachemire et alpaga à 500 euros ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

box d'hiver 2020 des mereveilles équines

[Unboxing] J’ai testé pour vous la box Les merveilles équines

Début décembre, j’ai acheté la box d’hiver des Merveilles équines. Je vous propose aujourd’hui un petit unboxing ainsi que mon avis sur cette box ! Retrouvez également en fin d’article une courte interview de Chloé, la créatrice de la marque. […]

Lire la suite

12 idées de cadeaux pour Noël pour les cavaliers et propriétaires de chevaux

12 idées de cadeaux de Noël pour les cavaliers !

Dans deux semaines, c’est Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans […]

Lire la suite

choisir le mors de son cheval : le point sur les différents matériaux

Bien choisir le mors de son cheval : les différents matériaux

Au plus près de la bouche de nos chevaux, le mors est l’un des outils de contact les plus intimes. De nombreux matériaux existent de nos jours, pour correspondre au mieux aux besoins de chaque cheval. Mais que mettons-nous réellement […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    2 Partages
    Partagez2
    Enregistrer
    Tweetez