Publié le 11/05/2015
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport Le grand national 2015

‎Le grand national débutait sa 8e saison le 19 Avril. Ce dernier débutait avec une épreuve de CSO à Auvers et une de dressage au Mans. Cheval partage vous explique ce dont il s’agit de long en large et vous donne les dates à ne pas manquer.

Présentation du grand national

C’est sous une idée de la fédération française d’équitation que le Grand National a vu sa première édition en 2008. L’objectif était de permettre à de nouveaux cavaliers et chevaux de se faire connaître en France. De plus, les épreuves permettent de même d’ouvrir des portes aux meilleurs cavaliers pour qu’ils rejoignent la scène internationale.

Le grand National comporte 21 épreuves dont 6 en dressage, 6 en CCE et 9 en obstacle, permettant aux passionnés d’équitation de pouvoir suivre leur discipline préférée sans problème. Ces épreuves traversent toute la France et se déroulent sur les meilleurs terrains français. Des chefs de piste qualifiés préparent les épreuves pour un spectacle de qualité garantie.

(c) FFE DR

Le règlement du grand National est basé sur un partage et sur l’amour de l’équitation. Chaque écurie (l’an passé il y en avait 91) doit avoir un ou deux sponsors.

Ensuite, elle inscrit sur la compétition deux ou trois de ses cavaliers. Les 8 premières écuries gagnent des points qui les montent dans le classement mais pour valoriser la participation, chaque écurie gagne tout de même 1 point.

Le grand National a été créé dans une optique d’équipe qui contraste avec ce sport qui se pratique en duo. En effet, les cavaliers d’une même écurie doivent se soutenir pour monter à la meilleure place leur établissement et les sponsors soutiennent eux-aussi les cavaliers car si l’écurie est promue, ils le seront aussi.

Le grand national c’est aussi de larges dotations et primes qui sont données aux écuries qui sont à la meilleure place dans le classement général. Afin d’avoir la chance d’être au classement général, les écuries doivent avoir participé à au moins 7 épreuves en obstacle, 3 en dressage et 3 en CCE. Finalement le classement général se fait grâce aux 7 meilleures écuries de CSO, les 4 meilleures en dressage et les 3 meilleures en CCE.

L’an passé ce fut l’Ecurie Greenpex qui a remporté le grand national et son sponsor : caval’assur pour le complet, l’écurie Ecurie Gonin Julien pour le CSO et finalement Les Ecuries de la Guiche en dressage.

Gagner des points, la clé de la victoire

Les points des épreuves sont répartis pour chaque écurie selon le classement du meilleur cavalier. Ces points vont de 12 pour le 1er à 5 pour le 8e, ensuite chaque écurie ayant participé reçoit 1 point. De plus, des points bonus peuvent être attribués, sans toutefois pouvoir dépasser 9 points bonus au maximum. Quand les deux cavaliers participent à une même étape, l’écurie obtient 3 points de bonification. Ainsi que lorsque  les deux cavaliers participent à 1 étape chacun, l’écurie obtient également 3 points de bonification.

Mais d’autres épreuves sont aussi présentes. Tout d’abord le challenge des jeunes cavaliers où il faut être âgé au maximum de 21 ans pour le CCE, 26 ans pour le dressage et 25 ans pour le CSO. Ensuite, les points s’appliquent comme pour l’épreuve normale.

Il y a aussi le challenge des propriétaires. Ce challenge récompense le meilleur cheval de l’année du circuit. Ainsi, suivant le barème précédant, le premier cheval gagne 12 points et le 8ème en gagne 5. Ces points se cumulent au cours de la compétition.

Et il existe finalement le challenge des grooms. A chaque épreuves Pro Elite Grand prix, les grooms gagnent des points en fonction de leur place dans le classement.

(c) FFE/P.Chevalier

Un début 2015 difficile mais tout en beauté

L’an passé, la compétition débutait en février avec une épreuve de CCE à Tartas. Cette année les conditions meteologiques ont obligé l’annulation de la compétition. Elle fut donc reportée du 4 ou 5 Avril et ce fut l’écurie Theault qui remporta cette épreuve avec a sa tête l’imposant Thomas CARLILE, figure française du CCE.

