Publié le 01/05/2019
Auteur :
Catégorie : Equipement du cheval

Equipement du cheval J’ai testé pour vous… Le licol éthologique Color’corde !

Aujourd’hui, je vais vous présenter une petite entreprise française que j’affectionne tout particulièrement : Color’corde.

Le mois dernier, nous vous avions proposé un jeu-concours pour vous faire gagner 3 licols éthologiques créés par Color’corde.

A l’époque, je n’avais pas encore testé les produits de la marque. Mais c’est désormais chose faite ! Je suis en effet depuis quelques semaines l’heureuse propriétaire d’un tout nouveau licol éthologique, et je vous le présente aujourd’hui 🙂

A propos de Color’corde

Mais avant toute chose, je tenais à vous présenter rapidement Cyrielle, la créatrice de la marque.

Propriétaire et cavalière

Cyrielle est une jeune femme passionnée par les chevaux. Cavalière depuis son plus jeune âge, elle a réalisé son rêve d’enfant en 2014 : devenir propriétaire. Elle a donc acheté Ermoso de Galande, un poulain de 8 mois à l’époque.

Etant donné le (très) jeune âge de son cheval, elle a dû prendre en main toute son éducation. Pour cela, elle a choisi d’utiliser une méthode douce et de recourir au travail à pied. Et qui dit travail à pied dit… outils adaptés !

Création de licols éthologiques et de longes

Cyrielle s’est donc tout d’abord lancée dans la création de licols et de longes éthologiques pour ses propres besoins.

Puis, lorsque ses amies ont vu ses superbes créations, elles n’ont pas hésité une seconde à passer commande à leur tour.

Pour Cyrielle, une nouvelle passion était née.

En voyant leurs témoignages élogieux sur la qualité de ses produits, elle a eu envie de se lancer à plus grande échelle et a créé Color’corde.

Diversification de produits

Depuis la création de Color’corde, Cyrielle n’a eu de cesse d’améliorer ses produits et de diversifier son activité afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

C’est ainsi qu’en janvier 2019, elle a lancé la gamme « chiens ». En effet, de nombreux propriétaires d’équidés sont également propriétaires de chiens. Dans la boutique de Color’corde, des colliers et laisses pour toutous côtoient donc désormais les licols, longes et cordelettes : il est même possible de les assortir !

Depuis quelques temps, Cyrielle vend également des friandises pour chevaux élaborées à partir de plantes bio et sans OGM. Ce nouveau produit est tout à fait en adéquation avec le reste de la boutique, puisque pour Cyrielle « Pas de travail sans récompense ! ». Personnellement, je ne peux qu’être d’accord :p J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire goûter ces bonbons à ma jument, et ils ont rencontré un franc succès.

© Color’corde

Mon nouveau licol éthologique : le licol Joye !

Mais revenons-en à nos moutons : les licols éthologiques.

Depuis qu’elle a commencé son activité, Cyrielle a créé plusieurs tressages différents afin de se démarquer de la concurrence. De nouveaux tressages sont d’ailleurs ajoutés de temps en temps.

Et chose très sympa : Cyrielle donne à chaque tressage le nom du premier cheval qui le porte. Luna, Pedro, Naomé… tous ces tressages ont donc été nommés en référence à des équidés.

Présentation du modèle Joye

Très récemment, elle a lancé un tout nouveau modèle, très élégant et féminin, avec une muserolle bicolore (couleurs au choix). Et comme j’ai eu la chance d’être la première à obtenir ce nouveau tressage, il porte le nom de… Joye ! Eh oui, c’est bien le nom de ma jument. Quel honneur !

Pour les couleurs, nous avons opté pour le bleu nuit et le doré. Enfin je dis « nous », mais c’est Cyrielle qui a choisi les couleurs après avoir vu quelques photos de ma jument. Et je dois avouer que je n’aurai pas fait meilleur choix : elles subliment la robe Champagne de ma jument. J’en suis totalement fan !!!

Pourquoi j’aime autant ce licol étho ?

Comme je viens de le dire, j’adore vraiment les couleurs que Cyrielle a choisi. Elles mettent vraiment ma jument en valeur.

Et encore, là on sort de l’hiver et ma jument a encore le poil assez terne, en pleine mue. Dans quelques semaines, elle présentera un beau blond doré, ce sera encore plus joli !

D’autre part, j’aime beaucoup le tressage lui-même. Il est à la fois discret et élégant, féminin sans être trop girly. En bref, je trouve qu’il nous correspond plutôt bien.

Enfin, je trouve que la corde est de super qualité. Pour avoir eu plusieurs licols éthologiques avant, la différence est impressionnante. Je ne m’en étais pas rendue compte jusqu’alors, mais tous mes autres licols étaient assez grossiers, avec une corde épaisse qui manquait de finesse (dans le sens esthétique).

La corde utilisée par Color’corde est fine mais en même temps très résistante. Elle respire la qualité. On voit bien qu’elle ne sera pas complètement déformée, usée ni même rêche dans quelques mois. J’avais pourtant eu tous ces problèmes avec mes anciens licols (pas forcément tous en même temps :p).

La fine épaisseur de la corde présente un avantage esthétique bien sûr, mais facilite également le travail à pied. Elle permet en effet de gagner en précision.

Enfin, Cyrielle m’a dit qu’il était tout à fait possible de laver ses licols directement dans la machine à laver à 30°C, sans craindre de les abîmer. Un gros plus !

Et vous, vous en pensez quoi de ce licol étho ? Vous connaissiez Color’corde ?

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

12 idées de cadeaux pour Noël pour les cavaliers et propriétaires de chevaux

12 idées de cadeaux de Noël pour les cavaliers !

Dans deux semaines, c’est Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans […]

Lire la suite

choisir le mors de son cheval : le point sur les différents matériaux

Bien choisir le mors de son cheval : les différents matériaux

Au plus près de la bouche de nos chevaux, le mors est l’un des outils de contact les plus intimes. De nombreux matériaux existent de nos jours, pour correspondre au mieux aux besoins de chaque cheval. Mais que mettons-nous réellement […]

Lire la suite

J’ai changé de selle ! Du saddle fitter à l’achat, je vous raconte mon expérience

Il y a quelques semaines, j’ai acheté une nouvelle selle. Une grande étape pour moi, qui attendait ce moment avec impatience. Comme vous êtes peut-être aussi dans cette situation (ou le serez tôt ou tard), j’ai décidé de vous raconter […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    86 Partages
    Partagez86
    Enregistrer
    Tweetez