Enrênements - Rênes allemandes
Publié le 28/06/2012
Auteur :
Catégorie : Equipement du cheval

Equipement du cheval Focus sur les rênes allemandes

Les rênes allemandes… Qu’est-ce que c’est ?

Les rênes allemandes, également appelées rênes coulissantes, sont un enrênement très connu et couramment utilisé dans le milieu équestre. Elles sont relativement simples à prendre en main et peuvent s’utiliser aussi bien en travail longé (enrênement fixe) qu’en travail monté (enrênement commandé).

Le principe : ces rênes s’attachent à la sangle au niveau du poitrail, passent dans les anneaux du mors et sont ensuite tenues dans les mains du cavaliers.

Pour un effet plus doux, elles peuvent également s’attacher sur les côtés de la selle, au niveau des flancs.

A quoi servent les rênes allemandes ?

Bien utilisées, les rênes allemandes permettent de contrôler l’angle tête-encolure du cheval et d’aider le cavalier à mieux tendre le dos de son cheval.

Attention : contrôler l’angle tête-encolure ne suffit pas à avoir un cheval en place : s’il n’engage pas et ne tend pas son dos, les rênes allemandes n’auront aucun effet positif. C’est pourquoi les rênes allemandes doivent être utilisées par des cavaliers confirmés, sachant cerner si leur cheval travaille correctement ou non.

A lire aussi : la bonne attitude du cheval au travail

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Mise en garde sur l’utilisation des rênes allemandes

Dans le travail en longe et plus encore dans le travail monté, les rênes allemandes peuvent avoir tout aussi bien un effet bénéfique que néfaste pour votre cheval. Elles doivent absolument être placées entre de bonnes mains et utilisées avec précaution afin de ne pas le blesser.

Enfin, comme tout autre enrênement, les rênes allemandes doivent être utilisées de manière très ponctuelle : l’objectif de tout enrênement est finalement de pouvoir s’en passer ! Or trop de cavaliers deviennent accros à ce genre de gadgets tant ils ont l’impression que tout va bien… Gare au jour où ils vont les retirer, ils risqueraient d’être déçus

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

test avis mors i-bride

Crash test : les mors I-Bride

Pendant plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de tester une nouvelle marque de mors, innovante et durable : les mors I-Bride. Aujourd’hui je vous fais le compte-rendu de cet essai ! Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat […]

Lire la suite

box d'hiver 2020 des mereveilles équines

[Unboxing] J’ai testé pour vous la box Les merveilles équines

Début décembre, j’ai acheté la box d’hiver des Merveilles équines. Je vous propose aujourd’hui un petit unboxing ainsi que mon avis sur cette box ! Retrouvez également en fin d’article une courte interview de Chloé, la créatrice de la marque. […]

Lire la suite

12 idées de cadeaux pour Noël pour les cavaliers et propriétaires de chevaux

12 idées de cadeaux de Noël pour les cavaliers !

Dans deux semaines, c’est Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    4 Partages
    Partagez4
    Enregistrer
    Tweetez