De plus, des changements au niveau du règlement du CSO ont été réalisé. En effet. Les épreuves ont été revues comme aux premières éditions : une épreuve à barrage à 1m45, une épreuve vitesse à 1m45 aussi, un grand prix barrage à 1m40 ainsi qu’un grand prix pro Elite à 1m50. Du sport haut en couleur donc.
Les points ont donc été ajustés en fonction des nouvelles épreuves. Il est maintenant possible de gagner 3 points lors de la participation à l’épreuve pro Elite Grand prix. Chaque cavalier doit aussi, sauf junior, avoir participé dans l’année à au moins 1 parcours pro Elite grand prix et l’avoir terminé.

Des points bonus ont aussi été ajoutés pour les cavaliers juniors. Ils ne comptent pas comme 1 cavalier « normal » et rapporte à leur écurie 1 s’ils font un sans faute lors d’un pro élite grand prix ou lors d’un grand prix barrage.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

A ne pas manquer !

Être au plus près du grand National

Avec ses sponsors et sa large diffusion que ce soit dans les journaux équestres mais aussi grâce au compte twitter, facebook ou encore youtube et dailymotion, être dans l’ambiance du grand national est facilement. Cheval Partage ouvrira lui-aussi un sujet sur son forum afin d’avoir vos réactions et vous tiendra au plus proche des événements grâce à sa page facebook.

Mais un autre moyen peut être utilisé il s’agit d’Horsealot qui est un nouveau réseau social spécial « équestrian ». Horsealot possède son équipe composée de Karim Laghouag et Gwendolen Fer pour le complet et de Emeric George et Geoffrey de Coligny en CSO. Chacun des concurrents possède sa page « horsealot » et poste souvent des informations ou des vidéos sur leurs parcours. De plus, ils répondront avec gentillesse à vos questions donc n’hésitez pas !

C’est surtout intéressant quand on sait que l’écurie Horsealot a finit 2e du CCE du grand national l’an passé !

Calendrier dressage

1 Le Mans 72 – Sarthe 20 au 22 mars
2 Jardy – Marnes La Coquette 92 – Hauts de Seine 10 au 12 avril
3 Rosières aux Salines 54 – Meurthe et Moselle 14 au 17 mai
4 Vierzon 18 – Cher 09 au 12 juillet
5 Auvers 50 – Manche 11 au 13 septembre
6 Saint Lô 50 – Manche 13 au 15 novembre

Calendrier CCE

TARTAS – Aquitaine 3 au 5 avril
POMPADOUR – Limousin 24 au 26 avril
LE LION D’ANGERS – Pays de la Loire 28 au 31 mai
SAUMUR – Pays de la Loire 26 au 28 juin
LE PIN AU HARAS – Normandie 31 juillet au 2 août
LAMOTTE BEUVRON – Centre Val de Loire 17 au 20 septembre

Calendrier CSO

Auvers 50 – Manche 20 au 22 mars 
Cluny 71 – Saône et Loire 23 au 26 avril 
Tours 37 – Indre et Loire 14 au 17 mai
Deauville 14 – Calvados 5 au 7 juin
Lure 70 – Haute Saône 2 au 5 juillet
Barbaste 47 – Lot et Garonne 11 au 13 septembre
Fontainebleau – Master Pro 77 – Seine et Marne 24 au 27 septembre
Lorient 56 – Morbihan 2 au 4 octobre
Le Mans 72 – Sarthe 13 au 15 novembre

Vous pourrez bien sûr suivre ces épreuves en direct sur Equidia, sur la FFE TV ou bien les revoir sur les chaînes Youtube et Dailymotion du grand national. De plus, Cheval partage ouvrira un sujet dans son forum où seront commentés directement les résultats. Nous vous invitons bien sûr à y répondre !

Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage

Poster un commentaire

Commentaires publiés

3 commentaires.

  • Bonjour,

    Si je peux me permettre, il y’a une petite coquille dans votre article.

    Il s’agit de Thomas CARLILE qui remporte la première étape du GN de Tartas. Pouvez-vous rectifier svp ?

    Merci,

    Annelie DENIS
    Service Marketing Vans THEAULT

  • Pardon pour cette erreur, l’article est corrigé ! Merci à vous 😀

  • Bonjour,

    Toutes mes excuses pour ce malentendu c’est bien Thomas Carlile qui est premier mais l’écurie Maximat qui est en tête.

    Merci !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

jo tokyo - résultats concours de saut d'obstacles

JO de TOKYO: Les résultats du CSO (màj du 07/08)

Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours complet d'équitation

JO de Tokyo : les résultats du Concours Complet (MAJ du 02/08)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

jo tokyo - résultats concours de dressage

JO de Tokyo : les résultats du Dressage (màj 28/07)

Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez